Test du smartphone Asus Zenfone Zoom S (ZE553KL)

Publié le 10 juin 2017 Temps de lecture : 8 min. Commander sur Amazon Note :

Découvert lors du CES 2017 sous le nom de Asus Zenfone 3 Zoom, je vous propose aujourd’hui le test du nouveau smartphone de chez Asus : le Zenfone Zoom S. Pensé avant tout pour la photographie, il se distingue par ces deux capteurs photos à l’arrière et sa batterie (énorme) de 5000 mAh. Je l’ai mis dans ma valise pour mon séjour en Italie, découvrez mon test en images.

Présentation du Zenfone Zoom S

Ce nouveau téléphone s’inscrit donc dans la gamme des Zenfone au côté du Zenfone 3, du Zenfone Max et bientôt sur Zenfone AR (oui, la gamme est très large). Comme vous vous en doutez vu le nom, ce Zenfone Zoom S est avant tout orienté pour ceux qui apprécient la photographie, encore plus que le Zenfone 3 que j’avais pu testé il y a quelques mois.

Il embarque donc deux capteurs photos à l’arrière permettant de bénéficier d’un zoom optique de 2,3x sans perte de qualité, une grande ouverture de f/1.7 est également de la partie sur l’objectif grand angle. Sur le papier, les spécifications sont séduisantes, qu’on se le dise ! Je l’ai reçu la veille de partir à Rome, autrement dit, c’était l’occasion parfaite.

Côté caractéristiques techniques, il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 625 avec 8 coeurs, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage et une batterie de 5000 mAh. Ce n’est pas forcément le plus haut de gamme en terme de configuration mais c’est très correct. Voici la liste complète :

  • Écran 5,5 pouces Full HD Amoled
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 625 avec 8 coeurs
  • 4Go de RAM
  • 64 Go et 128 Go de stockage (possibilité de mettre une carte micro-SD)
  • Caméra avant de 13 mégapixels ouvrant à f/2.0
  • Caméras arrières de 12 mégapixels ouvrant à f/1.7 et f/2.6
  • Double slots pour nano SIM
  • Batterie de 5000 mAh
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n
  • Disponibles en noir, rose et gris.

Point important : le téléphone est livré avec Android 6.0 mais dès la sortie de la boite, une mise à jour est proposée pour le passer sur Android 7.1.1. C’est assez rare sur Android d’avoir la dernière version sur son smartphone donc autant le préciser ! En plus, cette version apporte des fonctionnalités sympathiques comme le support du format RAW pour les photos.

À l’intérieur de la boite, on retrouve comme d’habitude avec un câble USB type C, un chargeur secteur et des écouteurs intra-auriculaires. Petite surprise, une coque transparente est également fournie ! Ça peut vous paraitre inutile mais ça permet de protéger le téléphone en attendant de trouver quelque chose de mieux, moi j’apprécie l’attention en tout cas :)

Un design bien fini et sobre

Côté design, je trouve que le Zenfone Zoom S est vraiment très bien fini. Je suis très content de retrouver un téléphone en aluminium, c’est certainement moins joli que le verre comme le Zenfone 3 mais c’est tellement moins fragile et moins salissant !

Sur la face avant, on retrouve un verre Gorilla Glass 5 avec des bords légèrement arrondis 2,5D. Je n’ai pas essayé de le jeter par terre mais ça semble bien résistant. Sur la partie basse de l’écran, on retrouve les trois boutons tactiles mais non rétro-éclairés.

À l’arrière maintenant, difficile de passer à côté des deux capteurs photos, du flash et du laser pour l’autofocus. Juste en dessus, on retrouve le capteur d’empreintes. Il fonctionne aussi bien que sur les autres téléphones mais je pense qu’il aurait été encore mieux placé quelques centimètres en dessous. Il faut avoir de grandes mains ou prendre l’habitude.

Enfin sur le bas du téléphone, nous avons le port USB type C pour la recharge, une prise jack 3.5mm et un haut-parleur.

Le gros plus produit : l’appareil photo

Je n’avais pas encore l’occasion de prendre en main et tester pendant quelques jours un téléphone avec deux capteurs photos à l’arrière, c’est maintenant chose faite avec le Asus Zenfone Zoom S ! Il embarque donc à l’arrière un premier capteur 25mm de 12 mégapixels ouvrant à f/1.7, le second capteur « zoom » 59mm de 12 mégapixels également ouvre à f/2.6.

On peut donc prendre une photo avec zoom optique 2,3x et un zoom numérique 5x. J’ai été plutôt satisfait par le zoom optique, la qualité est au rendez-vous. Cependant, le zoom numérique est assez léger, ça passe encore en plein jour mais de nuit, bof…

L’application photo n’a pas beaucoup changé de son côté, elle propose encore de nombreux modes comme : manuel, portrait, nuit, panorama ou encore le HDR. Il y a énormément d’options qui vous permettront de changer la qualité de vos photos/vidéos, la balance des blancs, la mise au point, etc.

Concernant mon test photo, j’ai décidé de l’application photo dans son état d’origine c’est à dire : qualité de 8 mégapixels en format 16/9, mode auto avec le HDR auto activé. Bien sur, les photos sont brutes et n’ont pas été retouchées. J’espère que ça vous permettra de vous faire une idée de la qualité !

Globalement ce Zenfone Zoom S s’en sort vraiment pas mal. La prise de vue est rapide, la qualité au rendez-vous et si vous souhaitez vous amuser avec le mode manuel, il y a possibilité de faire des choses sympas avec la vitesse d’obturation. J’ai du mal à juger si il rivalise avec le Samsung Galaxy S8 et l’iPhone 7 mais on en est pas loin en tout cas.

J’ai également utilisé le zoom optique à plusieurs reprises, moi qui trouvait ça inutile au début, comme quoi. En revanche, le résultat en portrait avec ce deuxième capteur est à améliorer selon moi.

Connectivité : dommage pour le Wi-Fi AC

Petit focus rapide sur la connectivité de la bête. J’ai été déçu de voir que la puce Wi-Fi ne supportait pas la norme AC. C’est quand même la base selon moi, surtout en 2017 là ou certains fournisseurs d’accès l’intègre dans leur box. Dommage…

Côte bluetooth, on reste sur du basique avec un bluetooth 4.2. J’espère que la version 5.0 sera dispo sur les prochains téléphones Asus. Enfin, le NFC est également absent… mais bon, qui l’utilisait ?

J’ai été surpris de voir que le port USB type C supportait la recharge inverse, c’est à dire que vous pouvez utiliser votre téléphone comme une batterie externe allant jusqu’à 1A.

Autonomie : la très bonne surprise

J’ai souvenir que c’est un point qui avait été bien mis en avant lors de la conférence au CES 2017 : le premier smartphone au monde avec deux capteurs photos et une batterie de 5000 mAh (oui, c’est précis). Après l’avoir testé en condition réelle, je dois avouer que l’autonomie est vraiment au rendez-vous.

Si on se base sur les chiffres théoriques donnés par Asus, on peut tenir jusqu’à 42 jours en veille, 48 heures au téléphone et 25 heures en surfant sur le web en Wi-Fi. Dans la pratique et avec une utilisation normale (réseaux sociaux, mails, téléphone, photo, etc), je tiens sans problème 2 jours sans recharger le Zenfone Zoom S.

Je trouve que c’est une belle performance compte tenu de l’appareil photo et de l’écran de 5,5 pouces. Bravo Asus !

Conclusion

En résumé, je trouve que le Zenfone Zoom S est un bon téléphone de moyenne gamme. Le design est certes simple et peu novateur mais il me convient parfaitement, c’est une valeur sûre, les caractéristiques techniques permettent de faire tourner le téléphone en toute fluidité et les capteurs photos font le boulot dans la majorité des situations.

J’aimerai juste maintenant que Asus prenne en mains ZenUI pour en faire quelque chose de plus sympathique. C’est selon moi la seule ombre au tableau sur ce téléphone mais bon, avec un autre launcher, ça ira tout de suite mieux ! Ce smartphone Asus est disponible pour 499 euros sur Amazon dans sa version 128 Go.

Mots-clés :

Asus Zenfone Zoom S

499

3.875/ 5

Je suis plutôt satisfait par ce smartphone Asus Zenfone Zoom S qui répond globalement à mes critères : design correct, bonne autonomie, qualité photo au rendez-vous et dernière version de Android installée. Si vous recherchez un bon rapport qualité/prix avec 128 Go de stockage, ce téléphone saura vous combler !

Design

Performances

Autonomie

Tarif

Note globale

Avantages

- Double capteur photo de 25mm et 59mm
- Autonomie confortable (batterie de 5000 mAh)
- Android Nougat 7.0

Inconvénients

- Photos en basse lumière
- Encore (et toujours) l'interface ZenUI

Commander sur Amazon

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

Accueil > Tests > Test du smartphone Asus Zenfone Zoom S (ZE553KL)