Comment remplacer un interrupteur par un Philips Hue Dimmer Switch ?

Publié le 18 janvier 2017 Temps de lecture : 5 min.

J’ai récemment fait l’acquisition de plusieurs ampoules Philips Hue ainsi que des interrupteurs Dimmer Switch (merci les soldes pour une fois). C’est selon moi la solution idéale pour gérer ces ampoules Hue mais je n’étais pas fan de l’idée d’avoir deux interrupteurs au mur. Voici donc un tutoriel pour remplacer un interrupteur classique par celui de chez Philips !

Pré-requis

Avant de commencer, il y a quelques pré-requis à avoir pour que tout se déroule comme il faut.

  • Avoir déjà au moins un kit de base Philips Hue avec un pont et des ampoules blanches ou couleurs.
  • Posséder un ou plusieurs interrupteurs Philips Hue Dimmer Switch.
  • Avoir un domino électrique par interrupteur à remplacer (3 interrupteurs = 3 dominos par exemple).
  • Quelques outils comme tournevis ou pinces pour procéder au démontage.

Enfin, n’oubliez pas de couper le courant au moins sur les lumières pendant la réalisation de l’opération. On sait jamais ! :)

Démontage de l’interrupteur existant

Après avoir coupé le courant, il va falloir démonter l’interrupteur existant. Pour cela, ce n’est pas bien compliqué ! Il suffit de retirer un cache (là où il a marqué Legrand dans mon cas) pour pouvoir accéder aux vis et ainsi procéder au changement. Ne pas hésiter un utiliser un tournevis pour faire levier en dessous, c’est plus pratique.

Après avoir dévissé l’interrupteur, il suffit de tirer légèrement dessus pour le désolidariser du bloc. Vous pouvez ainsi débrancher les deux fils derrière celui-ci. Ne vous fiez pas trop au couleur des miens, c’est une immeuble ancien donc les anciennes normes. Vous aurez normalement un fil bleu pour la neutre et un noir/marron pour la phase.

Notre but étant que le circuit soit toujours fermé de manière à ce que l’on contrôle l’allumage via la télécommande, nous allons placer un domino électrique entre les deux fils qui était sur l’interrupteur avant. Ainsi, la lumière sera donc toujours allumée électriquement parlant.

C’est terminé pour la partie électrique. Vérifiez tout de même qu’en remettant le courant la lumière s’allume bien dans votre pièce. Si c’est le cas, remettez les fils au fond et nous allons passer au montage du Philips Dimmer Switch.

Installation du Philips Hue Dimmer Switch

L’interrupteur est décomposé en trois parties : la télécommande, le support qui vient se fixer sur le mur et le support sur lequel vient la télécommande. Nous allons procéder à la fixation du support mural. J’ai réutilisé pour cela les vis de l’interrupteur ci-dessus pour venir le refixer dans le mur.

En fonction de votre boite d’encastrement, vous allez pouvoir remettre une ou deux vis : la différence entre la largeur du support Hue et la boite pour mettre votre interrupteur. Dans mon cas, j’ai mis qu’une seule vis mais ça tient déjà très bien, c’est tout léger.

Il ne vous reste plus qu’à remettre la partie supérieur du support et d’aimanter votre télécommande dessus. Si celle-ci est déjà associée, vous pouvez dès maintenant vous amuser avec et allumer/éteindre la lumière, changer de scénario, etc.

Mais ça change quoi au final ?

Lorsque j’ai eu mes premières ampoules Hue, j’ai vraiment été déçu par le fait que lorsque l’on éteint la lumière électriquement via l’interrupteur sur le mur :

  • On perd le scénario en cours, elle revient forcément blanche au prochain allumage.
  • Impossible de rallumer l’ampoule via l’app ou HomeKit, obligé de passer via l’interrupteur.

Du coup, beaucoup de mes ampoules se retrouvaient souvent éteintes électriquement et non via l’app ou HomeKit. J’ai donc résolu complètement ce problème avec ces interrupteurs Philips Hue, même si quelqu’un d’extérieur à la maison vient chez moi, ça ne déréglera en rien mon install.

Bien sur, il aurait été possible de venir le fixer au dessus de mon premier interrupteur mais je trouvais que ça en faisait beaucoup. J’espère que ce petit tutoriel vous aidera dans votre maison/appartement, si vous avez des questions voire des remarques, n’hésitez pas dans les commentaires. Merci !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert