Forklift 3, le gestionnaire de fichiers multi-protocoles

Publié le 21 juin 2018 Note : Temps de lecture : 5 min.

On gère tous au quotidien de plus en plus de fichiers : entre les photos, les vidéos, les factures et documents divers, ça peut vite devenir une galère. Aujourd’hui, je vous présente la nouvelle version de Forkflit 3, une application simple d’utilisation qui vous permet de gérer facilement vos fichiers quelque soit le protocole utilisé.

Présentation de Forklift 3

Souvent présenté comme un simple client FTP en comparaison avec Transmit, l’application Forklift 3 va beaucoup plus loin et doit être considérée comme un véritable gestionnaire de fichiers gérant des protocoles comme le FTP, le SFTP mais également Amazon S3 ou Google Drive.

L’interface moderne est disponible en français et décomposée en 3 panneaux reprenant l’esprit du Finder sur macOS. À gauche, nous avons la liste de vos appareils, NAS et autres services clouds tandis qu’à droite, nous avons deux panneaux de fichiers permettant de transférer des fichiers.

Toutes les opérations de bases sont disponibles comme la création, la modification, la suppression, la prévisualisation de fichiers mais également l’extraction et la navigation au travers de fichiers ZIP.

J’ai vraiment apprécié pour ma part le support des appareils de type NAS avec les différents volumes partagés. Vous pouvez ainsi par exemple grâce à Forklift 3 transférer des photos de votre NAS vers votre Google Drive.

Renommage des fichiers par lots

C’est une fonction que l’on retrouve déjà par défaut dans le Finder sur macOS mais il faut avouer qu’elle est assez limitée. Forklift 3 intègre un puissant moteur de renommage avec une prévisualisation en temps réel avant la validation. Vous pouvez ajouter les actions au fur et à mesure dans la partie de gauche.

Cela vous permet de vérifier simplement si votre règle de renommage est correcte et s’applique bien à l’ensemble de vos fichiers. Je vais en profiter pour aller faire un peu de ménage dans mes photos car les IMG***, c’est loin d’être la meilleure solution et peut générer des doublons.

Nombreux protocoles disponibles

Lorsque l’on choisit une application pour transférer des fichiers, le plus important est d’avoir un grand nombre de protocoles disponibles. En effet, vous n’êtes pas à l’abris d’avoir besoin de connecter un Google Drive ou un NAS.

Forklift 3 répond à cette demande avec le support de : FTP, SFTP, WebDAV, Amazon S3, Backblaze B2, Rackspace Cloudfiles, Google Drive, SMB, AFP et NFS.

C’est très complet mais malheureusement, il manque l’incontournable Dropbox ainsi que Amazon Drive, service cloud très pratique pour héberger ses photos gratuitement.

Tests des performances en FTP

Afin d’avoir un élément de comparaison, j’ai repris le même test que j’avais pu réaliser pour Transmit 5 à savoir : uploader un WordPress de 30 Mo avec 1650 petits fichiers.

J’avais eu un résultat de 36 secondes sur Transmit 5, ce qui est déja très bien. Côté Forklift 3 avec les mêmes fichiers et la même connexion, j’arrive à seulement 19 secondes ! Le temps d’upload à quasiment été divisé par 2.

Sur un gros fichier de 4 Go, le résultat est le même que sur les autres clients FTP, à savoir que c’est la connexion qui devient limitante et non l’application utilisée.

Dark Mode pour les plus exigeants

Si vous avez suivi la dernière keynote d’Apple, vous avez du le voir : Apple a intégré un thème sombre pour macOS Mojave. Forklift 3 n’est pas en retard sur ce point puisque le thème sombre est dès à présent disponibles dans les préférences de l’application.

Offre spéciale à -50% pour les lecteurs

Si vous êtes intéressé pour acquérir Forklift 3, je vous propose un code de réduction permettant d’avoir -50% sur la licence de votre choix (simple, famille ou entreprise). Cela permet d’avoir la licence pour 1 utilisateur à moins de 15 euros, ce qui est plutôt abordable.

Voici le code à utiliser : ANTOINE50

Hors promotion, Forklift 3 est proposé à 29,95 dollars dans sa version simple et 49,95 dollars dans sa version famille.

Forklift 3

15

4/ 5

Si vous êtes à la recherche d'une application pour gérer vos fichiers, Forklift est une solution intéressante car très complète, performante et abordable en terme de prix (moins de 15 euros).

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert