New York #3 : Dépaysement total à Chinatown

Publié le 15 juin 2016 Temps de lecture : 4 min.

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour une petite visite du quartier de Chinatown. Lors de la planification de notre voyage, nous avions hésité à visiter ce quartier puis une fois sur place, nous étions tout de même curieux de voir l’ambiance au sein de celui-ci. Et bien je peux vous dire que l’on n’a pas été déçu : le dépaysement total !

Pour visiter ce quartier, nous avons décidé de le faire le matin. Je ne sais pas si c’est le meilleur moment mais je souhaitais vraiment voir l’ambiance avec tous les commerces, les marchés et voir la population qui vit et fréquente ce quartier ! Nous sommes donc partis de Worth Street au Sud pour remonter ensuite à Canal Street plus au Nord.

Chinatown est un quartier assez petit au final qui tient sur 4/5 blocs. Si vous souhaitez le visiter, comptez environ 1/2 journée voire plus si vous souhaitez faire Little Italy ensuite.

États-Unis ou Chine ?

architecture-chinatown-new-york-1 architecture-chinatown-new-york-2

Pour l’architecture, c’est vraiment dépaysant car on a un mélange entre la culture américaine et la culture chinoise. Par exemple tout est écrit en chinois mais les bâtiments avec les escaliers extérieurs sont typiquement New Yorkais, c’est un peu déroutant. En revanche, pour l’ambiance, on se retrouve transporté à l’autre bout du monde !

architecture-chinatown-new-york-3 architecture-chinatown-new-york-4

Marchés à Chinatown

Si vous passez à Chinatown, vous aurez l’occasion de croiser de nombreux marchés vendant des fruits, des légumes mais également du poisson ! C’est agréable à ce moment de se poser et de prendre le temps d’observer les gens et de voir les petites habitudes de chacun. C’est également une opportunité pour tester des fruits/légumes peu connus.

marche-chinatown-new-york-1 marche-chinatown-new-york-2 marche-chinatown-new-york-3 marche-chinatown-new-york-4

Idéal pour rapporter des souvenirs

Que serait Chinatown sans ses (très) nombreux magasins de souvenirs ? Vous pourrez y trouver de tout : mugs (I love NY), des t-shirts NYPD ou FDNY, des Maneki-neko (le chat porte-bonheur sur la photo ci-dessous), des casquettes, etc. Bref, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Le prix est assez abordable et moins cher que sur Times Square. En revanche pour la qualité, on dira qu’elle est équivalente au prix. Ne vous attendez pas trop à rapporter un produit tip top avec une garantie internationale.

souvenirs-chinatown

Enfin, terminons avec la nourriture. Vous y trouverez de nombreux restaurants vous proposant des plats à base de poulet, porc, crabe ou encore crevette. Je ne suis pas fan pour ma part des plats asiatiques et les plats exposés en vitrine ne me donnaient pas forcément envie ! Cependant, jetez un coup d’oeil sur Foursquare ou TripAdvisor pour avoir des avis si cela vous intéresse.

manger-a-chinatown-new-york

Pour conclure, la visite de ce quartier m’a vraiment plu. J’y allais plus par curiosité à la base et cela a été une belle surprise. Je recommande donc à tous ceux allant sur New York prochainement d’y faire un saut ne serait-ce que pour quelques heures. Voyage garanti !

Vous souhaitez relire mes précédents articles sur New York ? Consultez les à cette adresse.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert