Comment installer l’interrupteur Tyxia 6610 de Delta Dore ?

Publié le 3 juillet 2017 Temps de lecture : 4 min.

On continue la série d’articles consacré à la solution domotique de chez Delta Dore. Après la présentation de la box Tydom 1.0 il y a quelques semaines, on enchaine aujourd’hui avec l’installation du premier module à savoir un interrupteur connecté pour les lampes d’appoints chez soi. C’est parti pour un tutoriel en images !

Pré-requis

Avant de commencer le montage, il faut savoir que cet interrupteur Tyxia 6610 va vous permettre de « connecter » des lampes d’appoints. Elles seront ainsi contrôlables par le biais de votre smartphone grâce à cet interrupteur. Cela présente l’avantage de garder des ampoules classiques et peu couteuses (vs Philips Hue).

Pour l’installation, il y a deux solutions recommandées sur la notice : remplacer l’interrupteur d’origine de votre lampe ou créer une petite rallonge avec l’interrupteur Delta Dore. J’ai directement choisi la deuxième solution pour éviter de sacrifier une lampe et surtout, pour pouvoir utiliser mon interrupteur où je le souhaite !

Côté matériel, vous allez avoir besoin de :

  • 1 mètre de câble électrique 0,75mm par interrupteur
  • 1 prise mâle 2P 6A
  • 1 prise femelle 2P 6A
  • 1 interrupteur Tyxia 6610 (disponible pour 54 euros sur Amazon)
  • Quelques outils

L’installation est assez rapide, comptez environ 10 minutes par interrupteur à installer/monter.

Montage

Commencez tout d’abord par couper votre câble électrique en son milieu pour avoir deux morceaux de 50 centimètres. Démontez ensuite l’arrière du boitier Tyxia 6610. Vous allez vous retrouver face à quelque chose comme la photo ci-dessous (sans les fils). Il ne vous plus qu’à dénuder votre câble sur 1 centimètre environ et à l’insérer dans le boitier en respectant le sens.

Faites la même chose maintenant de l’autre côté avec le second morceau de câble. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à monter la prise femelle à une extrémité et la prise mâle à l’autre. Veillez bien à faire passer le cache de la prise dans le fil avant de commencer le montage, vous serez embêté par la suite sinon… :)

Voilà le résultat final : une rallonge connectée qui peut se gérer avec la solution domotique Delta Dore. Attention, la puissance maximum de l’appareil branché dessus est de 100 watts.

Gestion via l’application iOS

Ensuite, la configuration au sein de l’application Delta Dore est vraiment simple. Il suffit de choisir un réseau pour venir connecter son interrupteur puis d’appuyer dessus pour l’associer. L’interrupteur apparait automatiquement dans l’application et vous pouvez déjà vous amuser à allumer/éteindre la lumière !

Un peu à la manière de ce que propose Philips Hue, il est possible de faire des groupes au sein de sa maison pour allumer toutes les lumières en même temps. Je trouve ça dommage en revanche qu’il n’y ait pas encore de widget sur iOS ou Android pour les gérer plus rapidement.

Conclusion

J’espère que ce petit tutoriel vous a plu ! Je suis conscient que ça ne concerne qu’une petite partie de mes lecteurs mais ça vous permet également de découvrir la solution Delta Dore et les différentes possibilités. Si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires ci-dessous.

Cet article vous a été utile ?

Si mes articles vous plaisent, si vous y avez appris des choses ou tout simplement si vous avez envie de me remercier du temps consacré à ce blog, vous avez la possibilité de me faire un don sur PayPal (même 1€).

Commentaires
  • Ca a l’air en effet d’être une bonne alternative au Elgato Eve Energy qui coute à peu près le même prix mais qui ne demande pas de montage. Petit plus de ce que tu présente là, c’est qu’on peut utiliser le bouton sur le boitier que tu présentes pour allumer/éteindre manuellement ? Si c’est le cas, c’est vraiment un plus :)

  • C’est pas un peu bizarre que Tydom recommande l’utilisation d’une rallonge ?
    Dans le cas ou l’interrupteur original est éteint, l’interrupteur Tydom ne sera d’aucune utilité… Du coup autant mettre une ampoule philips…

    • C’est exactement pareil avec une ampoule, si tu coupes au niveau de l’interrupteur, ça ne sert plus à rien !

      • Oui je suis d’accord et justement c’est un comportement que je souhaite éviter c’est pour ça que si je m’occupais d’un tel device, je remplacerai l’interrupteur existant pour ne pas avoir à réfléchir à garder la lumière allumée quand je veux le controller à distance…

        Pour moi la domotique ne doit pas remplacer un cas d’utilisation (l’interrupteur doit toujours fonctionner), mais ajouter une manière d’utiliser un device (pouvoir controler la lumière à distance). C’est juste pour augmenter le WAF…

Made with by Antoine Guilbert