OnePlus 5 : test de l’appareil photo à double capteur

Publié le 3 août 2017 Temps de lecture : 7 min.

Si vous suivez l’actualité high-tech, vous n’êtes pas sans savoir que la célèbre marque OnePlus a présenté son nouveau téléphone courant juin : le OnePlus 5. Il y a déjà de nombreux tests sur le web, j’ai voulu me focaliser pour ma part sur ma partie préférée à savoir : l’appareil photo !

Tout d’abord, je tiens à remercier Mathieu qui a récemment fait l’acquisition de ce OnePlus 5. Il me l’a gentillement prêté afin que je puisse le prendre en main et tester le fameux appareil photo. C’est grâce à lui si vous pouvez lire cet article :)

Présentation du OnePlus 5

Déjà nommé sur de nombreux médias comme « le smartphone de l’année 2017 », il faut avouer que les caractéristiques techniques sont plutôt alléchantes sur le papier. À l’intérieur, on retrouve un processeur Snapdragon 835 de 8 coeurs, 6 à 8 Go de RAM, une connectivité Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac et bluetooth 5.0 ainsi qu’une énorme batterie de 3300 mAh.

Le seul petit bémol (oui, il faut bien en trouver quand même) pourrait venir de son écran 5,5 pouces qui propose uniquement une résolution Full HD (1920px / 1080px). Pour l’avoir vu en vrai et utilisé, je dois vous avouer que ça ne m’a pas choqué. Enfin, ce beau produit tourne sous Android 7.1 Nougat avec une surcouche très légère OxygenOS.

Côté design et ergonomie, il tient vraiment bien en main et on n’a pas l’impression d’avoir un téléphone de 5,5 pouces (comparaison avec l’iPhone 7 Plus). On peut voir un capteur d’empreintes (très rapide) sur la face avant ainsi qu’une prise jack 3.5mm et un port USB-C sur ma partie inférieure.

Enfin, parlons un peu du prix, il est proposé à 499 euros dans grise avec 64 Go de stockage et 6 Go de RAM et 559 euros dans sa version noire avec 128 Go de stockage et 8 Go de RAM. Compte tenu de la différence de prix si faible, je vous conseille de partir sur la version haut de gamme.

Deux capteurs photo de 24mm et 32mm

À l’arrière du OnePlus 5, nous retrouvons donc deux capteurs photo : le premier un grand angle équivalent à un 24mm qui ouvre à f/1.7 avec 16 mégapixels et le second un 32mm (léger zoom) qui ouvre à f/2.6 avec 20 mégapixels. Sur la face avant, c’est une caméra plus classique de 16 mégapixels.

Première surprise et légère confusion de mon côté sur le deuxième capteur. Lorsque l’on est dans l’app, nous avons le bouton qui permet de passer de x1 à x2, on pense donc avoir un zoom x2. Hors si l’on fait un petit calcul très simple, on obtient un zoom de x1,3 et non de x2 comme annoncé.

Côté OnePlus, on justifie cette différence par un mix entre le zoom optique et un zoom numérique grâce à leur technologie SmartCapture (source Twitter). Je dois avouer que ce n’est pas très clair et ça fait plus penser à un double capteur marketing que un double capteur vraiment photo. Soit dit en passant, je ne sais pas si cette course au double capteur s’arrêtera un jour ou non, l’intérêt étant assez limité je trouve (hors mode portrait).

Je vous ai réalisé comme pour le Asus Zenfone Zoom S une petite série de photos, non pas à Rome cette fois mais dans le centre ville de Rennes et notamment au Parc du Thabor.

En extérieur, le rendu avec le capteur principal est vraiment très bon, similaire à un iPhone 7 ou à un Galaxy S8. Le second capteur est plus un gadget marketing selon moi, il vous suffit de faire un quelques pas pour prendre la même photo. Concernant le mode portrait, je n’ai malheureusement pas eu assez de temps pour le tester correctement, difficile de vous donner un avis.

Petit point rapide sur la vidéo, il permet de filmer jusqu’en 4K à 30 i/s pour la caméra arrière et 1080p à 30 i/s pour la caméra avant.

Comparaison avec l’iPhone 7

Bien qu’une comparaison serait plus égale avec l’iPhone 7 Plus, notamment pour la partie zoom ou le mode portrait, j’ai décidé de faire quelques photos comparatives afin de voir la différence de rendu entre le OnePlus 5 et l’iPhone 7.

Petit détail intéressant lors du montage des fichiers, je me suis rendu compte que l’iPhone 7 prenait des photos avec une résolution de 4032px / 3024px là où le OnePlus 5 prenait des photos de 4608px / 3456px. Cela ne change rien à la qualité, vous avez juste une image plus grande. Pour information, j’ai laissé les deux téléphones gérer la mise au point ainsi que l’exposition automatiquement afin de ne pas influencer le résultat.

Première photo sur la Place de la Mairie à Rennes . On constate rapidement que la photo du OnePlus 5 est plus contrastée que celle de l’iPhone. Sur l’exposition, il faisait assez gris (comme toujours en Bretagne certains diront) et pour ce coup, le OnePlus 5 est plus fidèle à la réalité par rapport à l’iPhone qui booste régulièrement ce paramètre. En revanche, lorsque l’on zoome sur la photo, le piqué et le niveau de détail a un meilleur rendu sur l’iPhone 7.

J’ai ensuite testé une autre photo dans une ambiance moins lumineuse. Je souhaitais voir le rendu et le comportement du OnePlus 5 en basse lumière. Encore comme on pouvait se poser la question sur la photo ci-dessus, là le match est clairement remporté par l’iPhone 7 : rendu plus réel, couleurs plus vives et noir plus profond. Je trouve également le piqué meilleur ! Cependant, je dois remarquer tout de même que le rendu du OnePlus 5 est relativement fidèle.

Difficile de conclure tant les différences sont minces et subjectives, certains préféreront le rendu de l’iPhone 7, d’autres celui du One Plus 5. Pour ma part, je remarque surtout que le rendu est propre et très proche pour un téléphone qui coûte entre 200 et 300 euros de moins que l’iPhone.

Bilan

La partie photo d’un téléphone est certainement celle qui m’intéresse le plus bien avant la rapidité ou la batterie. Dans ce cas, OnePlus réussit plutôt le challenge de proposer un téléphone à un prix correct avec une qualité photo intéressante. Je ne sais pas encore pour ma part quel sera mon prochain smartphone : iPhone 8, Google Pixel 2, OnePlus 5… surprise dans les mois à venir !

J’espère que cet article vous aura plu. Il n’a pas la vocation à être ultra technique avec des mesures mais plus à vous donner mon point de vue et mon ressenti. Si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert