Installer Plex Media Server sur votre NAS Synology et Apple TV

Publié le 23 février 2014 Temps de lecture : 5 min.

Au vu de l’engouement concernant mon article pour installer Transmission sur votre NAS Synology, on continue aujourd’hui avec l’application Plex. Ma problématique était la suivante : pouvoir stocker l’ensemble de mes séries et films sur mon NAS Synology et les lire directement sur l’Apple TV sans passer par un ordinateur.

Après quelques recherches sur internet, il existe une solution. Certes, c’est un peu de la bidouille mais ça marche plutôt bien. Nous allons tout d’abord commencer avec l’installation de Plex sur le NAS Synology.

Installation de Plex

Comme pour l’application Transmission, Python (un paquet nécessaire pour Plex) n’est pas disponible par défaut dans le centre des paquets. Il faut donc ajouter une source, allez dans le centres des paquets puis dans Paramètres et cliquez sur Sources des paquets.
Ajoutez l’URL suivante : http://packages.synocommunity.com

Une fois l’URL ajoutée, rendez-vous dans l’onglet Communauté du centre des paquets et cherchez le paquet Python dans sa version 2.7.6-7.

Vous devez avoir quelque chose similaire à ceci. Une fois que Python est installé correctement, direction l’onglet Multimédia pour installer l’application Plex Media Server. Rien de très compliqué, c’est automatique !

Dernière application à installer : Plex Connect. C’est grâce à celle ci que la connexion va se faire entre votre NAS Synology et votre Apple TV. Il faut le télécharger à cette adresse.

Nous allons l’installer manuellement. Il faut cliquer sur le bouton correspondant « Installation manuelle », sélectionnez le fichier précédemment téléchargé sur votre disque dur et c’est parti. L’installation est rapide, il n’y a que quelques réglages à faire.

Dans le premier champs, indiquez l’adresse IP de votre NAS. Dans mon cas, ça serait 192.168.1.20 par exemple. Remplissez ensuite le champs des DNS par « 8.8.8.8 », voilà c’est tout !

Concernant le NAS, c’est terminé ! Vous devez donc avoir Python, Plex Media Server et Plex Connect d’installé. Si ce n’est pas le cas et que vous avez déjà une erreur, rendez-vous dans les commentaires ci-dessous.

Paramétrage de Plex

Nous allons maintenant passer au paramétrage de Plex, il n’y a rien de compliquer en soi. Il suffit de se rendre à cette adresse http://votre-adresse-ip-du-NAS:32400/web. Une fois terminé, redémarrer votre NAS. Histoire que l’ensemble des nouveaux paramètres soient bien pris en compte. C’est très important !

Configuration de l’Apple TV

Passons maintenant à l’Apple TV. Nous allons détourner le comportement initial de l’application « Bandes-annonces » pour faire en sorte qu’elle autorise Plex à envoyer du contenu depuis votre NAS. En résumé, on sacrifie l’application « Bandes-annonces ».

Allez dans les réglages de l’Apple TV puis « Général » et sélectionnez « Réseau ». Cliquez sur le nom de votre réseau deux fois pour arriver sur un écran appelé « Configuration du Wi-Fi » (si vous êtes en Wi-Fi bien sur). Tout en bas, choisissez « Manuel » pour le DNS et renseignez l’adresse IP de votre NAS, exemple 192.168.1.20.

Une fois que c’est fait, on revient sur le menu « Général » des réglages. Allez sur le menu « Envoyez les données à Apple » mais ne cliquez pas. Une fois que qu’il est en surveillance, appuyez sur la touche « Play/Lecture » de votre Apple Remote.
Ajoutez le profil suivant : http://trailers.apple.com/trailers.cer et validez le tout !

Résultat

Un aperçu du résultat final tout de même.  Je charge mes films et séries TV via Plex sur mon NAS et c’est disponible en lecture sur l’Apple TV. Il faut tout de même que le fichier soit converti pour être lisible sur l’Apple TV sauf si vous possédez un NAS comme le Synology DS 214 Play, alors là, même pas besoin !

Maintenant, pour accéder à votre bibliothèque Plex, il suffit de cliquer sur l’icône « Bandes-annonces » sur l’écran d’accueil. Ca doit se charger automatiquement !

Problèmes

Si vous rencontre quelques problèmes, je vous recommande d’aller sur ce forum. On y retrouve beaucoup de solutions sinon vous pouvez toujours utiliser les commentaires ci-dessous.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert