Trip sur la Côte d’Azur avec la nouvelle Nissan LEAF

Publié le 8 février 2018 Temps de lecture : 4 min.

Le week-end dernier, j’ai été invité par Nissan pour découvrir la nouvelle version de la Nissan LEAF : un véhicule 100% électrique avec des technologies intéressantes comme ProPilot. Une belle occasion pour faire des photos, sortir le drone et rencontrer d’autres blogueurs.

Nous sommes arrivés le samedi dans la journée sur Nice après un passage par Paris pour rejoindre tous les autres blogueurs et influenceurs ! Rien de spécial sur cette fin de journée si ce n’est une conférence de presse pour présenter la nouvelle Nissan LEAF et le briefing ainsi que le parcours pour le lendemain. Au programme : une boucle de 200km !

Réveil à 6h30, on a choisi de se lever tôt pour partir dans les premiers de l’hôtel et profiter du lever de soleil. Bien qu’un peu difficile au début, ce fut payant car cela a été l’occasion pour moi de faire des photos et des plans au drone !

Après cette pause photographique, j’ai pu prendre en main la nouvelle Nissan LEAF. Une voiture 100% électrique d’une puissance de 150 chevaux avec une batterie de 40 kWh offrant une autonomie théorique de 378 km.

Bon, j’étais déjà convaincu par la boite automatique suite à mon séjour aux USA début janvier, mais je dois avouer que l’électrique est vraiment intéressant : moins de bruit, puissance disponible à tout moment, écologique, etc.

Sur ce nouveau modèle, Nissan a intégré la technologie e-Pedal permettant de conduire la voiture avec une seule pédale : accélérer, c’est facile mais pour freiner il vous suffit de lâcher l’accélérateur, la voiture freinera ainsi toute seule. Déconcertant au début mais on s’y habitue très vite et cela devient vite agréable en ville notamment.

Le tableau de bord est plutôt accueillant avec un grand écran qui permet d’afficher beaucoup d’informations comme les panneaux de vitesse, la distance avec les autres véhicules, l’autonomie, etc. Je trouve ça dommage en revanche d’avoir laisser un compteur classique, ça aurait été beaucoup plus design avec seulement un écran.

Sur la console centrale, nous avons la possibilité de configurer Android Auto ou Apple CarPlay, autrement dit, un réel plus quand on connait les interfaces des constructeurs…

Nous sommes ensuite arrivés à Saint-Raphael pour déjeuner sous un soleil magnifique !

L’autre grosse innovation de la Nissan LEAF, c’est ProPilot, un pas de plus vers la voiture autonome.

Ici, nous sommes dans un cas de niveau 2 ce qui veut dire que la vitesse (régulateur AAC) et la direction (lane assist) sont gérées la voiture. On a pu le tester sur une 4 voies  et c’est très impressionnant bien que pas encore totalement parfait, notamment quand les lignes sont effacées sur la route, il affiche un message pour reprendre le contrôle.

C’est quand même quelque chose de pouvoir lâcher le volant « sans danger » sur une autoroute dans une courbe à 130 km/h ! Même si après 3 secondes, un message s’affiche sur l’écran pour nous demander de reprendre le volant.

Je reste pour ma part convaincu que la voiture électrique et autonome va se développer dans les années à venir. Il reste seulement le point de l’autonomie et/ou les solutions de recharge à régler/développer et ça sera parfait.

J’ai réalisé une petite vidéo pour conclure et résumer cette journée, je vous laisse la regarder.

Encore merci à Nissan France, Vincent et Réjane pour l’invitation ! 👌

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert