Test du smartphone Asus Zenfone 3 (ZE520KL)

Publié le 4 décembre 2016 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 12 min.

J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui le dernier téléphone de chez Asus sorti à la rentrée, il s’agit du Zenfone 3 dans sa version ZE520KL. Je l’ai reçu il y a quelques semaines et cela m’a permis de bien le tester, notamment sur la partie photo/vidéo. Caméra filmant en 4K, capteur d’empreintes ou encore prise USB type C, laissez moi vous présenter les caractéristiques de ce Zenfone 3.

Présentation du Zenfone 3

Annoncé au moment de l’IFA 2016 à Berlin, le Zenfone 3 et ses petits copains (le Deluxe, le Max, le Ultra et le Laser) sont enfin disponibles à la vente. Chaque modèle possède des spécificités en fonction de l’usage, ainsi, si vous souhaitez de la autonomie importante, je vous conseille de prendre le Max par exemple.

Nous allons nous concentrer sur le Zenfone 3 dans cet article. C’est un smartphone qui tend à se positionner sur le marché haut de gamme de part ces caractéristiques et son design. Cependant, je trouve que le prix reste abordable, il est disponible à partir de 300 euros sur Amazon dans quatre couleurs : blanc lunaire, or scintillant, bleu aquatique et noir saphir.

presentation-smartphone-asus-zenfone-3

Pour ce qui est des caractéristiques, il n’est pas à la traine. On retrouve un processeur octo-core S625 de chez Qualcomm, 4 Go de RAM pour faire tourner Android 6.0 ainsi que 64 Go de stockage (extensible jusqu’à 2 To avec une carte micro SD). Voici la liste complète des caractéristiques :

  • Processeur Snapdragon 625 à 2 Gaz
  • 4Go de RAM
  • 64Go de stockage – Carte micro SD jusqu’à 2To
  • Caméra avant : 8 mégapixels et arrière de 16 mégapixels
  • Écran de 5,2 pouces avec une résolution full HD
  • Batterie de 2650 mAh
  • Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
  • Deux emplacements SIM
  • Connecteur USB type C

Je n’ai pas pour habitude de venir comparer qui a le processeur le plus gros ou le plus de RAM. Globalement le téléphone est fluide et je n’ai pas ressenti de latences que ça soit dans la prise de photos, la lecture de contenu multimédia ou pendant des jeux.

A l’intérieur de la boite, on retrouve les accessoires traditionnels à savoir : le chargeur secteur, le câble USB type C pour la recharge, une paire d’écouteurs intra-auriculaires et les petits manuels.

packaging-asus-zenfone-3-ze520kl

Un design simple mais élégant

On peut le dire, Asus n’a pas vraiment innové dans le design même de ce smartphone, il reste simple et dans le même esprit que ses concurrents. Cependant, ils ont réussi à le rendre plus élégant et luxueux grâce aux matériaux utilisés pour la conception. Adieu le plastique des précédentes versions, le Zenfone 3 n’est composé que de verre et d’aluminium.

Cela le rend vraiment élégant mais ces deux vitres me semblent assez fragiles, bien qu’elles soient équipées verres Gorilla Glass sur les deux faces. Il faudra voir dans le temps, en attendant, la face arrière prend (vraiment) bien les traces de doigts.

Sur la face avant, on retrouve le bel écran de 5,2 pouces,une caméra frontale de 8 mégapixels et trois boutons tactiles sur le bas du téléphone. Sur la gauche, on retrouve le slot pour insérer soit une carte micro ou nano SIM, oui car le Zenfone 3 possède deux emplacements SIM, bien pratique ! Enfin à droite, on peut apercevoir le bouton power ainsi que les boutons volume.

design-asus-zenfone3-face-avant

À l’arrière du Zenfone 3, on retrouve donc le capteur photo/vidéo de 16 megapixels filmant en 4K UHD. Juste à côte du capteur, à gauche et à droite, vous pouvez voir le capteur TriTech (permettant un auto-focus très rapide) et la flash/torche LED.

Comme on le voit, le capteur photo ressort de quelques millimètres sur la face arrière, un peu comme l’iPhone 7. En revanche, c’est intelligent de l’avoir mis au milieu, ainsi, ça permet d’éviter que le smartphone soit bancal. Pour protéger le capteur photo, Asus a ajouté une lentille de protection en saphir.

Nous arrivons ensuite au capteur d’empreintes. Il m’a fallait du temps pour m’habituer au fait que celui-ci soit derrière, c’est un peu déroutant au début quand l’on arrive d’un iPhone. En revanche, au bout de quelques heures/jours, ça devient tellement naturel. De plus, le déverrouillage est très rapide (moins d’une seconde), il vous suffit de poser le doigt sur le capteur pour que le Zenfone 3 se « réveille », j’ai trouvé ça super pratique à l’usage.

design-asus-zenfone3-face-arriere

Enfin, nous terminons le tour du propriétaire avec le bas du smartphone : un port USB type C pour la recharge et un haut-parleur certifié Hi-Res Audio. Je dois avouer que le son est plutôt pas mal, Asus a également ajouté une application pour contrôler l’audio et l’adapter en fonction de votre utilisation : musique, jeux, films, etc. Loin d’être indispensable, mais intéressant.

Mais, mais… où est le port jack ? Vous avez peur ? Non, Asus ne l’a pas supprimé, ils n’ont pas eu le courage (coucou Apple). Il est situé sur la tranche supérieure du Zenfone 3.

design-asus-zenfone3-bas

Je suis plutôt satisfait par le design global de ce smartphone. D’accord, ça ne casse pas la baraque et ce n’est pas révolutionnaire mais c’est tout de même un beau produit qui est dans l’ère du temps.

Appareil photo : la bonne surprise !

« Pensé pour la photographie », tel est le slogan de ce nouveau smartphone. Asus met donc la barre assez haut et nous promet des photos « dignes de la réalité » ! J’avais consulté en amont la galerie photo proposée par la marque et il faut avouer que les photos sont magnifiques. J’avais donc vraiment hâte de le tester sur ce point !

appareil-photo-asus-zenfone-3

Commençons tout d’abord rapidement par un petit tour de l’app photo en elle-même avant de vous montrer quelques exemples. Je l’ai trouvé un peu complexe au début, là ou sur iPhone on n’a qu’un bouton, on se retrouve ici avec près de 20 modes différents : mode HDR, mode profondeur de champs, mode selfie, mode manuel, mode sourire, etc.

C’est bien, ça nous offre pleins de possibilités mais ça rend l’utilisation de l’app un peu plus compliquée. Je n’ai utilisé que le mode auto, profondeur de champs et panorama pour ma part ! Dans la partie réglages de l’app, vous avez également de nombreuses options : la résolution, la balance des blancs, les ISO, etc. C’est un réel plus pour le coup, on peut venir faire nos réglages comme sur un reflex par exemple.

Voici donc un exemple de quelques photos réalisées un samedi matin à Rennes. J’ai essayé de varier les sujets pour vous offrir des éléments de comparaison. Petite précision : les photos n’ont pas été retouchées, elles sont brutes comme on dit ! Enfin, pour la prise de vue, j’ai utilisé principalement le mode auto sauf sur la fleur jaune tout en bas.

exemple-photo-asus-zenfone3-3 exemple-photo-asus-zenfone3-5 exemple-photo-asus-zenfone3-1 exemple-photo-asus-zenfone3-2 exemple-photo-asus-zenfone3-4 exemple-photo-asus-zenfone3-6

Je trouve que ce Zenfone 3 s’en sort plutôt bien. Les photos sont bien définies, la mise au point est précise et les couleurs sont correctes (pas trop flashy ou pas trop ternes). Cependant, j’ai remarqué que dans le cadre d’une mise au point proche, le fond est parfois un peu fouillis et pas top top en qualité.

Pour le bokeh sur le mode profondeur de champs, il est généré logiciellement ce qui apporte parfois quelques petits ratés. Là aussi, le résultat est correct pour un smartphone mais on n’arrive pas à la hauteur d’un reflex par exemple (et c’est bien normal).

Prise de vidéos en 4K

Afin de tester la qualité du Zenfone 3 en vidéo, j’ai tourné quelques plans entre les photos prises ci-dessus. Nous sommes donc dans les mêmes conditions en terme d’exposition. Je trouve que le rendu est correct : les couleurs sont fidèles et la vidéo est fluide.

Côté technique, le Zenfone 3 filme en 4K à 30 i/s mais également en 1080p à 60 i/s. Il dispose également de nombreux capteurs permettant la stabilisation de l’image, ça aide beaucoup et évite les mouvements pendant la marche par exemple. En revanche, une petite stabilisation en post-prod reste le top en terme de rendu (comme ci-dessus).

ZenUI, l’interface maison de chez Asus

Le Zenfone 3 embarque Android 6.0 Marshmallow avec la surcouche ZenUI 3.0 de chez Asus. J’ai plutôt tendance à préférer les téléphones avec des systèmes Android non modifiés et cette surcouche Asus ne va malheureusement pas me faire changer d’avis.

Les modifications sont principalement graphiques mais également sur des applications de base comme le téléphone, les messages ou encore l’appareil photo. Je trouve cela dommage car dans ce domaine, les applications natives sont vraiment bien. Notons tout de même que l’interface ZenUI n’a pas évolué depuis Lolipop.

interface-zenui3-asus-zenfone

Enfin, de nombreuses applications maison sont également ajoutées pour « gérer le téléphone » comme Asus mobile manager, l’assistant audio, la règle laser, l’app de thèmes, etc. Il est possible de les masquer si besoin mais je trouve ça dommage et donne l’impression d’avoir un téléphone surchargé dès le début.

En passant, je ne parle même pas du clavier Asus qui est tout simplement horrible, je l’ai directement remplacé par celui de Google.

interface-zenui3-asus-zenfone-2

Pour les mises à jour, elles sont régulières via le programme interne. Pas de nouvelles en revanche pour savoir si Android 7.0 Nougat sera porté ou non sur ces nouveaux téléphones Asus.

Autonomie

Terminons avec l’autonomie de ce Zenfone 3. Avec une batterie intégrée de 2650 mAh, cela nous permet de tenir sans problème une journée voire deux en fonction de votre utilisation. Cependant, j’ai noté que celle-ci varie vraiment en fonction de ce que l’on fait avec le téléphone.

Ainsi, lors de mes tests, j’ai utilisé l’appareil photo pendant toute une matinée soit environ 3 à 4 heures. Cela a vraiment bien tiré sur la batterie et je me suis retrouvé à plat en milieu d’après-midi. Je pense que c’est la même chose avec les jeux.

En revanche, la recharge est vraiment rapide. Il faut compter environ 1h30 pour que le Zenfone 3 soit plein. De plus, vous gagnez 2 heures de communication toutes les 5 minutes de recharge, pratique si vous en avez besoin rapidement.

Conclusion

Asus nous propose ici une belle évolution de son Zenfone. Le design est élégant, les caractéristiques techniques correctes pour un utilisateur lambda et l’appareil photo nous offre de très bons résultats à la fois en photo comme en vidéo. La seule ombre au tableau pour moi est la surcouche ZenUI proposée par Asus qui dénature complètement le téléphone, certains aimeront peut-être mais ce n’est pas mon cas.  Ce Zenfone 3 est disponible sur Amazon à partir de 300 euros environ dans divers coloris.

Asus Zenfone 3

300

3.625/ 5

Si vous êtes à la recherche d'un téléphone haut gamme avec un rapport qualité/prix correct, cet Asus Zenfone 3 est un produit à considérer dans vos recherches. Je trouve que c'est un téléphone avec de belles prestations tant techniques qu'esthétiques. Enfin, le capteur photo/vidéo fera vraiment la différence à mon goût !

Avantages

- Bonne taille d'écran (5,2 pouces)
- Performances satisfaisantes
- Capteur qui filme en 4K : qualité très correcte

Inconvénients

- Surcouche ZenUI vraiment surchargée
- La surface arrière assez délicate (traces/chocs)

Note

Commentaires
  • mathieusachet

    Tu parles de haut de gamme, je dirais plus au regard des composants et du tarif qu’il s’agit d’un moyenne gamme ! Le haut de gamme aura un meilleur processeur et une batterie d’au minimum 3000mah, pourquoi pas un écran QHD également !

Made with by Antoine Guilbert