Transmit 5, un client FTP plus rapide avec de nouveaux protocoles

Publié le 8 août 2017 Note : Temps de lecture : 4 min.

Attendu depuis plusieurs années, Panic a (enfin) sorti la nouvelle version de son client FTP : Transmit 5. Au programme : nouvelle interface graphique, performances améliorées, nouveaux protocoles supportés et pleins de petites fonctionnalités.

Nouvelle interface « flat »

Cette mise à jour de Transmit 5 passe tout d’abord par une refonte complète de l’interface. Pas de gros changements en soit, vous retrouvez toujours votre machine locale à gauche et votre machine distante à droite. Cependant, tout est devenu plus plat et plus sobre. Pour dire, même le camion (célèbre icône du dock) a subi un lifting !

Il y a également beaucoup de petites choses qui ont bougées comme la barre d’informations sur un fichier plus complète ou encore la possibilité de renommer des fichiers en lot directement sur le serveur, etc.

Performances améliorées

C’est tout simplement la base d’un bon client FTP : envoyer et recevoir des fichiers rapidement. Si vous êtes un utilisateur de la version précédente, vous n’êtes pas sans savoir que Transmit galère un peu quand on lui demande d’envoyer beaucoup de petits fichiers.

J’ai donc décidé de faire un test classique qui consiste à uploader sur un serveur le CMS WordPress tout fraichement téléchargé et dézippé : le poids total est de 30 Mo pour 1650 fichiers. Ensuite, j’ai lancé l’upload à tour de rôle sur la version 4 puis sur Transmit 5. La différence est flagrante : il m’a fallu 2 minutes 40 secondes sur Transmit 4 et seulement 36 secondes sur Transmit 5.

J’ai ensuite fait un autres test, cette fois-ci avec un film de 4 Go à uploader depuis mon Mac vers mon serveur Plex. Le résultat est simple : 6 minutes 10 secondes quelque soit la version utilisée. Le temps de chargement de gros fichiers reste similaire et sature bien ma connexion en upload.

Dropbox, Amazon Drive, Google Drive

C’est certainement la nouveauté principale de cette nouvelle version Transmit 5 : l’ajout de nouveaux protocoles. Auparavant, avec la version 4, on était cantonné à des protocoles classiques comme le FTP, le SFTP ou encore le Webdav. On retrouve donc de nombreux services cloud comme Amazon Drive, Dropbox, Google Drive ou encore Backblaze (on en avait parlé sur le blog).

Je trouve que c’est vraiment une nouveauté intéressante et qui peut s’avérer bien pratique dans certains cas pour récupérer des fichiers assez costauds. Certes, il existe des applications pour certains services, mais l’utilisation n’est pas toujours simple, par exemple avec Amazon Drive qui peut s’avérer capricieux de temps en temps.

Dans la pratique, ça fonctionne plutôt bien mais j’ai trouvé que la vitesse d’upload était parfois aléatoire sur des dossiers avec plusieurs centaines de fichiers. Je ne sais pas si cela vient des APIs des services cloud ou si c’est un petit souci lié à Transmit 5. Je ferai une mise à jour de cet article au besoin.

Synchronisation avec Panic Sync

Autre nouveauté relativement pratique, vos favoris sont maintenant synchronisés, si vous le souhaitez, avec Panic Sync. C’est le service proposé par Panic commun à Transmit et Coda sur macOS et iOS pour retrouver vos favoris et vous connecter rapidement.

J’utilise l’application Transmit 5 uniquement sur macOS dans mon cas, mais ça peut s’avérer utile si vous travaillez en entreprise.

Disponible pour 45 dollars

Malheureusement, il n’y a pas de mise à jour gratuite ou à un tarif préférentiel pour ceux qui possèdent la version 4, il va falloir repayer la somme de 40 euros environ.. L’application boude également le Mac App Store et est disponible exclusivement sur le site de Panic (entre nous, ce n’est pas plus mal, je trouve).

Pour le moment, l’application est disponible uniquement en anglais mais la traduction en français arrivera dans les prochaines semaines à mon avis. Si vous avez des questions sur l’application ou sur les fonctionnalités, n’hésitez pas dans les commentaires.

Transmit 5

40

4/ 5

Panic nous propose une mise à jour bien fournie avec de nombreuses améliorations, notamment sur les vitesses de transfert de nombreux fichiers et sur les nouveaux protocoles supportés. Cela reste définitivement mon client FTP préféré sur macOS !

Commentaires
  • Pour ma part je reste fidèle à Cyberduck qui est gratuit et très efficace depuis de nombreuses années. Je le conseille.

    Merci pour ce test Antoine :)

  • Merci pour l’article !

    Je surveille assez régulièrement l’évolution de Transmit. C’est quoi l’intérêt principal de passer sur un client FTP payant ? Ça change vraiment la donne face à un Filezilla gratuit ?

Made with by Antoine Guilbert