Domotique

Test du Somfy ONE + : le système d’alarme idéal pour débuter !

Publié le 26 février 2020 Temps de lecture : 11 min.

Lorsque l’on souhaite sécuriser son habitation, il existe de nombreux systèmes d’alarme allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers pour certains. Je vous présente aujourd’hui un pack tout-en-un pour commencer un système chez soi : le Somfy ONE + avec une caméra, une sirène, un capteur d’ouverture et un porte-clé de désarmement.

Pack Somfy ONE+

logo-amazon-prime

349,73 EUR

Présentation du Somfy ONE +

Quand on a déménagé en maison, j’ai rapidement senti le besoin de mettre une alarme (on est jamais trop prudent). J’ai donc opté pour le système complet de chez Somfy avec le Home Alarm car j’avais déjà des équipements Nest pour toute la partie vidéo.

Cependant, si vous n’avez aucun système existant, le pack Somfy ONE+ me semble être très intéressant pour construire votre installation petit à petit. À l’intérieur de ce pack, on retrouve donc : une caméra connectée avec détection de mouvement et une sirène de 90 dB intégrée, un capteur pour porte ou fenêtre et un porte-clé intelligent pour désactiver l’alarme automatiquement.

Pour les caractéristiques techniques, la caméra filme en 1080p de jour comme de nuit avec un angle à 130 degrés. Elle dispose donc d’une sirène intégrée mais également d’une batterie lui permettant de fonctionner pendant 6h en cas de coupure de courant. Mon seul petit regret est qu’elle fonctionne uniquement avec le Wi-Fi 2,4 Ghz (certainement pour une logique de portée) mais il serait intéressant de penser à l’avenir quand même !

À l’arrière de la caméra, on peut dire que c’est relativement pauvre d’un point de vue connectique. On a juste la prise secteur avec un pseudo format propriétaire dans la forme du câble (dommage si c’est pour un aspect esthétique). J’aurais apprécié par exemple avoir une prise RJ45 pour la câbler directement avec ma baie de brassage ou par exemple un slot micro SD pour le stockage en local.

En revanche, le vrai avantage réside dans son design. Lorsque l’on est à la maison, le clapet motorisé de la caméra se ferme devant (pratique pour la vie privée). Impossible donc de savoir que c’est une caméra, je dirais plus que ça ressemble à une mini enceinte connectée (dans le même look que les Sonos). Elle s’intégrera facilement dans votre intérieur !

Installation de la caméra Somfy

C’est relativement simple, il suffit simplement de la brancher sur une prise secteur et le reste se déroule ensuite directement dans l’application Somfy Protect. On vous demandera ensuite de renseigner le mot de passe de votre réseau Wi-Fi et de scanner un QR code pour l’association de la caméra, c’est tout !

Je vous conseille de bien suivre les conseils donnés par l’application : éviter les endroits facilement accessibles par les animaux, la positionner à la fois près de l’entrée (pour le désarmement automatique) et non loin du Wi-Fi.

Installation du capteur Intellitag sur la porte

Près d’un cambrioleur sur deux passe par la porte d’entrée du domicile. Nous allons donc venir installer logiquement notre premier Intellitag sur le haut de la porte (côté ouvrant). Il suffit de suivre le tutoriel dans l’application, cela prend 2 minutes.

Ensuite, procédez à un petit calibrage afin que le système Somfy sache quand est-ce que la porte est ouverte ou fermée. C’est terminé !

Je peux vous assurer que la fiabilité est au rendez-vous et que je n’ai jamais eu de déclenchement intempestif en bientôt 2 ans. Régulièrement, je vous invite à faire un contrôle du système afin de vérifier que tout est ok. Pour info, l’autonomie de la pile fournie est de 1 an (comme indiqué sur la doc).

Besoin d’autres capteurs ? Je vous invite à en installer sur les fenêtres un peu isolées de votre domicile (côté jardin par exemple). Il est possible de les acheter à l’unité ou en lot à partir de 44,23 euros sur Amazon.

Une application complète avec de nombreux réglages

C’est certainement pour cette raison que j’ai choisi d’utiliser la solution Somfy pour la sécurité de ma maison : l’application est bien faite, avec de nombreuses fonctionnalités et une bonne fiabilité (peu de bugs / faux positifs). On peut également la connecter avec de nombreux services externes : Amazon Alexa, IFTTT, Google Assistant, Nest et Tahoma. Bref, que des services que j’utilise ! 😍

Sur la vue par défaut de l’application vous retrouverez les 4 boutons d’actions identiques à ceux présent sur le badge de porte-clé : activation de l’alarme, activation du mode nuit, désactivation de l’alarme, mode SOS. À noter que le mode nuit permet de conserver les Intellitag actifs mais désactive la caméra pour la détection de mouvement.

Dans l’onglet caméra, on retrouvera une timeline permettant de retrouver les différents évènements. Dommage en revanche de ne pas avoir un enregistrement continu comme ce que propose Nest mais uniquement un historique des événements proposé à 4,99 euros/mois pour 7 jours ou 9,99 euros/mois pour 30 jours.

On peut également régler la qualité, prendre des photos, activer ou non le micro depuis ce même écran. Le seul défaut concerne la timeline de droite à gauche, je trouve cela beaucoup plus pratique de scroller de haut en bas (c’est un détail, certes).

Ensuite, on retrouve de nombreux réglages dans la section dédiée comme la gestion de la détection de mouvement. On peut régler la sensibilité ainsi que des zones à activer ou désactiver. Dans mon cas, j’ai désactivé tout le bas de la caméra (zones grises) pour éviter la détection du chat.

Si vous souhaitez conserver les clips vidéos enregistrés par la caméra, il est possible de connecter un compte Google Drive, Dropbox ou One Drive gratuitement pour les récupérer.

Fiabilité et sécurité du système

J’utilise depuis le système depuis bientôt 2 ans donc j’estime avoir un recul suffisamment nécéssaire pour vous donner mon avis sur ce produit. Il est donc parfaitement fiable notamment sur la partie détection réalisée grâce aux capteurs sur les portes et/ou fenêtres.

Il m’est déjà arrivé de rentrer chez moi sans le badge ou dans un autre cas et l’alarme s’est déclenchée automatiquement. On reçoit donc une notification suivi d’un email aux personnes renseignées dans l’application.

La seule ombre concerne les baies vitrées, cela fonctionne mais le délai est supérieur par rapport aux ouvertures classiques en bâtant, je dirais 10 à 15 secondes contre moins de 5 secondes pour les autres. Cela reste raisonnable dans le cas d’une tentative de cambriolage.

En résumé

Ce pack Somfy ONE + proposé par l’entreprise française est une bonne solution sans-fil pour s’équiper. Vous avez ainsi une caméra permettant de surveiller votre habitation et/ou faire une lever de doutes ainsi qu’un capteur pour votre porte d’entrée. Cependant, c’est bien un pack de départ et il est conseillé de le compléter au fur et à mesure.

Il est disponible au prix de 349,73 euros sur Amazon et 196,81 euros sur Amazon pour la caméra Somfy One seule.

Somfy ONE +

4.125/ 5

Si vous êtes à la recherche d'un système d'alarme fiable pour équiper votre domicile, je vous recommande vivement la solution Somfy. Elle est plutôt abordable en comparaison des autres solutions pour une efficacité similaire, l'installation est aussi très simple.

Avantages

- Solution tout-en-un pour débuter
- Sirène intégrée de 90 dB
- Autonomie sur batterie de 6h

Inconvénients

- Haut parleur un peu léger
- Pas d'enregistrement continu

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus