Android Messages : une app non-officielle pour macOS

Publié le 27 juin 2018 Temps de lecture : 2 min.

Si vous suivez l’actualité un peu l’actualité tech, vous avez du voir que Google a lancé la semaine dernière « Messages pour le Web » pour son application Android Messages. Un service en ligne permettant de retrouver ses SMS et ainsi écrire et répondre facilement. Problème : il manquait une application macOS avec les notifications.

Update : la version Windows et Linux sont disponibles en bêta. 🎉

Ce week-end, j’ai donc commencé à réfléchir pour trouver une solution afin d’avoir une app dédiée sur macOS sans avoir besoin d’avoir un onglet ouvert dans un navigateur. Après quelques recherches, je me suis tourné vers Electron, une techno que je ne connaissais que de nom mais qui correspond parfaitement à mon besoin.

En quelques heures, j’ai réussi à avoir le résultat à savoir une webview du site Android Messages dans une application macOS. Pas trop de design là dessus, c’est Google qui fait tout le boulot avec un site qui est bien responsive.

Il restait alors une chose à faire pour rendre l’application plus agréable à utiliser : faire les menus dans la barre d’état et surtout gérer les notifications avec le badge. La gestion des notifications a été le plus galère surtout pour récupérer le nombre de nouveaux messages et l’afficher dans le dock.

Mais tout est fonctionnel maintenant à savoir : l’application Android Messages, la connexion/déconnexion au compte et les notifications avec le badge dans le dock.

Le code source du projet est disponible sur mon Github pour ceux que ça intéresse. Il serait également possible de recompiler une version pour Windows et Linux, je le ferai en fonction de la demande. Si vous êtes intéressés, cliquez-ici pour télécharger la dernière version.

Je pense que Google corrigera le tir dans les mois à venir avec une application dédiée à Android Messages mais en attendant, celle-ci fait le boulot. En passant, si vous avez des idées d’améliorations, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ou sur Twitter. 👋🏼

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert