CES 2018 – Présentation de Enki par Leroy Merlin

Publié le 7 janvier 2018 Temps de lecture : 2 min.

Ce matin, en milieu du désert du Nevada, nous avons assisté au lancement et à la présentation grandeur nature de Enki : la solution maison connectée par Leroy Merlin.  Son objectif : regrouper tous les objets connectés de demain !

Enki, c’est le nom de la nouvelle solution de maison connectée conçue par Leroy Merlin. Pour créer cette solution, l’équipe est parti d’un constat simple (et bien vrai). Aujourd’hui, il y a énormément d’objets connectés sur le marché mais il est très difficile de les utiliser tout ensemble. La preuve, combien avons-nous d’applications dédiées à la domotique ? Je dois pas être loin de 10 pour ma part…

Dans cette logique, Enki propose donc de les contrôler et de les connecter tous ensemble au travers d’une interface unifiée dans une application et de scénarios. Un petit peu comme aujourd’hui lorsque vous connectez votre thermostat Nest et vos ampoules Philips Hue grâce à IFTTT.

À ce jour, Enki est compatible avec quelques marques comme Somfy, Philips Hue, LIFX, Nest, NodOn, Netatmo ou encore Legrand. La liste évolue constamment et on devrait voir apparaitre prochainement Google Assistant aussi.

Pour la partie technique, Enki embarque plusieurs technologies comme le Wi-Fi/Ethernet pour se connecter au réseau mais également le Bluetooth, EnOcean, ZigBee ou encore DIO 433 pour interagir avec les objets connectés de la maison.

Je trouve la solution intéressante, elle répond à vrai besoin aujourd’hui dans l’univers de la maison connectée. Maintenant, il reste à savoir si les partenariats vont réellement suivre et si Enki arrivera à réunir la majorité des constructeurs.

Comme prévu, je vais essayer de faire d’autres vidéos de ce genre pendant le CES 2018, j’espère que ça vous plait ! En bonus, petite photo de la vue ce matin qui était tout simplement magnifique.

On se retrouve dans quelques heures pour le débriefing du CES Unveiled 2018 de Las Vegas. En attendant, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux. ✌🏼

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert