Test du Amazon Echo Flex : l’assistant vocal au format prise

Publié le 24 janvier 2020 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 5 min.

Sur le marché des assistants vocaux, Amazon est bien présent et rivalise avec Google depuis quelques années. Ils lancent régulièrement de nouveaux produits avec Amazon Alexa intégré via le célèbre Amazon Echo ou encore le Amazon Echo Spot. Je vous propose de tester aujourd’hui le dernier produit de la marque avec le Amazon Echo Flex : une prise avec une enceinte intégrée !

Présentation du Amazon Echo Flex

Echo Flex c’est un petit boitier carré de 7cm de côté pour environ 150 grammes. L’idée d’Amazon est de faire rentrer encore plus son assistant vocal chez vous avec de nouveaux usages. Ce produit se veut ultra compact et plug & play !

Sur la face avant, on retrouve : un voyant LED ainsi que 2 micros de chaque coté, un bouton d’action (nouveauté), un bouton pour couper le micro ainsi que le mini haut-parleur. C’est une bonne idée d’avoir intégré un bouton d’action directement sur le produit, à l’usage c’est pratique pour lancer une routine !

Sous le produit, on découvre un port USB intégré. L’idée ? Pouvoir recharger un smartphone jusqu’à 7,5W ou l’ajout d’accessoires externes vendus par Amazon comme une veilleuse ou un capteur de mouvement.

Grâce au jack 3,5mm présent sur le côté du Amazon Echo Flex, vous pouvez facilement connecter une enceinte externe via la prise auxiliaire. Il est également possible d’associer une enceinte avec une connexion bluetooth (support du A2DP également).

Il dispose également d’un haut-parleur intégré mais je dois avouer avoir été déçu par la qualité, c’est moins bon que sur le Google Home Mini par exemple. Si c’est pour écouter les infos, un podcast ou juste des questions/réponses avec Alexa, ça passe mais pour de la musique, c’est plutôt léger.

Configuration via l’application

L’installation et la configuration se déroule comme d’habitude dans l’application Amazon Alexa disponible sur iOS et Android. C’est simple et rapide, de plus, si vous avez déjà connecté un appareil, Amazon a normalement enregistré votre réseau Wi-Fi donc cela ira encore plus vite.

Côté options, j’ai été surpris car je ne m’attendais pas à avoir autant de réglages pour un petit produit comme celui-ci : luminosité de la LED, volume sonore, gestion de l’audio, configuration de l’enceinte, etc.

L’application en elle même est bien faite et très complète. C’est grâce à celle-ci également que vous allez venir connecter des « skills ». C’est l’équivalent d’un petit programme, d’une intégration externe. Ainsi, vous pourrez contrôler vos ampoules Philips Hue, gérer la température avec votre thermostat Google Nest, contrôle vos volets via la Tahoma de Somfy, etc.

En janvier 2020, le catalogue est similaire que vous soyez chez Amazon Alexa ou Google Assistant. généralement, les constructeurs intègrent les deux grands acteurs dans le monde de l’interaction vocale.

Utilisation au quotidien

Si vous n’avez jamais utilisé Amazon Alexa, c’est un assistant vocal au même titre que Google Assistant ou Apple Siri. Il vous permet de demander la météo, contrôler vos appareils connectés, poser des questions diverses, écouter la radio, lancer un programme, etc.

Durant mes 2 semaines de test, je l’ai utilisé majoritairement pour écouter la radio le matin et contrôler mes appareils connectés. Pas de problème majeur, la reconnaissance vocale fonctionne aussi bien que sur les autres appareils de la gamme Alexa. Je vous conseille tout de même de le mettre à hauteur d’homme pour bien qu’il capte votre voix.

Gros avantage selon moi : l’absence totale de câbles. C’est peut-être du aussi à ma passion (ou plutôt mon problème) lié au câble management qui doit être parfait. Là, vous le branchez sur une prise sur le plan de travail de votre cuisine ou comme moi dans la salle de bain, c’est propre et relativement discret. Évidemment, il faut que la prise soit à hauteur d’homme, c’est mieux !

En bref

Ce produit est vraiment pratique à l’usage, il est bien fini et s’intègre parfaitement avec les autres produits de l’écosystème. Son seul petit défaut serait le haut-parleur intégré qui est un peu léger pour écouter de la musique. Cependant, pour un prix de 29.99 euros sur Amazon.

Prise Amazon Echo Flex

29.99

4/ 5

J'ai vraiment apprécié le format compact de cet assistant vocal Amazon Alexa. On peut l'utiliser partout dans la maison de la cuisine à la salle de bain. Avec les différents addons, on peut facilement la transformer en veilleuse ou détecteur de mouvement. Très bon rapport qualité/prix !

Avantages

- Format très compact
- Prise jack 3.5mm + USB pour recharge
- Amazon Alexa intégré

Inconvénients

- Qualité audio moyenne
- Manque de puissance

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert