Planifiez votre voyage avec Google Maps Engine

Publié le 6 août 2014 Temps de lecture : 2 min.

Le contenu de cet article est dépassé et, malheureusement, le service ou le produit n'est plus disponible.

Aujourd’hui, on s’éloigne un petit peu du côté high-tech du blog pour parler des voyages ! Je suis en pleine préparation depuis quelques jours, avec Magali, de notre voyage à Londres. Cependant, il est toujours assez difficile de se repérer dans un pays que l’on ne connait pas, surtout quand il s’agit d’organiser des journées, estimer les distances entre votre logement et les lieux à visiter. Bref, ça demande un peu d’organisation !

En cherchant un peu dans Google Maps, j’ai trouvé un outil génial qui se nomme Google Maps Engine. Il vous permet de créer des cartes personnalisées en y ajoutant des marqueurs de différentes formes et de différentes couleurs. Simple, certes mais terriblement efficace.

carte-londres-google-maps-engine

Vous retrouvez à gauche la liste des lieux que nous avons sélectionnés. Pour faciliter la lecture de la carte, nous avons mis une couleur par jour pour les lieux à visiter, l’étoile correspond à notre logement et le point vert à notre gare d’arrivée. Nous avons donc en un coup d’oeil une visibilité complète sur notre séjour.

carte-londres-regle

Grâce à la règle, vous pouvez également estimer la distance entre différents points. Dans ce cas présent, ce n’est pas vraiment fidèle car c’est à vol d’oiseau mais pour une randonnée ou une balade en vélo, ça peut être pratique.

Votre carte maintenant terminée, vous avez certainement envie de la retrouver sur votre iPhone ou votre iPad ? Malheureusement, Google Maps ne prend pas encore en charge les cartes personnalisées au sein de l’application pour le moment…

J’ai quand même trouvé deux autres solutions : utiliser la version web de Google Maps en passant par Safari ou alors télécharger l’application Maps Engine Viewer disponible à 2,69 euros sur l’App Store, c’est cette dernière solution que j’ai choisi car plus simple et mieux intégrée.

A vous de jouer maintenant et n’hésitez pas à partager vos cartes via les commentaires ci-dessous !

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert