Watchtower : mise à jour auto de vos containers Docker
Vous avez installé vos différents containers sur Docker, mais il reste un point fastidieux : la mise à jour des containers. En effet, selon les projets, vous pouvez avoir des mises à jour hebdomadaires et cela peut vite devenir chronophage. Je vous propose aujourd’hui une solution pour automatiser cela avec Watchtower.
Watchtower est un outil open source conçu pour surveiller les images de containers Docker et les mettre à jour automatiquement lorsque de nouvelles versions d’images sont disponibles. Il s’installe de plus lui-même comme un container spécifique.
Comme d’habitude, voici le docker-compose à exécuter pour l’installer.
version: "2.1"
services:
watchtower:
image: containrrr/watchtower:latest
container_name: watchtower
environment:
- TZ=Europe/Paris
- WATCHTOWER_CLEANUP=true
- WATCHTOWER_INCLUDE_STOPPED=true
- WATCHTOWER_REVIVE_STOPPED=false
- WATCHTOWER_SCHEDULE=0 0 2 * * *
volumes:
- /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
restart: unless-stopped
C’est aussi simple que cela ! Si vous souhaitez, vous avez également la possibilité de connecter un service de notification comme Telegram que j’utilise dans mon cas, vous devez créer un bot sur Telegram puis venir ajouter ces lignes dans la configuration.
- WATCHTOWER_NOTIFICATIONS=shoutrrr
- WATCHTOWER_NOTIFICATION_URL=telegram://BOT_TOKEN@telegram/?channels=CHAT_ID
Ainsi pour, vous pourrez recevoir des notifications comme celle-ci avec le détail des mises à jour.
En résumé, Watchtower est un container puissant et pratique pour automatiser la gestion des mises à jour sur Docker, l’ensemble de vos containers reste ainsi à jour tant pour les fonctionnalités que pour les mises à jour de sécurité.