Tests

Gramofon, un boitier pour diffuser votre musique Spotify

Publié le 13 avril 2015 Temps de lecture : 5 min.

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un petit boitier connecté au web, il s’agit du Gramofon. Si vous êtes comme moi un addict de Spotify, alors il y a de fortes chances que ce petit boitier vous plaise ! Vous avez pouvoir grâce à ce dernier diffuser votre musique Spotify sur n’importe quelle enceinte chez vous. Ca vous intéresse ? C’est parti pour la démo !

Déballage

Regardons de plus près les accessoires qui nous sont fournis avec le boitier Gramofon. Il y a donc bien évidemment le chargeur secteur pour le brancher, un câble ethernet si vous souhaitez le brancher à votre box (il fonctionne en Wi-Fi également) ainsi qu’un câble jack 3.5 mm vers RCA.

contenu-boite-gramofon

J’aurais préféré avoir un câble jack 3.5 mm vers jack 3.5 mm, c’est plus courant, mais bon, ce n’est pas grave. On oublie pas évidemment le petit manuel de configuration. Vous savez, celui que personne ne lit jamais ! On s’intéresse rapidement au design avant de passer directement à l’installation.

Design

On continue maintenant avec le design de ce petit boitier carré. Il est clairement minimaliste, certains le trouveront peut-être un peu trop simple, qui manque un peu de caractère. Je le trouve pour ma part assez réussi. J’aurais cependant apprécié que tout le Gramofon soit constitué de plastique non brillant, comme la partie supérieure en fait, là ou il y a l’anneau de couleur. C’est bizarre car le plastique brillant donne toujours une impression d’un produit cheap, c’est dommage.

boitier-gramofon

Je continue sur l’anneau lumineux sur la partie supérieure du boitier. Il s’agit en fait d’un gros bouton avec lequel vous allez pouvoir interagir. Si celui-ci est vert, cela signifie qu’une musique Spotify est actuellement en lecture, si il est bleu clair, c’est une autre source musicale qui stream comme l’application Wahwah qui est compatible, si il est jaune, une mise à jour système est en cours et la couleur bleue fixe/clignotant indique le statut de la connexion internet.

Configuration

Pour l’installation du boitier, il n’y a rien de très compliqué. Il suffit de télécharger l’application Gramofon sur l’App Store ou Android et de suivre les différentes étapes. Dans un premier temps, il faut regarder sous le Gramofon le SSID et le mot de passe associé pour vous connecter au boitier.

application-gramofon-configuration

Une fois que c’est fait, il va vous demander de connecter le boitier à votre réseau Wi-Fi domestique. J’ai choisi pour ma part de le connecter à mon Airport Express ! C’est maintenant terminé, vous pouvez même supprimer l’application, vous n’en aurez plus besoin. Passons maintenant à mon retour sur l’utilisation !

Utilisation

Je tiens tout d’abord à vous redire que seul les utilisateurs de Spotify Premium pourront streamer leurs musiques via le Gramofon. Je trouve ça vraiment restrictif mais c’est lié à Spotify (même chose chez Deezer) qui oblige à avoir un compte à 10 euros par mois pour pouvoir diffuser de la musique sur des appareils externes.

Ensuite, le fonctionnement est assez simple. Vous connectez le Gramofon à internet, vous le connectez à vos enceintes et hop, il vous proposera automatiquement dans Spotify un nouveau appareil pour diffuser de la musique.

prise-en-main-spotify-gramofon

Le gros avantage réside pour moi dans le fait que la musique n’est pas streamée depuis votre iPhone puis envoyée en bluetooth à votre Gramofon. Non, quand vous envoyez la musique sur ce dernier, il va automatiquement se connecter via internet au flux Spotify. Vous évitez ainsi tous les problèmes liés à la portée de votre bluetooth, les interférences et autres problèmes. C’est un avantage non négligeable car presque aucun boitier ne le propose.

Ensuite à l’usage, le boitier est plutôt réactif, dans l’ensemble ça répond bien. J’ai cependant eu des fois quelques petits ralentissements, voire un décalage quand je change de chanson par exemple, un petit temps de latence. Difficile après de dire si c’est le Gramofon qui a du mal ou si c’est ma connexion internet qui rame (vive l’ADSL). Je pencherais plus sur la deuxième option quand même.

spotify-player-bluetooth-gramofon

Dernier avantage, comme le Gramofon utilise une connexion Wi-Fi. Vos amis peuvent venir se connecter à celui-ci et ainsi venir changer directement la musique, ce sont donc les futurs DJ de vos soirée ! On n’a pas la contrainte ici d’une enceinte bluetooth qui bride le nombre d’utilisateurs par exemple

Conclusion

Ce boitier se destine donc aux utilisateurs réguliers de Spotify qui souhaitent partager leurs musiques sur de veilles enceintes par exemple qui ne disposent pas d’une connexion bluetooth. Je trouve cependant que le prix est un peu élevé pour les fonctionnalités qu’il propose. En effet, ce boitier est vraiment pratique mais à 79 euros c’est un tout petit peu élevé à mon goût. Je remercie au passage Fon qui m’a permis de vous présenter ce produit.

Gramofon

2.75/ 5

Si comme moi vous appréciez particulièrement le service Spotify et que vous souhaitez réutiliser vos anciennes enceintes Hi-Fi. Le Gramofon vous permettra de donner un petit coup de jeune à ces dernières et diffuser ainsi vos musiques préférées !

Avantages

- Design élégant
- Stream en Wi-Fi
- Recycler vos anciennes enceintes

Inconvénients

- Prix élevé
- Spotify Premium obligatoire

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus