Visite de l’aéroport abandonné de Berlin-Tempelhof

Publié le 14 septembre 2018 Temps de lecture : 3 min.

Lors de mon passage express dans la capitale Allemande à l’occasion de l’IFA 2018, j’ai eu la chance de pouvoir prendre un peu de temps en off pour découvrir la ville et vous partager quelques photos. On commence aujourd’hui avec une visite de l’aéroport abandonné de Berlin-Tempelhof au sud de la ville.

Commençons avec un peu d’histoire, Berlin-Tempelhof a ouvert ses portes en 1923 pour le développement de la ville. C’est le premier aéroport au monde à être accessible en métro dès 1927 ! Il a ensuite été beaucoup utilisé jusqu’en 1970 pour des vols commerciaux avant que sa fréquentation ne baisse au profit des nouveaux aéroports : Berlin-Tegel et Berlin-Schönefeld. Il a fermé officiellement fin 2008.

Aujourd’hui, il a été reconverti en parc public et accueille par exemple des festivals, un cirque, des potagers, plusieurs espaces pour faire du vélo, du roller, du kite, etc. Bref, c’est un peu le « Central Park » version Berlin !

Personnellement, j’apprécie le monde de l’aviation et je dois avouer que j’avais hâte de pouvoir aller me balader ce dimanche matin sur une piste d’atterrissage ! 😎

Bien évidemment, Berlin-Tempelhof reste un ancien aéroport, du coup les distances peuvent parfois être longues ! Par exemple, les deux pistes font environ 2km de long. En revanche, c’est très sympa car de nombreuses signalisations ont été conservées pour garder le charme du lieu.

Toujours est-il que cela reste un endroit très agréable pour faire du sport notamment du vélo ou du roller vu le bon état général des anciennes pistes. (Il est possible de louer des vélos si cela vous intéresse).

Mon seul regret est de ne pas avoir pu visiter l’intérieur des bâtiments de l’aéroport. C’est possible, mais sur réservation uniquement ! Il faut compter environ 16 euros pour une visite de 2h et d’après les commentaires que j’ai pu lire, c’est très intéressant. Une prochaine fois peut-être…

Si vous êtes de passage sur Berlin, je vous recommande vivement d’aller passer une demie journée à Berlin-Tempelhof. C’est sympathique et facilement accessible en transport !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert