Visite de Boston en une journée avec le Freedom Trail

Publié le 19 août 2019 Temps de lecture : 4 min.

Vous êtes sur la côte Est des États-Unis et souhaitez découvrir Boston ? Très bon choix. Cette ville vaut vraiment le détour et n’est qu’à 4h de New York en voiture ou en bus. Je vous propose de découvrir Boston en une journée grâce à cet article avec mes petits conseils.

Découverte de Boston

Lorsque l’on souhaite découvrir une ville, ce n’est pas toujours évident car on ne sait pas où aller et dans quel sens. Boston a vraiment simplifié la vie des touristes en créant le « Freedom Trail ». C’est une balade de 4km environ qui passe par tous les endroits emblématiques de la ville. Il faut compter environ 3h à 4h si vous faites une pause le midi.

Pour la suivre, c’est simple, suivez la ligne rouge ! Elle est sur le sol, peinte ou faite à l’aide de pavés. C’est super pratique et impossible de vous perdre. Voici quelques lieux par lesquels vous allez passer :

  • Boston Common : grand parc de 20 hectares (c’est le départ)
  • Massachusetts State House : avec magnifique dome doré
  • Granary Burying Ground : un cimetière à l’Américaine en plein Boston
  • Old State House : lieu où a été lu la Déclaration d’Indépendance des USA
  • Bunker Hill Monument : obélisque surplombant Boston (c’est l’arrivée)

Le midi, je vous conseille de vous arrêter pour manger au Quincy Market. Il y a de nombreux restaurants très sympas. On a mangé chez Mmmac N’ Cheese, c’était délicieux ! 😋

Le gros intérêt du « Freedom Trail », selon moi, est que cela permet de découvrir les différents quartiers de Boston, tranquillement et sans se préoccuper avec une carte. C’est simple et fluide.

Si vous partez du centre ville, la balade se termine au Bunker Hill Monument. C’est un obélisque de 67 mètres de haut commémorant la bataille du même nom. Il est possible de monter au sommet gratuitement, prenez simplement un ticket dans le musée en face.

Bien évidemment, il n’y a pas d’ascenseur (ça serait trop facile). Prenez une bonne respiration et c’est parti pour 294 marches ! Vous serez récompensé avec un panorama sur la ville de Boston. Je vous laisse la surprise  🎉

Fin de journée sur le campus de Harvard

Avant de retourner sur New York ou de poursuivre votre road trip vers le Canada, vous pouvez aller faire un petit tour sur le campus de Harvard. Pour l’histoire, il s’agit de la première université des États-Unis fondée en 1636. C’est certainement la plus connue au monde avec Stanford en Californie.

Pour la découvrir, il n’y a pas de visite guidée ou de chemin à suivre. Je vous conseille juste de vous balader et flâner sur le campus et découvrir les beaux bâtiments. Quelques endroits à ne pas louper selon moi :

  • Découvrir la cour intérieure : Harvard Yard
  • Toucher la statute de John Harvard (avec son pied porte bonheur)
  • Se balader sur Massachusetts Ave
  • Voir le Memorial Hall (et sa toiture magnifique)

J’espère que mon article vous a donné envie de découvrir Boston. Pour ma part, c’est une ville que j’ai beaucoup appréciée, elle est à taille humaine et beaucoup plus agréable que New York (où cela peut devenir fatiguant au bout de quelques jours). C’est un stop à prévoir si vous passez non loin !

À bientôt pour un prochain article voyage. ✈️

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert