Découverte du Plex Pass, l’abonnement premium de Plex

Publié le 15 mars 2016 Note : Temps de lecture : 5 min.

Fidèle utilisateur de Plex depuis maintenant plusieurs années, j’ai décidé de tester l’abonnement premium que Plex propose pour bénéficier de fonctionnalités en plus. Au programme : synchronisation offline, gestion des utilisateurs, bandes-annonces, etc. Mais est-ce vraiment utile ? Découvrez maintenant mon avis sur le Plex Pass.

Présentation

Plex est un service totalement gratuit à la base. Il vous permet de streamer votre contenu multimédia simplement vers votre téléviseur, tablette ou encore smartphone, plutôt pratique donc ! Je l’utilise pour ma part tous les jours pour regarder mes films et séries sur ma télévision depuis mon Macbook Pro.

serveur-plex-seedbox-useed

Pour fidéliser ses utilisateurs et gagner un peu d’argent, Plex a décidé de sortir il y a quelques années un service premium pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Ce dernier est vendu sous la forme d’un abonnement. Il faut compter 4,99 euros pour 1 mois, 39,99 euros pour 12 mois et 149,99 euros pour un abonnement à vie.

Fonctionnalités

Dès lors que vous passez en premium pour un ou plusieurs mois, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités. Je ne vais pas toutes les détailler dans cet article, elles sont disponibles sur cette page. Je vais juste m’attarder sur les fonctionnalités qui semblent pour moi les plus intéressantes, les autres sont assez gadgets.

Tout d’abord avec ce pass, vous avez la possibilité de stocker en hors-ligne les films ou séries que vous souhaitez regarder. C’est assez pratique si par exemple vous n’avez pas un forfait DATA conséquent où si vous souhaitez regarder l’épisode de votre série préféré dans le métro ou dans le train.

Je peux ainsi demander directement depuis mon interface Plex la synchronisation et la conversion de ma série pour qu’elle soit lisible sur mon iPhone. On vous demande juste la qualité souhaitée, vous avez le choix à ce moment entre différents formats (1080p, 720p, 480p, etc).

synchronisation-offline-plex-pass

L’épisode sera ensuite disponible automatiquement sur le périphérique de votre choix. Je n’ai pas trouvé de solution pour automatiser ce processus mais à mon avis, cela doit être possible.

Dans le même logique, une autre fonctionnalité est disponible pour stocker en ligne les médias de vos choix. Aujourd’hui, plusieurs plateformes de stockage sont supportées comme Amazon, Box, Dropbox et Google Drive. J’utilise pour ma part principalement Dropbox car c’est là où sont stockées beaucoup de mes données.

Vous pouvez donc mettre à disposition sur votre Dropbox ou celle d’un ami une version optimisée de votre fichier. Le but n’est pas de remplacer la version du fichier que vous avez sur votre serveur Plex en local mais bien de créer une copie.

cloud-sync-plex-pass

Cela peut-être intéressant si vous souhaitez faire du streaming en direct sur un ordinateur à distance mais que vous ne disposez pas d’une connexion fibre chez vous. Il vous suffit alors de lancer la synchronisation vers un service cloud pour ensuite le lire depuis Dropbox ou Google Drive.

Enfin, la dernière fonctionnalité intéressante pour moi est la gestion avancée des utilisateurs. Par défaut, vous avez la possibilité de donner un accès à tout votre serveur Plex à des utilisateurs désignés.

Avec le pass, vous pouvez restreindre l’utilisation et dire que tel utilisateur ne peut visionner que les séries TV sur votre serveur ou des films. C’est assez pratique si vous souhaitez donner un accès à vos amis sans tout montré.

Alors le Plex Pass, indispensable ou non ?

Pour être honnête avec vous, le Plex Pass est loin d’être indispensable. Si vous n’êtes pas intéressé par les fonctionnalités précédentes, ça m’étonnerait vraiment que vous preniez un pass pour avoir des bandes-annonces en HD ou regarder des clips musicaux, il y a YouTube pour cela.

Je trouve pour ma part que le tarif actuel est assez élevé. Il y a encore quelques années, l’abonnement à vie était à 50 euros environ, c’était intéressant mais là, pour 150 euros, il faut vraiment en avoir l’utilité ! Si vous souhaitez simplement débrider la limitation de lecture sur l’application iOS, je vous conseille largement de prendre l’achat in-app à 5 euros plutôt que l’abonnement Plex.

En résumé, si vous avez besoin de consulter des épisodes hors-ligne ou depuis un service cloud, cet abonnement est idéal pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer votre chemin à mon avis ! J’attends pour ma part de nouvelles fonctionnalités pour trouver un réel intérêt à ce Plex Pass.

Plex Pass

4.99

2.5/ 5

Aujourd'hui, le Plex Pass propose de nombreux fonctionnalités intéressantes comme la synchronisation hors-ligne ou sur un serveur cloud. Cependant, ces dernières restent assez limitées en terme d'usage et il manque encore quelques fonctionnalités innovantes pour créer un réel besoin !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert