Visite et découverte de Washington DC en une journée

Publié le 21 août 2016 Temps de lecture : 9 min.

Lors de voyage à New York en avril dernier, nous avons profité d’être aux USA pour découvrir d’autres villes à proximité. Nous avions le choix entre Washington et Boston, toutes deux situées à environ 4 heures de bus depuis New York, ce qui correct vu la taille du pays. C’est parti pour un résumé de cette journée !

Pour vous rendre à Washington depuis New York, plusieurs options s’offrent à vous : la voiture, le bus, le train et l’avion. On a longuement hésité entre le bus et le train pour y aller. Le train était beaucoup plus rapide, de mémoire on gagnait 1h / 1h30, mais il était aussi beaucoup plus cher.

Nous avons donc opté pour le trajet en bus avec la compagnie Megabus. Il faut compter 8 heures de trajet A/R pour un coût par personne entre 20 et 30 dollars environ. Cependant, les prix des trajets fluctuent énormément en fonction de la demande, on peut aussi trouver sans problème un A/R pour 2 dollars. Pensez à réserver à l’avance !

trajet-megabus-washington-dc-new-york

Les bus sont assez confortables et on y trouve même une prise électrique pour recharger vos appareils ainsi qu’une connexion Wi-Fi. Ne vous attendez pas à regarder des vidéos YouTube avec celle-ci mais c’est toujours pratique pour relever quelques mails et se balader sur les réseaux sociaux.

Une fois arrivés sur le place, nous avons commencé notre visite de Washington par le US Capitol. Il a l’avantage d’être situé juste à côté de la gare à même pas 5 minutes à pied.

Visite du US Capitol

Le Capitoles des États-Unis (à ne pas confondre avec la Maison Blanche) est le bâtiment où siège le congrès (le pouvoir législatif). Le rôle de ce dernier est d’élaborer des lois, d’administrer le budget et de réguler le commerce extérieur. En France, on pourrait le comparer à l’Assemblée Nationale ou au Sénat.

visite-us-capitol-washington-1

Ce bâtiment peut se visiter gratuitement avec un guide, autant en profiter ! Nous n’avions pas réservé pour notre part, mais je vous le conseille fortement pour être sur d’avoir une place. Cela se fait directement sur le site web.

J’ai trouvé la visite particulièrement intéressante car elle est commentée par un guide (en anglais). La visite dure environ 1 heure et commence par un petit film de 15 minutes pour expliquer ce qu’est le US Capitol, comment s’est-il construit, son rôle, etc.

visite-us-capitol-washington-2

Au cours de la visite, on peut même voir un exemplaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis.

visite-us-capitol-washington-3 visite-us-capitol-washington-4

En comparaison avec New York, j’ai trouvé qu’il y avait peu d’étrangers à visiter de ce bâtiment. Par exemple, dans notre groupe de 15 personnes, il y avait un couple de Canadiens, un couple de Français (nous) et sinon des Américains venant de tout le pays (Californie, Texas, etc). Bref, une visite très intéressante à faire !

Déjeuner à WeThePizza

Juste après la visite du Capitole, on vous conseille de faire une petite pause déjeuner chez WeThePizza. C’est un restaurant situé juste à côté qui vous propose pleins de types de pizzas différentes avec des petites salades et boissons, le tout pour pas très cher.

wethepizza-washington-dc

C’est certainement là bas que j’ai mangé les meilleures pizzas aux USA (pour le moment..) !

Washington Monument et Lincoln Memorial

Pour visiter le Washington Monument, vous avez deux solutions : obtenir des tickets le jour même dans le petit boutique en bas du monument ou réserver gratuitement sur internet (en payant quelques frais de réservation) avant votre venue.

En regardant la disponibilité un mois avant notre séjour aux USA, tout était déjà complet (il y a beaucoup de groupes scolaires). Nous avons donc été contraint de choisir la première option en essayant de choper des tickets le jour J. Malheureusement, une fois sur place, tous les tickets étaient déjà partis… (le nombre étant très limité apparemment).

washington-monument-1

Vous n’aurez pas de vue panoramique de Washington du coup… mais tout de même quelques photos du Washington Monument ! Ce dernier est vraiment imposant et il y a moyen de faire des photos sympa autour de celui-ci.

washington-monument-2

Si vous continuez votre balade dans le West Potomac Park, vous arriverez ensuite au Lincoln Mémorial, un grand bâtiment blanc en forme de temple grec construit en l’honneur de Abraham Lincoln (le 16ème président des USA).

lincoln-memorial-washington-1

C’est également sur en ce lieu que Martin Luther King avait prononcé son célèbre discours « I have a dream » appelant à la fin du racisme et à l’égalité des droits civiques entre les blancs et les noirs. On peut d’ailleurs y voir une plaque commémorative juste au pied du Lincoln Mémorial.

lincoln-memorial-washington-3

Enfin, la balade près du bassin devant le Lincoln Mémorial vous offre une belle vue sur le US Capitol mais également le Washington Monument : à faire !

Georgetown, le quartier historique

Je vous conseille ensuite de poursuivre votre visite vers Georgetown, c’est le quartier historique de la ville de Washington. C’est là que l’on y trouve les maisons typiques, l’université du même nom ou encore de nombreux magasins comme Apple, H&M, Zara, etc.

visite-georgetown-washington-3 visite-georgetown-washington-5

Il n’y a pas de parcours bien précis à suivre, bien que je vous invite vivement à vous balader le long du Chesapeake and Ohio Canal mais également sur la rue située juste au dessus Prospect Street. C’est vraiment authentique et ça change des buildings de New York, je vous le dis !

visite-georgetown-washington-4 visite-georgetown-washington-2

The White House

Enfin, on termine notre journée avec un petit passage par la Maison Blanche, ça sera sur votre route si vous retournez à la gare routière. Je m’attendais à un bâtiment super impressionnant et tout mais non, pas du tout. C’est tout petit (en comparaison avec les autres bâtiments précédents).

Malheureusement, le jour de notre venue Obama n’était pas là mais en déplacement en Angleterre, mince alors !

the-white-house-washington-dc-1

Tout autour de la Maison Blanche, il y a une présence policière impressionnante avec des hommes des services secrets Américains. Même si le look et l’attitude peut impressionner, ils sont accessibles et vous pouvez sans problème leur poser une question si besoin.

the-white-house-washington-dc-2

Comme tous les jours de l’année, il y a des manifestations devant la Maison Blanche, ici il y avait un petit groupe de personnes prônant la libération du Tibet et contre les centrales nucléaires. Au vu des installations, on voit bien qu’ils ne sont pas arrivés le matin !

the-white-house-washington-dc-3

Retour sur New York

La fin de la journée approche et il est temps pour nous de retourner sur New York. J’ai vraiment apprécié cette petite excursion à Washington car ça permet de découvrir une autre ville importante des États-Unis pendant votre séjour à New York. Cela permet aussi de faire une petit pause et quitter l’effervescence de New York.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions ou des conseils, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Commentaires
  • Thomas

    Je ne suis donc pas le seul à avoir trouver la maison blanche toute petite :-)
    Le bâtiment de l’exécutif à côté est largement plus impressionnant et imposant (et tout gris)

  • Chouette billet ! Le quartier de Georgetown semble très agréable pour une ballade en après-midi !

  • Louis Vivier

    Les États Unis sont vraiment beau, Washington ça à l’air très sympa, et tes photos sont très jolies ! Super article ! ?

  • Didine Bm

    Bonjour Antoine
    Je pars 15 jours à NYC en juillet et je prévois une journée à washigton en bus. Votre itinéraire est très intéressant. Pouvez vous le dire combien de temps êtes vous resté sur place ? Je suis en train de réserver le bus et je ne sais quelle horaire choisir. Je suis logée dans le Bronx et je dois tenir compte du trajet station de bus / logement.
    Je vous remercie

    • Nous sommes restés la journée sur Washington, on était arrivé vers 10h et reparti vers 20h. Ca fait une grosse journée avec le trajet mais c’est faisable ! On était parti à 6h de NYC et revenu vers 1h du matin le lendemain.

      • Didine Bm

        6h du matin est trop tôt pour nous car nous avons plus d’une heure pour arriver au bus. Nous avons donc pris un départ à 8h et une arrivée à 12H30, une réservation Capitole à 13H50 (il faut compter arriver au moins 45 min en avance pour passer la sécurité) et un bus qui repart à 20H. Nous irons au capitole puis marche jusqu’à Arlington en visitant (enfin passer devant pour des photos) les memorials, la maison blanche et le monument (qu’on ne peut plus monter). On rentrera en métro d’Arlington au bus. Au pire, on laissera de coté Arlington (très embêtant car je suis une fan de Kennedy). Je sais qu’on risque de cavaler ! Merci pour votre réponse.

Made with by Antoine Guilbert