Test de la prise connectée TP-Link HS110 avec mesure de consommation

Publié le 8 mai 2017 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 6 min.

On se retrouve aujourd’hui avec le test d’un nouveau produit domotique : une prise connectée de chez TP-Link. Si vous êtes observateur, vous avez pu l’apercevoir sur mon dernier article à propos du câble management. Je l’ai depuis 6 mois environ à la maison, voici mon avis sur la prise HS110 avec mesure de la consommation électrique.

Présentation

Quand on parle de TP-Link, c’est très souvent pour leurs routeurs Wi-Fi, leurs prises CPL ou encore leurs switches mais rarement de leurs accessoires domestiques. En effet, ils disposent de tout une gamme domotique avec des caméras, des ampoules et des prises : le tout connecté bien sur !

Ils proposent deux modèles de prises : la HS100 et la HS110, la seule différence entre ces deux modèles étant que la HS110 permet de gérer et mesurer la consommation des équipements branchés sur celle-ci. Je trouve ça plutôt pratique et c’était un peu le but également lorsque je l’ai installée chez moi : combien consomme mon installation high-tech en électricité ?

La prise est très simple à installer chez soi, il suffit de télécharger l’application Kasa de TP-Link sur l’App Store ou le Play Store. Ensuite, on nous demande de créer un compte, d’associer la prise grâce au petit bouton dessus et de l’associer au Wi-Fi.

En revanche, je trouve cela dommage que la prise ne supporte que le canal 2,4 GHz en Wi-Fi. Certains me diront que c’est un détail, mais c’est toujours bien d’avoir des équipements évolutifs qui supportent le 5 GHz, surtout en 2017.

La gestion à distance hors de votre réseau domestique, en 4G par exemple est totalement transparente et vous n’avez rien à configurer. L’ensemble est vraiment réactif, il faut moins d’une seconde pour que la prise s’éteigne après avoir cliqué sur le bouton dans l’application. J’ai donc branché cette prise sous mon bureau pour contrôler la consommation de mes appareils high-tech.

Gestion de la prise sur l’app mobile

Tout se gère (malheureusement) depuis l’application uniquement. Certes, on a très souvent son smartphone ou sa tablette sous la main mais c’est toujours une sécurité pour moi d’avoir une autre gestion possible, par le biais d’une interface web sur le site de TP-Link par exemple comme le fait Nest.

Voici à quoi ressemble l’application sur iOS, elle n’est dispo qu’en anglais pour le moment. On arrive donc sur un tableau de bord qui nous permet d’allumer/éteindre la prise et voir la consommation ainsi que le nombre d’heures d’utilisation. Côte réglages, c’est assez pauvre, on peut juster activer/désactiver le contrôle à distance et changer l’icône de notre prise.

La fonctionnalité la plus intéressante reste selon la mesure de la consommation et de l’utilisation. Je peux savoir précisément combien consomme mon MacBook Pro et toutes les bricoles autour par exemple. Il vous reste ensuite à sortir votre calculatrice avec le prix du kWh moyen (environ 0,13 cts) pour savoir qu’un ordi branché avec écran consomme 1,5 euros par mois.

Une fois que la prise est connectée à votre réseau, vous pouvez sans problème la déplacer dans votre maison pour contrôler des objets différents ou faire des mesures de consommation.

Enfin, il y a toute une partie programmation disponible au sein de l’app. Vous pouvez par exemple lui dire de s’allumer à telle heure puis de s’éteindre à une autre, mettre un compte à rebours ou encore jouer une scène en fonction des jours, c’est très complet.

Mon seul regret est que cette prise connectée HS110 n’est pas compatible avec IFTT comme l’était le Wemo Switch de chez Belkin, et d’après les forums, ce n’est pas prévu pour le moment. Ca aurait pu donner des scénarios vraiment sympathiques avec les accessoires Nest, Philips Hue, etc.

En revanche, elles sont compatibles avec Amazon Echo pour les gérer via le contrôle vocal. Malheureusement, je n’ai pas pu le tester étant donné que Amazon Echo n’est pas encore disponible en France pour le moment.

Conclusion

Je suis plutôt satisfait dans l’ensemble par cette prise connectée HS110 de chez TP-Link. Le hardware fonctionne très bien et l’installation est rapide, même pour un néophyte. J’aurais cependant aimé plus de fonctionnalités (c’est mon côte geek) et plus d’interconnexions avec des objets tiers (par le biais de IFTTT notamment).

Concernant le prix, le modèle HS100 (sans la gestion de la consommation) est à 35 euros sur Amazon tandis que le modèle HS110 est à 39 euros sur Amazon. Autrement dit, vu la différence de prix, autant partir directement sur le modèle supérieur avec la gestion de la consommation. Une question ? Utilisez les commentaires, ils sont là pour ça :)

TP-Link HS110

39

3.375/ 5

Si vous êtes à la recherche d'une prise connectée simple d'utilisation pour gérer vos appareils à distance, les prises de chez TP-Link seront idéales pour vous. En revanche, si vous souhaitez avoir une utilisation plus avancée avec IFTTT, tournez-vous vers la concurrence !

Avantages

- Facilité de configuration
- Contrôle vocal avec Amazon Echo
- Gestion à distance en 4G

Inconvénients

- Absence de connexion avec IFTTT
- Wi-Fi en 2,4 GHz uniquement

Note

Commentaires
  • calrero

    Salut Antoine !
    Sympa comme test.
    Sais-tu que tu peux l’ajouter à HomeKit via Homebridge ?
    Toi qui utilises un PI ça risque de t’intéresser. https://goo.gl/g2Qhrn
    Bonne continuation.

    • Exact, merci pour l’info ! Il faudrait que je teste ça tiens à l’occasion avec mon Raspberry Pi ! :)

  • Benoit

    Bonjour, je n’y connais rien à ce type de matériel: que se passe-t-il en cas de coupure de courant/de Wifi: la configuration/programmation est-elle perdue ?

Made with by Antoine Guilbert