Amazon Music : que vaut le service de streaming musical ?

Publié le 25 février 2018 Note : Temps de lecture : 5 min.

Étant un fidèle utilisateur de Amazon pour mes achats sur internet, j’ai remarqué depuis quelques mois une campagne de communication assez forte autour de Amazon Music. Je suis pour ma part sur Spotify depuis plusieurs années mais j’ai voulu essayer afin de me faire mon avis sur le dernier service de streaming musical. Retour sur 30 jours d’essai !

Présentation de Amazon Music

Comme toutes les grandes entreprises dans le domaine tech, Amazon s’est récemment lancée sur le secteur de la musique en proposant son offre de streaming dédiée avec plus de 50 millions de titres.

Pas d’offre gratuite comme Spotify, il faut obligatoirement passer via des abonnements payants à 9,99 euros pour un abonnement individuel ou 14,99 euros pour un abonnement famille (jusqu’à 6 personnes). Cependant, il est possible d’avoir 2 mois offerts si l’on s’engage sur 1 an et que l’on est Amazon Prime, ça c’est très intéressant.

L’application est disponible sur la majorité des plateformes à savoir iOS, Android, macOS, Windows mais également Sonos ou dans les voitures de chez BMW et Mini. Si vous souhaitez écouter de la musique en itinérance, vous pouvez également vous connecter sur l’interface web qui est plutôt bien faite (capture ci-dessous).

J’ai trouvé pour ma part l’application pour Android assez réussie. La navigation est simple et fluide, on peut facilement accéder à nos recommandations mais également à la musique sauvegardée. D’un premier abord, elle parait beaucoup plus simple que Spotify qui est plus brouillon.

Pour la qualité audio, Amazon Music n’innove pas vraiment dans ce sens en proposant la même chose que ses concurrents directs à savoir du 320 kbits/s. C’est largement suffisant pour une utilisation standard, ce qui est mon cas, mais les audiophiles auraient apprécié par exemple du FLAC 16 bits (mais cela aurait été plus cher aussi).

Enfin, Amazon Music propose également plusieurs playlists intelligentes basées sur votre activité. Je ne l’ai pas testé pendant assez longtemps pour juger de la pertinence mais ça me semble plus efficace que Apple Music.

Comparaison avec les autres services de streaming

Pour faciliter la lecture, j’ai réalisé un petit comparatif avec les autres services de streaming à savoir Spotify, Deezer, Apple Music et Google Play Music. Ce sont les plus importants selon moi !

J’ai choisi des critères pertinents par rapport à mon utilisation : les titres présents dans le catalogue, le prix annuel pour un abonnement individuel et la compatibilité avec des plateformes tierces comme Sonos ou Chromecast.

Amazon Music s’en sort plutôt bien sur deux points : la catalogue qui est le plus important et surtout le prix. C’est le seul service qui propose une réduction avec 2 mois offerts pour un engagement d’un an (fonctionne également pour l’abonnement famille).

Une connexion avec Amazon Alexa

C’est maintenant officiel, Amazon Alexa sera disponible dans quelques semaines en France (on parle de avril 2018). Cela veut dire également que les produits dérivés, comme le célèbre Amazon Echo que l’on trouve déjà depuis 4 ans aux USA, seront disponibles bientôt dans notre pays.

Si vous ne possédez pas à ce jour d’assistant vocal comme Google Home et que vous souhaitez investir dans un Amazon Echo, partir sur un abonnement Amazon Music peut avoir du sens car cela vous permet de bénéficier d’une interconnexion complète. À réfléchir !

Essai gratuit de 30 jours

Si vous êtes intéressé pour découvrir le service, Amazon Music propose un essai gratuit et sans engagement pour une durée de 30 jours. Je trouve que c’est un bon moyen de se faire une idée et surtout, ça ne coûte rien !

Je vous conseille quand même d’annuler le renouvellement automatique de votre abonnement. Cela vous évitera une mauvaise surprise mais vous permettra quand même de tester le service pendant un mois.

Mon avis sur Amazon Music

Pour ce qui est de l’interface et de l’ergonomie, je n’ai rien à redire. Certes, c’est différent de Spotify mais je trouve cela beaucoup mieux fait que Apple Music et surtout, beaucoup plus ouvert ! On peut l’installer facilement sur le support de notre choix.

Aucun problème sur la qualité de streaming, ni sur le catalogue. J’ai trouvé la majorité de mes artistes préférés, même à quelques milliers d’écoutes par mois. Pour un nouvel album, la sortie est simultanée sur les plateformes.

Mon seul regret concerne les playlists déja créées. Elles sont très nombreuses sur Spotify sur des thèmes très divers, c’est idéal pour découvrir de nouvelles musiques et j’ai trouvé que dans ce cas, c’était un peu limité.

En espérant que ce retour d’expérience vous a plu ! Et vous, quel est votre service de streaming préféré et pourquoi ?

Amazon Music

9.99

3.5/ 5

Si vous ne possédez pas à ce jour de service de streaming musical, Amazon Music peut s'avérer être une très bonne option. Il offre des fonctionnalités intéressantes, un catalogue complet et un prix attractif !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert