Top 5 des applications indispensables pour voyager hors connexion

Publié le 14 mai 2017 Temps de lecture : 6 min.

On ne se passe plus de notre smartphone aujourd’hui et il devient de plus en plus facile d’avoir internet partout, même lorsque l’on voyage à l’étranger. Cependant, il arrive parfois de vous retrouver sans réseau sur place voire sans carte SIM locale pour avoir internet. Ca va être mon cas pendant quelques jours ce qui m’a donné l’idée de vous préparer une petite sélection d’apps utiles !

Au moment où vous lirez ces lignes, nous serons dans l’avion avec Magali direction la Tunisie et plus précisément Sousse pour passer 4/5 jours au soleil. Quand le pays le permet, j’aime bien avoir internet sur mon iPhone, c’est toujours pratique et cela peut dépanner dans certains cas.

Cependant, avec la Tunisie, c’est très compliqué de prendre une option ou une carte SIM marchant dans le pays. Plutôt que de m’embêter pendant la semaine, j’ai préparé mon téléphone avec quelques apps permettant de voyager hors connexion : plans, points d’intérêts, traduction, etc. Voici donc ma sélection (Google haters, passez votre chemin en parti…) !

Naviguer avec Google Maps

C’est vraiment l’app de base selon moi pour naviguer, se repérer et s’orienter dans un pays. Il est possible depuis quelques mois maintenant sur iOS comme sur Android de mettre hors connexion une zone géographique. Par défaut, c’est votre domicile qui est proposé mais vous pouvez mettre la zone de votre choix.

J’ai mis dans mon cas la ville de Tunis (là où nous allons atterrir au cas où) ainsi que la ville de Sousse et ses environs. Comme vous pouvez le voir, ça ne prend même pas 50 Mo de stockage.

Il existe beaucoup d’apps qui font la même chose mais là, vous avez même la navigation qui fonctionne. Pourquoi se priver ? Disponible sur iOS et Android.

Discuter avec Google Traduction

Bon s’orienter c’est bien mais communiquer avec les locaux, ça peut-être pratique quand même ! Bien que l’anglais soit très présent quelque soit le pays, je vous conseille de télécharger la langue du pays pour voyager hors connexion sereinement.

Ca peut toujours être pratique pour traduire un mot dans un restaurant ou demander à quelqu’un un renseignement. Dommage, la traduction via l’appareil photo n’est pas disponible hors connexion, ça aurait été bien pratique, surtout pour des langues qui n’utilisent pas l’alphabet latin.

J’ai même téléchargé par défaut le français et l’anglais pour ne pas être embêté au quotidien. Disponible sur iOS et Android.

Profiter avec Google Trips

Fin de l’année dernière, Google a annoncé une toute nouvelle application nommée Google Trips. Elle se base sur les emails que vous recevez sur Gmail et créé automatiquement un séjour en fonction de cela. Par exemple, si vous recevez votre confirmation de vol, la réservation de votre hôtel et une entrée pour un musée, tout sera compilé dans l’application.

Certains n’aimeront pour le côté intrusif mais je trouve cela bien pratique quand même. Ca vous donne également les choses à faire sur place, les informations pratiques sur le pays, etc.

Pour le moment, l’application n’est disponible qu’en anglais mais ça ne devrait pas tarder à arriver en Français et dans d’autres langues. Disponible sur iOS et Android.

Surfer avec Wiffinity

Étant donné que nous n’avons pas de connexion 4G, il faut se rabattre sur les réseaux Wi-Fi pour surfer sur le web et partager nos petites photos sur les réseaux sociaux. J’ai trouvé une app qui me semble pas mal pour cela, il s’agit de Wiffinity. Elle agrège plusieurs milliers de réseaux Wi-Fi localisé avec le mot de passe pour y accéder.

Il est également possible de télécharger la base de données sur une zone localisée pour voyager hors connexion. L’application est gratuite, sans publicités et disponible sur iOS et Android.

Acheter avec Valuta

Enfin, la dernière app indispensable pour moi si vous avez prévu de voyager hors connexion : un convertisseur de devises. Il en existe énormément sur l’App Store et le Play Store, cette app possède l’avantage d’être très simple, de fonctionner hors ligne et elle n’a pas de pubs, à condition d’être hors connexion (comme ça tombe bien).

Certes, le taux ne sera pas à jour mais en théorie, ça ne fluctue pas tant que ça sur une semaine. Si ça vous intéresse, l’app gère même le bitcoin ! Disponible sur iOS et Android.

Bonus : Spotify et Netflix

Je termine cette sélection avec deux applications bonus : Spotify et Netflix. C’est loin d’être indispensable mais ça peut vous aider à passer quelques heures dans l’avion ou le train. Il est possible sur chaque app de télécharger des playlists ou des films/séries hors connexion.

J’espère que cette petite sélection vous a plu. Si vous souhaitez voir quelques photos pendant mon voyage (si je trouve du Wi-Fi), je vous invite à me suivre dès à présent sur Instagram. Bonne semaine à vous !

Commentaires
  • Toniodu7

    Excellent, merci Antoine ! As-tu une app. qui permet d’organiser un voyage ?

    • Qu’entends-tu par « organiser un voyage » ? Google Trips peut répondre à ta problématique en partie !

      • Toniodu7

        Je pense à un assistant de voyage.

Made with by Antoine Guilbert