Mon avis sur Airbnb, la nouvelle solution pour voyager !

Publié le 1 mai 2013 Temps de lecture : 6 min.

Lors de mon dernier séjour sur Paris, il me fallait un logement pour une nuit. Au départ, j’ai tout de suite pensé à une chambre d’hôtel en pensant que ça ne serait pas trop cher (environ 50 euros) mais bien mal m’en a pris .. Les prix sur Paris étaient vraiment exorbitants.

Je cherchais donc un logement situé pas très loin de Montparnasse et au pied d’une ligne de métro. Un hôtel, le prix tournait aux alentours des 150 euros. Hors de prix pour un étudiant ! Après en avoir entendu parler plusieurs fois dans la presse, j’ai décidé d’essayer avec Airbnb. Voici mon avis et quelques conseils !

Rechercher un logement

La première étape bien sur consiste à rechercher un logement. Pour cela, le site est plutôt bien fait ! Vous entrez la destination, la date d’arrivée et celle de départ ainsi que le nombre de voyageurs.

Je vous recommande ensuite le mode carte pour rechercher votre logement. Il va donc être très facile de trier les logements : appartement entier, chambre uniquement etc. et le prix. Vous voyez exactement où le logement se situe, très pratique pour se repérer.

Ensuite, regardez bien les photos pour ne pas avoir de surprises. Si vous voyez un petit logo « Airbnb.com Verified Photo » cela signifie que un photographe mandaté par Airbnb est venu dans le logement pour faire des photos. Rassurant.

Contacter l’hôte

Une fois que vous avez repéré un logement, il faut contacter l’hôte de ce dernier. Pour cela, je vous conseille de suivre les indicateurs sur la page du logement.

Avec un taux de réponse à 100%, un calendrier à jour et une réponse rapide, l’échange sera très simple avec votre futur hôte. Cela a été mon cas avec Paul et Claire, en même pas une journée l’affaire était bouclée !

L’hôte va ensuite vous faire une proposition pour son logement que vous verrez s’afficher dans les messages. Cette proposition est valable uniquement 24 heures (avec un petit compte à rebours, attention !). Je trouve ce délai un peu court pour bien réfléchir, Paul m’a donc fait une première puis une deuxième proposition.

Il suffit de confirmer votre réservation ensuite et de payer via l’intermédiaire de Airbnb. De mémoire, je suis passé par Paypal.

Caution et conditions d’annulation

En fonction du logement que vous choisissez, vous aurez peut être une caution et des conditions d’annulation. Celles-ci sont fixées par l’hôte donc attention, elles changent en fonction de chaque logement !

Les conditions d’annulation sont très bien expliquées dans la FAQ de Airbnb. Je vous conseille de bien les lire avant de réserver.

Concernant la caution, c’est un peu plus flou, du moins ça l’était. Airbnb émet une autorisation de prélèvement sur votre compte. Kezako ? C’est à dire que l’on demande à la banque de bloquer le montant de la caution sur votre compte 1 jour avant votre arrivée jusqu’à 2 jours après votre départ. Si l’hôte ne signale aucun dommage, vous ne verrez même pas la transaction sur votre relevé de comptes.

Je précise donc que la caution n’est pas prélevée un jour avant votre arrivée, comme je le pensais.

Arrivée sur Paris !

Trois semaines plus tard, me voilà sur Paris. Après une petite balade sur Paris le matin, je devais récupérer les clés de l’appartement en début d’après midi. Paul et Claire m’avaient bien expliqué par mail pour trouver le logement, les codes d’accès etc.

J’ai donc été très bien accueilli par Claire qui m’a fait une petite visite rapide et expliqué quelques petites choses. Le logement était vraiment conforme aux photos et ça c’est un bon point.

Concernant ma chambre, elle est tout simplement parfaite ! Pas de mauvaises surprises.

Une bouteille d’eau, du café, du thé ainsi que des dépliants de Paris étaient à ma disposition. Deuxième bon point !

L’échange avec Paul et Claire s’est très bien passé, le courant passait bien ! Nous n’avons pas eu trop le temps de discuter mais ils sont vraiment accueillants et serviables. Ils m’ont bien aidé dans mes déplacements sur Paris en métro pour optimiser mes trajets.

Pour ceux qui souhaitent voir le logement sur Airbnb.

Conclusion

Je suis vraiment séduit par le concept et j’espère pouvoir renouveler l’expérience prochainement. En France, l’offre est beaucoup développée sur Paris mais peu en province encore. C’est peut être le seul petit bémol mais bon, sur Rennes par exemple, vous trouvez des logements sympa.

Grâce à ce service, vous allez pouvoir aussi dormir dans de très beaux endroits à un prix raisonnable. Il suffit de se balader sur le site pour tomber sur des logements hallucinants. Un peu comme le coup de coeur que j’ai eu pour celui de Paul et Claire.

Je vous recommande vivement de tester ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

MàJ : Airbnb a ouvert le parrainage

Vous avez été séduit par mon article et vous êtes intéressés ? Je peux vous parrainer et vous gagnerez ainsi 24 euros de crédit sur Airbnb. Pour cela, envoyez moi vos coordonnées (nom, prénom, email) à contact@antoineguilbert.fr

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert