Tutoriels

Créer une galerie photo avec Juicebox Pro

Publié le 4 juillet 2013 Temps de lecture : 3 min.

Il y a quelques semaines, je me suis retrouvé face à une problématique. Je souhaitais créer une galerie photo pour un mariage pour que les mariés et les invités puissent consulter les photos simplement. J’ai beaucoup recherché sur le web des exemples de workflow pour savoir comment les photographes pros géraient les galeries après un mariage. Malheureusement, je n’ai pas trouvé grand chose !

Quelques exigences. Je voulais que la mise en ligne soit simple et rapide, que l’ensemble soit fluide et assez léger et enfin que la galerie soit protégée par un mot de passe.

Au départ, je pensais utiliser les galeries photos proposés par Lightroom mais la mise en page et le design était un peu trop simple. De plus, il n’y avait pas beaucoup d’options.

Je me suis donc tourné vers l’application Juicebox Pro. Cette application va permettre de créer une galerie en ligne très facilement en HTML 5 (compatible donc avec les tablettes et smartphones). Gros avantage, on peut tout personnaliser via une interface plutôt sympa.

Après avoir exporter les photos en 2500×2500 avec le copyright depuis Lightroom, on glisse-dépose l’ensemble sur l’application. Décocher le redimensionnement pour éviter de dégrader la qualité des photos. Redimensionnez donc bien les photos au moment de l’export.

JuiceBox-Pro1

On passe ensuite aux (nombreux) réglages. Vous pouvez gérer les titres, les menus, les miniatures, bref. Tout est possible ! Pour ma part, j’ai créé un preset pour appliquer rapidement mes réglages à mes futures galeries. Je n’ai qu’à changer le titre et hop.

Réglages de JuiceBox Pro

Une fois que vos réglages sont terminés, il suffit de publier l’ensemble en local sur votre ordinateur. Il faut ensuite uploader les fichiers sur un serveur FTP et c’est fini.

Il manque cependant quelque chose, la protection de la galerie avec un mot de passe. J’ai donc développé un petit bout de code en PHP pour protéger l’ensemble.

Ce n’est pas très compliqué. J’ai un fichier index.php qui contient mon formulaire et la vérification du mot de passe et un fichier galerie.php avec le code du index.html exporté par Juciebox Pro et quelques lignes pour vérifier que l’utilisateur est bien authentifié avec une variable de session sinon, il est redirigé.

Formulaire de connexion

C’est assez simple. Les logos sont affichés en SVG et le formulaire en Bootstrap, tout simplement. Les mariés entrent ensuite le mot de passe communiqué par email et c’est tout !

Parmi les améliorations, il faudrait que le mot de passe soit stocké dans une base de données et non directement crypté en MD5 dans le fichier. Enfin, créer une page de connexion unique qui redirige en fonction de l’utilisateur vers la bonne galerie. Actuellement, j’ai une page de connexion par galerie.

Je suis assez satisfait du résultat final, c’est fonctionnel, léger et rapide. D’après les premiers retours, les clients sont contents.

J’espère que cette solution pourra aiguiller quelques photographes comme moi, si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus