Tests

Test de l’onduleur Eaton 3S 550 : bon rapport qualité/prix !

Publié le 27 juin 2021 Temps de lecture : 7 min.

Lors de l’installation de ma baie de brassage, j’avais prévu de mettre un onduleur afin de protéger le NAS et mes autres équipements en cas de coupure d’électricité. Deux ans après, j’ai enfin pris le temps et viens d’acheter l’onduleur Eaton 3S 550. Découvrez mon avis et mes conseils pour la configuration.

Comment choisir son onduleur ?

C’est la première question que je me suis posée et je peux vous dire que le choix n’est pas si évident. Voici les critères importants à prendre en compte lors de votre comparatif :

  • Type d’onduleur : off-line, line-interactive, online
  • Puissance de l’onduleur : dépend du nombre d’appareils à brancher dessus (VA : Voltampère)
  • Nombres de prises : on en trouve généralement 3 ou 4
  • Port USB COM : obligatoire si vous souhaitez le monitorer via un NAS ou Home Assistant
  • Batterie : si elle est scellée ou non, le prix pour la changer

De mon côté, j’avais besoin de brancher les équipements de ma baie soit environ 5/6 appareils pour une puissance totale minimum de 100 watts environ (ce qui représente 150 VA) ainsi qu’un port USB pour le brancher à mon Synology.

J’ai longtemps hésité ensuite entre ces deux modèles : le Eaton 3S 550 en off-line et le APC BX700U en line-interactive. Comme vous vous en doutez, j’ai choisi le Eaton pour son encombrement plus réduit et surtout, sa batterie amovible ce qui n’est pas le cas du APC

Eaton 3S 550

logo-amazon-prime

79,61 EUR

APC BX700U

logo-amazon-prime

104,99 EUR

Il y avait aussi la question du type d’onduleur : notamment entre le off-line et line-interactive. Sur le papier, le line-interactive est mieux, mais je n’ai pas réussi à trouver d’éléments concrets sur l’utilisation (et l’installation du Eaton me donnera raison dans mon usage).

Présentation du Eaton 3S 550

Cet onduleur possède 6 prises en sortie FR : 3 prises protégées contre les surtensions uniquement et 3 prises protégées contre les surtensions avec batterie de secours. Concrètement, il n’y a que 3 prises qui fonctionnent lors d’une coupure d’électricité.

A l’arrière, on retrouve le port USB (avec câble fourni) qui permet de venir le connecter à un logiciel pour monitorer l’onduleur (avec un NAS Synology par exemple).

Il ne possède pas de ventilateur donc il est ultra silencieux en fonctionnement. S’il doit basculer en mode batterie, il émet un bip d’alarme toutes les 5 secondes (et il n’est pas possible de le désactiver).

Enfin, en dessous, on retrouve la batterie amovible qui peut être démontée facilement. Il est donc possible de la changer, pour le prix, il faut compter environ 15 euros.

Cet onduleur existe aussi en deux autres puissances : 700VA et 850VA.

Eaton 3S 550

logo-amazon-prime

79,61 EUR

Installation et configuration sur un NAS Synology

Rien de très compliqué sur l’installation, il fonctionne comme une grosse multiprise, pour l’allumage, il faut maintenir le bouton situé à l’arrière.

Il est possible d’utiliser un onduleur avec multriprise, attention à ne pas dépasser la capacité totale des appareils (il se mettra en défaut sinon). Voici l’onduleur installé dans ma baie informatique (ne faites pas attention au câble management et la poussière !) 🤓

Ensuite, pour la configuration sur le Synology, il suffit de le brancher sur le port USB arrière et d’aller dans Panneau de configuration puis Matériel et alimentation, onglet UPS.

Cochez ensuite la case « Activer la prise en charge UPS » et le tour est joué ! Vous pouvez voir les informations de votre onduleur en cliquant sur le bouton « Informations périphérique ».

Dans mon cas, j’arrive à une autonomie lors d’une coupure à 1400 secondes environ soit un peu plus de 20 minutes. C’est plutôt correct sachant que dessus est branché : un NAS Synology avec 4 disques durs, un intel NUC, une box internet + ONT, un switch réseau, une caméra et le pont Philips Hue.

Cas concret : fonctionnement lors d’une coupure

C’est le seul et unique usage au final car c’est ce que l’on lui demande. J’ai attendu une journée complète que l’onduleur soit chargé à 100% pour avoir un résultat optimal.

J’ai ensuite coupé l’arrivée électrique au niveau du disjoncteur : la bascule s’est faite automatiquement sur la batterie sans aucune coupure sur tous mes appareils et sans délai (du moins perceptible).

Un bip se met ensuite en marche toutes les 5 secondes pour vous prévenir que l’onduleur fonctionne sur batterie.

Conclusion : un bon onduleur à avoir chez soi !

Je suis totalement convaincu par cet onduleur Eaton 3S 550 disponible chez Amazon, il correspond à mes besoins à savoir palier à une petite coupure et me permettre d’éteindre correctement mon NAS ainsi que mes machines virtuelles.

Pour le prix, je le recommanderais aussi pour mettre votre box internet, un serveur multimédia, des caméras de surveillance… bref, il y a de nombreux usages. Si vous avez des remarques ou conseils, n’hésitez pas dans les commentaires. Je vous réponds quotidiennement !

Eaton 3S 550 FR

4.625/ 5

Si comme moi vous recherchez un onduleur avec un bon rapport qualité/prix pour mettre votre NAS, votre box internet et quelques équipements, cet onduleur Eaton fera totalement l'affaire ! Je vous le recommande.

Avantages

- Batterie remplaçable
- Prix accessible
- Port USB pour le monitorer

Inconvénients

- Il pourrait être encore plus compact

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus