Test du OnePlus 7 Pro : le smartphone idéal ?

Publié le 1 septembre 2019 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 8 min.

Avec un smartphone tous les 6 mois, le rythme est soutenu chez OnePlus ! J’ai reçu au début de l’été le dernier OnePlus 7 Pro dans sa version haut de gamme avec 12 Go de RAM. Je l’ai testé et emmené avec moi pendant mes vacances pour vous faire un test complet. Alors, que vaut le dernier flagship ? Réponses en images…

Présentation du OnePlus 7 Pro

Depuis quelques années, on avait l’habitude du rythme avec OnePlus : 3, 3T, 5, 5T, 6, 6T, etc. On s’attendait donc au OnePlus 7 sauf que surprise… la firme Chinoise a également présenté une version « Pro » avec un concentré de technologies. L’idée étant de venir directement en concurrence face au Samsung S10, Huawei P30 Pro ou encore Apple avec son iPhone XS.

On retrouve donc un design inédit avec une surface d’utilisation optimisée (l’écran occupe 90%), une surface en verre à l’avant à l’arrière et des bords incurvés pour améliorer la prise en main.

La nouveauté principale pour moi réside dans ce nouvel écran AMOLED de 6,67 pouces avec des bordures ultra-fines et une fréquence de rafraichissement de 90 Hz. Le rendu des couleurs est parfait et la fluidité au top : bref, très agréable. Sous le capot, on retrouve le dernier processeur Snapdragon 855 accompagné jusqu’à 12 Go de RAM.

Voici les spécifications techniques du OnePlus 7 Pro :

  • Écran AMOLED 6,67 pouces (3120 x 1440 pixels à 90 Hz)
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 855 avec 8 coeurs 2,84 GHz
  • 6 Go, 8 Go ou 12 Go de RAM (selon les versions)
  • Caméra avant de 16 mégapixels ouvrant à f/2.0
  • Caméras arrières de 48, 16 et 8 mégapixels ouvrant jusqu’à f/1.6
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, bluetooth 5.0 et NFC
  • 128 Go ou 256 Go de stockage (selon les versions)
  • Batterie de 4000 mAh
  • Connecteur USB-C + slot double SIM

Côté système d’exploitation, on retrouve Android 9.0… cependant, il se murmure que Android 10 (qui sort d’ici quelques jours) serait disponible dès le « Day 1 » sur le OnePlus 7 Pro en même temps que les Google Pixels. Le système tourne en toute fluidité, aucun ralentissement.

Appareil photo : peut-être le seul point faible

Aujourd’hui, l’appareil photo est devenu incontournable sur un smartphone. On s’attend à ce qu’il fasse des photos de bonne qualité que ce soit de jour ou de nuit. Dans le domaine, c’est Google qui a vraiment le lead en proposant des photos superbes avec le Pixel 3 (je l’avais testé il y a quelques mois).

Pour cette fois, OnePlus a essayé d’innover en proposant 3 capteurs photos à l’arrière de l’appareil. On retrouve un grand angle à f/2.2, une caméra principale à f/1.6 et un zoom à f/2.4. C’est la première fois, depuis quelques générations, que l’on a une vrai utilité pour chaque capteur (c’était très flou auparavant). La caméra principale prend des photos de 48 mégapixels.

Au cours de mon utilisation pendant 2 mois, j’ai fait environ 60% des photos avec la caméra principale, 30% avec le grand angle et 10% avec le téléobjectif. Mon petit coup de coeur revient au grand angle bien évidemment car il offre un point de vue intéressant, c’est bien plus utile que le téléobjectif. Voici un échantillon de photos non retouchées.

Bien que je trouve la qualité « correcte » pour un smartphone. C’est souvent le point noir qui est reproché à OnePlus, c’est là dessus qu’ils doivent s’améliorer pour arriver au niveau de Samsung, Google ou encore Apple. Je suis sûr que c’est possible !

Caméra selfie rétractable : bonne ou mauvaise idée ?

Parmi les nouveautés du OnePlus 7 Pro, on remarque rapidement le nouvel écran magnifique de 90 Hz, sans encoche et avec des bordures fines, c’est agréable. Pour réaliser cette prouesse, OnePlus a donc choisi de déplacer la caméra selfie et de la masquer dans le corps du téléphone : elle devient donc rétractable !

« Pourquoi amener de la fragilité afin de gagner quelques pixels sur un écran ? »

Au départ, j’ai trouvé l’idée un peu stupide… Et à l’usage, je me suis rendu compte que ce n’était pas si bête que cela pour 2 raisons : j’utilise très peu la caméra pour faire des selfies (quelques fois en vacances) et le système qui permet de rétracter la caméra lors d’une chute fonctionne bien. Côté fiabilité, elle est donnée pour supporter au minimum 300 000 ouvertures/fermetures.

Le seul vrai impact que cela a eu sur mon utilisation est liée à la reconnaissance faciale. Elle marche bien et c’est rapide, mais ça devient un peu énervant de voir un petit truc qui sort à chaque fois que l’on déverrouille le téléphone, pour le coup, c’est un peu dérangeant. Cela m’a forcé à revenir sur l’utilisation du capteur d’empreintes.

Hormis ce petit détail, rien à redire sur la caméra en elle même. Elle fait des photos de 16 mégapixels avec une ouverture allant jusqu’à f/2. Côté vidéo, on peut filmer en 1080p à 30 i/s. Bref, largement suffisant à mon sens pour une caméra frontale.

Un capteur d’empreinte plus réactif !

Depuis le dernier OnePlus 6T, le capteur d’empreinte a été supprimé à l’arrière de l’appareil. Il est maintenant intégré sous l’écran du smartphone. Bien que la technologie fonctionnait déjà plutôt bien sur le 6T, le capteur a vraiment été amélioré.

Je crois que la surface de reconnaissance a été légèrement agrandi. Cela doit participer à la détection plus rapide !

Pas de recharge sans-fil mais une autonomie excellente

Encore une fois de plus, le OnePlus 7 Pro fait l’impasse sur la recharge sans-fil (dommage car le dos est en verre). Je trouve pour ma part que ce n’est pas un problème, cependant, c’est entrain de devenir la « base » et la norme Qi est de plus en plus présente (exemple dans les voitures).

Il embarque donc une batterie de 4000 mAh qui permet de tenir 24h à 36h durant mes tests. C’est plutôt bon avec une utilisation normale. Le gros plus vient du chargeur proposé par OnePlus avec la Wrap Charge. Il permet de gagner 50% en seulement 30 minutes !

Sur le bas du téléphone, on retrouve donc un port USB-C 3.1 et le slot pour mettre 2 cartes SIM (j’espère que ça sera conservé le plus longtemps possible🤞🏼). Le port jack 3,5mm a définitivement disparu ainsi que le dongle vers USB-C qui était encore fourni avec le 6T. La transition est donc terminée.

Intéressé… faut-il l’acheter ?

Le OnePlus 7 Pro est disponible sur Amazon en plusieurs couleurs et capacités. On retrouve du Mirror Gray, Nebula Blue et Almond. Pour le stockage, les combinaisons suivantes sont disponibles : 6 Go de RAM + 128 Go de stockage, 8 Go de RAM + 256 Go de stockage et 12 Go de RAM + 256 Go de stockage.

J’ai testé de mon côté le modèle le plus haut de gamme à savoir le Nebula Blue avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Pour être honnête, je n’ai pas vu la différence au niveau de la RAM entre 8 et 12 Go (je ne joue pas sur mobile), à considérer si vous êtes un power-user. En revanche, le stockage est toujours pratique, notamment pour décharger vos photos de vacances.

Je vous conseillerai un modèle milieu de gamme en optant pour un combo 8 Go / 256 Go proposé à 759 euros sur Amazon. C’est le meilleur rapport qualité/prix aujourd’hui dans la gamme proposée par OnePlus.

Côté couleur, essayez le Nebula Blue ? Je n’étais pas trop fan au début et je me suis vite habitué, je trouve les reflets magnifiques et ça change…

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. 👋🏼

OnePlus 7 Pro

759

4.125/ 5

Comme tout le monde, vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix. Un smartphone qui tient la route, avec un bel écran, des performances correctes et un appareil photo qui produit de belles images. En bonus, vous souhaitez bénéfice d'une expérience Android "pure" sans surcouche. Si tel est le cas, le OnePlus 7 Pro est fait pour vous.

Avantages

- Écran 90Hz magnifique
- Performances au top (12 Go de RAM)
- Très bonne autonomie

Inconvénients

- Poids : un peu lourd à mon goût
- Absence de recharge sans-fil

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert