Gramofon, un boitier pour diffuser votre musique Spotify

Publié le 13 avril 2015 Commander le produit Note : Temps de lecture : 5 min.

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un petit boitier connecté au web, il s’agit du Gramofon. Si vous êtes comme moi un addict de Spotify, alors il y a de fortes chances que ce petit boitier vous plaise ! Vous avez pouvoir grâce à ce dernier diffuser votre musique Spotify sur n’importe quelle enceinte chez vous. Ca vous intéresse ? C’est parti pour la démo !

Déballage

Regardons de plus près les accessoires qui nous sont fournis avec le boitier Gramofon. Il y a donc bien évidemment le chargeur secteur pour le brancher, un câble ethernet si vous souhaitez le brancher à votre box (il fonctionne en Wi-Fi également) ainsi qu’un câble jack 3.5 mm vers RCA.

contenu-boite-gramofon

J’aurais préféré avoir un câble jack 3.5 mm vers jack 3.5 mm, c’est plus courant, mais bon, ce n’est pas grave. On oublie pas évidemment le petit manuel de configuration. Vous savez, celui que personne ne lit jamais ! On s’intéresse rapidement au design avant de passer directement à l’installation.

Design

On continue maintenant avec le design de ce petit boitier carré. Il est clairement minimaliste, certains le trouveront peut-être un peu trop simple, qui manque un peu de caractère. Je le trouve pour ma part assez réussi. J’aurais cependant apprécié que tout le Gramofon soit constitué de plastique non brillant, comme la partie supérieure en fait, là ou il y a l’anneau de couleur. C’est bizarre car le plastique brillant donne toujours une impression d’un produit cheap, c’est dommage.

boitier-gramofon

Je continue sur l’anneau lumineux sur la partie supérieure du boitier. Il s’agit en fait d’un gros bouton avec lequel vous allez pouvoir interagir. Si celui-ci est vert, cela signifie qu’une musique Spotify est actuellement en lecture, si il est bleu clair, c’est une autre source musicale qui stream comme l’application Wahwah qui est compatible, si il est jaune, une mise à jour système est en cours et la couleur bleue fixe/clignotant indique le statut de la connexion internet.

Configuration

Pour l’installation du boitier, il n’y a rien de très compliqué. Il suffit de télécharger l’application Gramofon sur l’App Store ou Android et de suivre les différentes étapes. Dans un premier temps, il faut regarder sous le Gramofon le SSID et le mot de passe associé pour vous connecter au boitier.

application-gramofon-configuration

Une fois que c’est fait, il va vous demander de connecter le boitier à votre réseau Wi-Fi domestique. J’ai choisi pour ma part de le connecter à mon Airport Express ! C’est maintenant terminé, vous pouvez même supprimer l’application, vous n’en aurez plus besoin. Passons maintenant à mon retour sur l’utilisation !

Utilisation

Je tiens tout d’abord à vous redire que seul les utilisateurs de Spotify Premium pourront streamer leurs musiques via le Gramofon. Je trouve ça vraiment restrictif mais c’est lié à Spotify (même chose chez Deezer) qui oblige à avoir un compte à 10 euros par mois pour pouvoir diffuser de la musique sur des appareils externes.

Ensuite, le fonctionnement est assez simple. Vous connectez le Gramofon à internet, vous le connectez à vos enceintes et hop, il vous proposera automatiquement dans Spotify un nouveau appareil pour diffuser de la musique.

prise-en-main-spotify-gramofon

Le gros avantage réside pour moi dans le fait que la musique n’est pas streamée depuis votre iPhone puis envoyée en bluetooth à votre Gramofon. Non, quand vous envoyez la musique sur ce dernier, il va automatiquement se connecter via internet au flux Spotify. Vous évitez ainsi tous les problèmes liés à la portée de votre bluetooth, les interférences et autres problèmes. C’est un avantage non négligeable car presque aucun boitier ne le propose.

Ensuite à l’usage, le boitier est plutôt réactif, dans l’ensemble ça répond bien. J’ai cependant eu des fois quelques petits ralentissements, voire un décalage quand je change de chanson par exemple, un petit temps de latence. Difficile après de dire si c’est le Gramofon qui a du mal ou si c’est ma connexion internet qui rame (vive l’ADSL). Je pencherais plus sur la deuxième option quand même.

spotify-player-bluetooth-gramofon

Dernier avantage, comme le Gramofon utilise une connexion Wi-Fi. Vos amis peuvent venir se connecter à celui-ci et ainsi venir changer directement la musique, ce sont donc les futurs DJ de vos soirée ! On n’a pas la contrainte ici d’une enceinte bluetooth qui bride le nombre d’utilisateurs par exemple

Conclusion

Ce boitier se destine donc aux utilisateurs réguliers de Spotify qui souhaitent partager leurs musiques sur de veilles enceintes par exemple qui ne disposent pas d’une connexion bluetooth. Je trouve cependant que le prix est un peu élevé pour les fonctionnalités qu’il propose. En effet, ce boitier est vraiment pratique mais à 79 euros c’est un tout petit peu élevé à mon goût. Je remercie au passage Fon qui m’a permis de vous présenter ce produit.

Gramofon

79

2.75/ 5

Si comme moi vous appréciez particulièrement le service Spotify et que vous souhaitez réutiliser vos anciennes enceintes Hi-Fi. Le Gramofon vous permettra de donner un petit coup de jeune à ces dernières et diffuser ainsi vos musiques préférées !

Avantages

- Design élégant
- Stream en Wi-Fi
- Recycler vos anciennes enceintes

Inconvénients

- Prix élevé
- Spotify Premium obligatoire

Note

Commentaires
  • Iurgi Arginzoniz

    Pardonnez mon français :-)

    Je travaille à Fon et notamment sur le Gramofon. Votre gramofon aura AllPlay (https://www.qualcomm.com/allplay) avant fin avril.

    C’est à cause de cela et avec la fonctionnalité d’extendeur du résseau WiFi que le prix est à 79€.

    Merci beaucoup par l’article et profitez du Gramofon !

    • Marie

      Bonjour j’ai acheté un Gramofon et j’en étais très contente mais au bout d’une écoute de quelques heures , la musique saute sans arret , j’ai changé d’enceintes et ca ne change rien, je ne sais plus quoi faire. Pourriez vous éclairer ma lanterne? D’avance merci.

      • Je vous conseille de regarder plus du côté de votre connexion internet. Est-elle stable ?

        • Stéphane Meiss

          Bonjour Antoine, j’ai acheté ce Gramofon pour écouter Spotify sur mes enceintes via un ampli de salon. J’ai passé quelques heures à m’arracher les cheveux sans avoir pu finaliser l’installation 😬 en wifi le Gramofon était détecté puis au moment de saisir le mot de passe de mon réseau wifi, il indiquait mot de passe incorrect.
          En version câble sur le PC, il m’est demandé un code à 8 chiffres à relever au dos du Gramofon, je n’ai aucun code à 8 chiffres au dos, j’ai un code PIN à 6 chiffres ou d’autres avec chiffres et lettres. Je suis retourné sur la version wifi et maintenant elle n’est même plus détectée dans les réseaux wifi sur mon IPhone.
          J’ai une box Free mini 4K configuré en WPA (AES/CCMP) dont le wifi fonctionne parfaitement au quotidien. Selon vous ai-je loupé une étape ?
          Merci par avance 👍

  • Tiebor

    « (…) C’est un avantage non négligeable car presque aucun boitier ne le propose. »
    Ah bon? et chromecast et google cast? Existait avant, plus discret, moins cher, et compatible avec de multiples services.

    • Je ne vois pas en quoi un Chromecast permet de diffuser de la musique via Spotify sur des enceintes… J’ai peut-être loupé un passage mais ce produit est destiné pour moi avant tout à la vidéo.

      • Tiebor

        Bah.. Le chromecast (1ere ou 2e génération) fait le son ET la vidéo, en effet, mais qui peut le plus peut le moins. Ensuite, le « chromecast audio », sorti plus récemment, certes, se concentre uniquement sur l’audio, comme son nom l’indique. Et finalement il fait exactement la même chose que le gramofon, sauf qu’il n’est pas limité à Spotify.

  • sylrider

    Est-ce que le Gramofon permet un usage multi room? Je voudrais acheter deux gramofon et lancer la musique sur deux enceintes en même temps dans des pieces separées et avoir le son synchronisé. Merci !

    • Malheureusement, ce n’est pas possible du moins lors de mon test ! Ca a peut-être évolué maintenant depuis, renseigne toi directement auprès de Gramofon.

Made with by Antoine Guilbert