Test de la valise cabine Horizn Studios Model M

Publié le 21 janvier 2018 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 6 min.

Lors de mon voyage aux USA pour le CES 2018, j’en ai profité pour emmener ma nouvelle valise cabine de la marque allemande oorizn Studios. Avec son design moderne, ses nombreux rangements high-tech et sa batterie intégrée, elle est destinée aux voyageurs avertis ! Après plusieurs vols, voici mon avis sur la valise Model M.

Choisir sa valise cabine, où comment se prendre la tête. La première fois, j’ai passé mon temps à éplucher la majorité des compagnies aériennes afin de voir les dimensions autorisées et le poids maximum. Bien sur, pour simplifier l’ensemble, aucune compagnie aérienne n’a les mêmes conditions.

Après un bon comparatif, voici mes conclusions : la hauteur est majoritairement à 55cm, la longueur autour de 35 à 40cm et la largeur à 20cm maximum. Côté poids, ça va de 5kg à 18kg mais la moyenne se trouve autour de 10kg. L’objectif est de pouvoir la faire rentrer dans le gabarit en cas de besoin, bien que les contrôles soit quasiment inexistants (sauf chez EasyJet, Ryanair ou encore Norwegian).

Présentation de la valise Horizn Studios

J’ai testé pour ma part le Model M. C’est une valise au design très moderne conçue entièrement en polycarbonate, offrant ainsi un poids léger (3,4kg) pour une robustesse maximale. Elle offre un grand compartiment central d’une capacité de 33 litres pour une taille de 55cm x 40cm x 20cm (compatible ainsi avec 85% des compagnies aériennes).

À l’intérieur, l’espace utile est quand même suffisamment important bien qu’il y ait la poignée qui rentre sur le compartiment de gauche. Pour le rangement, je mets toujours quelques vêtements à droite au cas où mon bagage soute n’arrive pas à destination et la partie high-tech est toujours à gauche fermée par un petit filet pour éviter que tout bouge. Vous pouvez voir la taille du DJI Spark par rapport au reste, c’est raisonnable.

Les roues, la deuxième partie la plus importante de la valise après la solidité, proviennent de chez Hinomoto. Il s’agit d’une entreprise spécialisée au Japon qui créé des roues (très) silencieuses, permettant de bouger à 360 degrés et durables dans le temps. J’ai testé sur plusieurs kilomètres, ça roule très bien. De plus, la valise n’est jamais déséquilibrée en fonction de la position des roues.

Fermeture à code + serrure TSA

La fermeture par le biais d’un code est présente sur la majorité des valises, ce n’est pas forcément le cas pour la serrure TSA. C’est une norme présente aux USA qui permet aux autorités d’ouvrir votre valise avec une clé spéciale sans le code. Ce n’est pas obligatoire, mais ça permet d’éviter de retrouver votre valise avec la serrure cassée.

Pochette dédiée pour ordinateur et tablette

La pochette à l’avant est conçue en cuir et en nylon, çela permet d’assurer un minimum de protection pour vos appareils bien que ça ne soit pas une coque rigide. Elle est waterproof (pratique en cas d’intempéries) et permet d’accueillir un ordinateur jusqu’à 15 pouces. J’ai pu y loger pour ma part mon MacBook Pro 13 pouces et mon iPad.

Je trouve ce rangement très pratique, surtout lors des contrôles de sécurité dans les aéroports. En effet, dans la grande majorité des aéroports (sauf aux USA), vous devez sortir votre matériel informatique pour le mettre dans un bac séparé (ordinateur, tablette, batterie externe). Avec cette pochette externe, pas besoin d’ouvrir toute votre valise.

Bien évidemment, cette pochette n’est à utiliser que si vous gardez le bagage avec vous. Ne vous avisez pas de mettre ce bagage en soute avec votre ordinateur dans la pochette avant. Il sera protégé moyennement et surtout, il n’y a aucun cadenas ou serrure à code.

Batterie intégrée et module GPS en option

C’est le petit bonus pour les technophiles. Toujours dans l’objectif de simplifier les usages en mobilité, Horizn Studios a intégré une batterie externe directement dans le corps de la valise accessible via une petite trappe. Elle offre une capacité de 10 000 mAh avec deux ports USB pour charger vos appareils. Bien sur, elle est également amovible pour passer les contrôles de sécurité.

Dommage en revanche qu’on ne puisse pas choisir le modèle de notre choix lors de la commande. On pourrait par exemple choisir une batterie avec un port USB-C, une plus grosse capacité, etc.

Enfin, un module GPS est également disponible en option. Il vient se glisser à l’intérieur de la valise dans une petite poche spéciale et vous permet de localiser votre valise en temps réel à travers le monde. Bon, le module est actuellement en rupture de stock et je n’ai pas pu le tester. À voir dans les prochaines semaines !

Mon avis sur la valise Model M

Je n’ai rien à redire sur la valise en elle même. La qualité est au rendez-vous, les petits plus comme la pochette avant ou la batterie intégrée sont très pratiques en voyage et elle roule super bien ! 😍

Le seul défaut que je peux lui trouver est sa poignée télescopique. Je trouve qu’elle tremble un peu et la qualité n’est pas top top. Mais bon, j’ai le même problème avec toutes mes valises, même chez Samsonite.

Côté prix, on vient se positionner sur le haut de gamme avec une valise proposée autour de 270 euros actuellement sur Amazon. Cela représente un coût et ce n’est utile que si vous voyagez au moins 2/3 fois par an.

Je vois ça pour ma part comme un investissement, d’autant plus que la valise est garantie pendant 30 ans (roues cassées, poignées bloquées, etc). Ça vous laisse le temps de voir venir et de la faire réparer en cas de besoin.

Horizn Studios Model M

269

4/ 5

Si vous êtes à la recherche d'une valise de qualité (garantie 30 ans), avec des petites fonctionnalités high-tech comme une batterie intégrée pour recharger vos appareils ou un module GPS, la valise cabine Horizon Studios Model M est faite pour vous !

Avantages

- Design sobre et moderne
- Batterie intégrée de 10000 mAh
- Garantie 30 ans

Inconvénients

- Impossible de choisir la batterie intégrée
- Poignée télescopique moyenne

Note

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert