Test du OnePlus 5T : le meilleur smartphone sous Android ?

Publié le 15 février 2018 Commander le produit Note : Temps de lecture : 10 min.

On se retrouve aujourd’hui pour le test du OnePlus 5T. Doté d’un écran AMOLED 18:9, d’un double capteur photo 20/16 mégapixels et d’un processeur Snapdragon 835, il faut avouer que ce smartphone vendu moins de 500 euros est plutôt intéressant sur le papier. Je le teste depuis bientôt 1 mois, voici mon avis !

Présentation du OnePlus 5T

Quelques mois après la sortie du OnePlus 5, le constructeur chinois revient sur le devant de la scène pour nous présenter son grand frère : le OnePlus 5T. Ce n’est une révolution en soit mais une petite mise à jour en milieu de cycle pour susciter l’intérêt des utilisateurs. Côté changement, tout passe dans ce nouvel écran (qui est magnifique) !

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, on peut dire que le OnePlus 5T n’est pas en reste car il intègre toutes les dernières technologies comme le bluetooth 5.0 ou encore un bel écran de 6,01 pouces qui occupe 80% du smartphone. Pour faire tourner tout cela, il embarque le Snapdragon 835 de chez Qualcomm avec 6 Go de RAM.

  • Écran AMOLED 6,01 pouces (2160x1080px)
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 835 avec 8 coeurs 2,45 GHz
  • 6 Go ou 8 Go de RAM (selon les versions)
  • Caméra avant de 16 mégapixels ouvrant à f/2.0
  • Caméras arrières de 16 et 20 mégapixels ouvrant à f/1.7
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac et bluetooth 5.0
  • 64 Go ou 128 Go de stockage (selon les versions)
  • Batterie de 3300 mAh
  • Connecteur USB-C + Prise Jack 3,5mm

Le téléphone est livré par défaut sous Android 7.1.1 mais une mise à jour est disponible depuis mi-janvier pour le passer sous Android 8.0. OnePlus est plutôt réactif de ce coté et les mises à jour sont proposées rapidement aux utilisateurs. À titre de comparaison, Samsung vient tout juste de mettre à disposition Android 8.0 sur les Galaxy S8.

À l’intérieur de la boite, on retrouve le smartphone avec un film protecteur pré-appliqué en usine (bien pratique), une coque en plastique mou, un câble USB-C vers USB-A pour la recharge et un chargeur DashCharge.

Dans mon cas, j’ai reçu le téléphone en test grâce à Gearbest. J’ai donc un OnePlus 5T au format international avec une prise US pour la DashCharge et pas d’écouteurs pour la fonctions mains-libres (ce qui est obligatoire en France). Rien de gênant en soit, mais il faut le savoir !

Design : rien à redire !

J’avais vraiment peur avant de passer sur le OnePlus 5T de ne pas m’habituer à ces smartphones aux grands écrans. En effet, le smartphone embarque un écran AMOLED de 6,01 pouces pour une résolution 2160×1080 pixels. Ça peut paraitre grand mais il n’y a pas du tout d’espace perdu en façade, du coup, il fait grosso modo la même taille en largeur/hauteur qu’un iPhone 8 Plus.

Pour que cela soit réalisable, il a fallu faire du ménage sur la facade avant par rapport au OnePlus 5. Exit les boutons, ils sont maintenant intégrés dans l’écran et pour le capteur d’empreintes, on le retrouve à l’arrière au milieu de l’appareil. C’est un peu déconcertant au début mais après quelques jours, on s’y habitue (surtout qu’on l’utilise presque jamais grâce à la reconnaissance faciale qui marche super bien).

Les boutons sont bien positionnés et tombent vraiment sous la main. J’ai apprécié le bouton avec 3 positions sur le côté gauche permettant de passer en ne pas déranger, silencieux ou sonnerie.

Mon seul reproche concerne les bords de l’appareil que je trouve un peu trop francs à mon goût (habitude iPhone où ils sont très arrondis). J’ai réussi à améliorer la prise en main avec une coque car, de base, ce n’est pas très agréable. De plus, le OnePlus 5T a tendance à glisser un peu des mains donc une coque est la bienvenue !

Appareil photo : très bonne qualité mais…

Il y a quelques mois, j’avais rédigé un article dédié sur le partie photographie du OnePlus 5 en le comparant à l’iPhone 7 (à relire ici). Je n’avais pas compris à l’époque le choix de OnePlus concernant le deuxième capteur photo à l’arrière qui n’apportait vraiment rien d’extraordinaire : pas de zoom par exemple.

Sur le OnePlus 5T, je pensais vraiment que la marque aurait proposé quelque chose de nouveau et surtout d’utile/pratique. Et bah manque de bol, c’est loupé. Cette fois, le deuxième capteur à l’arrière vous permet, sur le papier, d’améliorer la qualité de vos photos en basse luminosité.

J’ai réalisé pour ma part plusieurs tests dans différentes conditions pour essayer d’utiliser le double capteur sans résultats concluants. En théorie, le smartphone bascule sur le deuxième capteur dès que la luminosité vient à manquer car il possède plus de pixels pour venir les recombiner par la suite et ainsi, avoir une photo de meilleure qualité. Bon, je vous rassure, c’est vraiment la théorie.

À côté de cela, le OnePlus 5T réalise des photos de très bonne qualité en plein jour. J’ai même été surpris par la qualité de certains clichés au niveau du rendu des couleurs (par exemple le lever de soleil à Nice). Le traitement est juste et il n’est pas pas nécéssaire de repasser dessus pour ajuster la luminosité/constraste.

Certes, il n’arrive peut-être pas au niveau d’un iPhone X en terme de qualité mais si on ajoute le prix dans la balance, le OnePlus 5T est tout simplement imbattable. C’est un très bon complément à un appareil photo reflex ou hybride et je suis sûr que la qualité conviendra à 90% des utilisateurs.

Oxygen OS : tout simplement parfait

C’est clairement ce qui me freinait le plus à passer sur Android : les surcouches (et Mathieu pourrait en témoigner). C’est aussi cela qui m’a séduit pendant de nombreuses années sur iOS : une interface propre et bien rangée comme il faut avec des icônes uniformes.

OnePlus a fait un très bon choix côté interface en gardant tout le look « Android Stock » en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires grâce à Oxygen OS. On peut ainsi choisir la disposition des boutons de navigation, configurer de nombreux gestes, gérer les informations dans la barre d’état, etc.

Je ne suis pas un expert (encore) sous Android mais ça reste selon moi un très bon compromis en offrant une interface comme ce que Google peut proposer mais avec quelques fonctionnalités en plus, sans pour autant tomber dans l’excès. Même chose avec le launcher par défaut proposé par OnePlus qui est vraiment bien pensé. Addict à Nova Launcher, j’ai même hésité à rester sur la version de OnePlus.

Autonomie et DashCharge

Étant utilisateur d’un iPhone 7 avant de changer, je ne pouvais qu’être satisfait par l’autonomie du OnePlus 5T. Sans surprises, elle est largement au dessus de mes espérances avec ces 3300 mAh. J’arrive sans problème à tenir une journée complète en utilisant des fonctions bien gourmandes, comme le partage de connexion par exemple.

Mais ma plus grande découverte reste DashCharge : la solution de recharge rapide développée par OnePlus. Elle vous permet de tenir une journée en rechargeant votre téléphone pendant seulement 30 minutes. Si vous souhaitez le recharger à 100%, comptez environ 1 heure. Il suffit de l’essayer pour l’adopter !

Mes fonctionnalités préférées

Je vais vous lister en vrac toutes les petites fonctionnalités découvertes pendant ces dernières semaines :

  • Reconnaissance faciale : je ne l’avais pas encore expérimentée sur un smartphone, on peut même dire que j’étais un peu réfractaire à l’idée (question de fiabilité). Force est de constater que je m’étais trompé car c’est aujourd’hui le moyen que j’utilise à 90% du temps pour déverrouiller mon OnePlus 5T.
  • Prendre une photo uniquement avec les boutons : ça peut paraitre con mais c’est super pratique. Je lance l’appareil photo avec un double clic sur le bouton « power » et je prends ma photo avec un clic sur le bouton « volume bas ». Testé et approuvé en hiver avec les gants.
  • Gestion des notifications : très poussée avec beaucoup d’options. Je suis pour ma part fan de la petite notification qui vient réveiller l’écran sans tout allumer (merci l’AMOLED). La led est également très pratique (Antoine, ça existe depuis des années sur Android…).
  • Recharge rapide avec DashCharge : j’en ai déjà parlé juste avant mais c’est vraiment pratique. Je recharge mon téléphone 30 minutes le matin en me levant et il me tient toute la journée. Génial, tout simplement.
  • Google Assistant : ok, ce n’est pas du tout lié au OnePlus mais je l’utilise tous les jours.

Il y a évidemment beaucoup d’autres points mais qui sont plus en lien avec Android et Google.

En résumé

On m’avait dit beaucoup de bien du OnePlus 5T mais je ne pensais vraiment pas que ce dernier réussirait à me faire oublier mon iPhone. Après bientôt 1 mois, le constat est simple, je ne vois pas pourquoi je retournerais sur mon iPhone.

Pour moins de 500 euros, j’ai un téléphone au top avec les dernières technologies, un bel écran 18:9 qui tient dans la main, un appareil photo produisant des photos correctes et une autonomie permettant de tenir une journée.

Que demander de plus ?

Si vous êtes intéressé par le OnePlus 5T, il est disponible pour environ 400/450 euros selon les versions sur Gearbest et comptez 499 euros sur le site officiel de OnePlus. Côté Gearbest, je l’ai reçu pour ma part sous 1 semaine sans frais de douanes (si tel est le cas, il faut compter 30 euros environ).

J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des remarques, n’hésitez dans les commentaires.

OnePlus 5T

499

4.5/ 5

Si vous êtes à la recherche d'un smartphone à moins de 500 euros, avec de très bonnes performances, un appareil photo de qualité et une interface très proche de Android Stock, le OnePlus 5T est fait pour vous !

Avantages

- Bel écran AMOLED 18:9
- Qualité des photos en plein jour
- Autonomie et recharge rapide
- Excellent rapport qualité/prix

Inconvénients

- Qualité des photos en basse luminosité
- Absence de recharge sans-fil

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert