Présentation de la box domotique Tydom 1.0 de Delta Dore

Publié le 28 mai 2017 Temps de lecture : 5 min. Commander sur Amazon Note :

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog mais sans vraiment présenter leurs produits. Aujourd’hui, nous allons parler de Delta Dore et de leur box domotique entrée de gamme : la Tydom 1.0. Je commence ici une série d’articles avec tout d’abord la présentation de la box domotique puis le test des différents modules !

Présentation de la Tydom 1.0

Pour remettre dans le contexte, Delta Dore est une société Française basée près de Rennes qui propose des équipements domotiques. Vous allez pouvoir par exemple contrôler vos volets ou vos éclairages juste en ajoutant un petit récepteur au niveau du tableau électrique, de la lampe ou du volet.

Il existe donc trois modèles de boxes domotiques ainsi que plusieurs dizaines de récepteurs permettant de venir contrôler différents éléments dans la maison. Vous pouvez acheter tout séparément ou acheter des kits de démarrage. Pour vous donner un ordre d’idée, pour 1000 euros vous pouvez domotiser chez vous l’éclairage, le chauffage et les volets.

J’ai testé pour ma part la box entrée de gamme : la Tydom 1.0. Proposée à 100 euros sur Amazon, elle fonctionne sans abonnement et permet de venir contrôler tous les modules domotiques par le biais d’une application Delta Dore. Les modules sont quand à eux proposés entre 50 euros et 100 euros. Il s’agit de la box de base pour débuter en domotique chez Delta Dore !

Il existe également deux autres boxes domotiques chez Delta Dore : la Tydom 2.0 et la Tydom 3.0. Le dernier modèle est très intéressant (mais plus cher), car il permet de s’inter-connecter avec d’autres équipements comme les Philips Hue, les stations Netatmo ou encore les enceinte Sonos. Si vous avez déjà des équipements existants, ça peut-être une solution !

Design et caractéristiques

Concernant le design, il est assez basique pour la face avant, on retrouve sur le dessus un petit voyant permettant de connaitre l’état de la box. A l’arrière, on retrouve une connectivité classique avec un port ethernet pour la connecter au réseau, un port USB qui ne sert à rien apparemment (à confirmer),  une prise secteur et un bouton pour la configuration/réinitialisation.

La box Tydom 1.0 est livrée avec le minimum pour fonctionner à savoir un câble ethernet un câble secteur. Ca permet donc une mise en place rapide, la connexion avec les modules se fera très simplement et rapidement par la suite.

Côté caractéristiques techniques, elle permet de gérer jusqu’à 32 récepteurs de chauffage, 32 récepteurs d’éclairage, 32 récepteurs pour les volets, 32 récepteurs pour les automatismes comme des portes de garages et enfin 4 caméras intérieures/extérieures. La connexion entre la box domotique et les modules passe par un protocole propriétaire et fermé, c’est dommage à mon goût.

Application mobile sur iOS et Android

Toute la gestion de box Tydom 1.0 se fait depuis l’application mobile disponible soit sur iOS et Android. C’est grâce à celle-ci que vous pouvez contrôler vos équipements dans la maison (lumières, volets, chauffage, etc) mais également en ajouter, créer des pièces… Il y a tout ce qu’il faut pour gérer votre maison du sol au plafond !

Je suis certain que beaucoup vont être choqué par le design peu moderne de l’application, il faut bien avoir conscience qu’il faut que ça soit simple pour tout le monde, les enfants comme les parents. Ça reste fonctionnel et permet de contrôler ces équipements !

Cependant, je trouve dommage de voir que l’application Tydom HD (pour la box haut de gamme) soit parfaitement optimisée pour l’iPhone 7 avec le support de l’Apple Watch. Certes, c’est peut-être une question de positionnement marketing mais un petit refresh de l’app de base ne serait pas du luxe :)

Conclusion

Je suis plutôt séduit par la box Tydom 1.0 de chez Delta Dore. Elle est complète, facile à prendre en main et permet d’amener la domotique chez soi pour un coût raisonnable. Certes, elle ne dispose pas de protocoles ouverts, elle n’est pas compatible avec Homekit ou Google Home (pour le moment) mais tout cela reste destiné à des technophiles.

C’est un produit que je verrais parfaitement intégré dans le cadre d’une construction d’une nouvelle maison : fiable et durable. Enfin, j’attire votre attention sur le fait que toute la production est faite en France (box et récepteurs) près de Rennes, compte tenu de cela, le rapport qualité/prix est vraiment très bon.

On se retrouve prochainement pour la suite des articles, si vous avez des questions en attendant ou des remarques, n’hésitez pas à me les faire dans les commentaires.

Mots-clés :

Delta Dore Tydom 1.0

100

3.5/ 5

Si vous êtes à la recherche d'une solution domotique simple à mettre en place, la box proposée par Delta Dore est très intéressante. Elle possède de nombreux modules permettant de tout contrôler dans la maison des lumières aux portes de garage. À essayer !

Design

Fonctionnalités

Applications mobile

Tarif

Note globale

Avantages

- Facilité d'installation
- Nombreux modules disponibles
- Système durable et évolutif

Inconvénients

- App peu moderne
- Protocoles fermés

Commander sur Amazon

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux :

  • Anne-France vandermersch

    Bonjour,
    Nous sommes équipe d’une alarme tyxal et voulons mettre en place des capteurs de volet DVr tyxal +. Comment pouvons les raccorder ensemble ? Le Tydom 1.0 ferait-il l’affaire? Si oui avec quel matériel ?
    Guillaume Vandermersch

Accueil > Tests > Présentation de la box domotique Tydom 1.0 de Delta Dore