Découverte et visite de la Médina de Sousse en Tunisie

Publié le 2 octobre 2017 Temps de lecture : 3 min.

On se retrouve aujourd’hui pour la suite de mon séjour en Tunisie avec la découverte de la ville de Sousse. Pour rappel, nous étions à l’hôtel Seabel Alhambra et nous en avons profité pour visiter les alentours comme Kairouan, Monastir mais également la ville de Sousse. Découvrez un petit résumé de cette journée en plein coeur de la Médina !

Tout d’abord pour situer rapidement la ville de Sousse, elle est à environ 150 kilomètres au sud de Tunis. C’est également la troisième plus grosse ville du pays après Tunis, la capitale, et Sfax. On pourrait la comparer en France à une ville comme Rennes (coucou chez moi) !

Étant donné que nous étions situés non loin de la ville de Sousse, on s’est dit que ça pouvait être une bonne idée pour sortir un peu de l’hôtel et découvrir la « vraie » Tunisie. Nous avons eu la chance d’être accompagné d’un guide local pendant notre balade, il faut avouer que c’est vraiment pratique pour éviter de tomber dans les pièges touristiques et découvrir les petits coins cachés.

Balade dans la Médina

Il n’y a pas énormément de lieux touristiques en soit à visiter à part quelques musées et la Grande Mosquée bien sûr. Si vous souhaitez la visiter, il faudra s’y prendre avant 14h et payer 5 DT soit environ 2€. Nous n’avons malheureusement pas eu cette chance étant donné que nous avons découvert Sousse en fin d’après-midi.

Ensuite, je vous invite vraiment à vous perdre dans les rues, il y a de nombreuses habitations avec de jolies mosaïques ou fresques (comme ci-dessous).

Marchés et souks

Il y en a un peu partout dans la ville avec différentes spécialités (si on peut parler ainsi). Par exemple, nous sommes passés dans un souk dédié aux bijoux puis un marché dédié aux fruits et légumes. C’est loin d’être l’endroit touristique et c’est plutôt réservé aux locaux.

Je dois avouer que c’est assez dépaysant quand même mais agréable avec toutes ces odeurs et couleurs.

En résumé

Même si vous venez séjourner quelques jours dans un hôtel sur la côte, je vous conseille vraiment de faire un tour en ville et de découvrir les environs, ça serait trop dommage de rester à bronzer dans votre hôtel. Si vous souhaitez êtes plus à l’aise, n’hésitez pas à vous entourer d’un guide local, il pourra vous aider pour les visites des monuments ou faire quelques achats dans des boutiques.

Prochaine étape en Tunisie : la ville de Kairouan.

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert