Test du casque bluetooth Bose QuietComfort 35 avec réduction de bruit

Publié le 19 novembre 2016 Commander sur Amazon Note : Temps de lecture : 9 min.

Je l’ai reçu il y a tout juste un mois en test, je vous présente aujourd’hui le dernier casque sans-fil de chez Bose, il s’agit bien sur du QuietComfort 35 autrement appelé le QC35. C’est le premier casque de chez Bose à combiner à la fois la technologie bluetooth et la réduction de bruit active. C’est une petite révolution dans le domaine, laissez-moi vous le présenter !

Présentation du QuietComfort 35

Il y a encore quelques mois, il y avait deux options chez Bose : soit on voulait un casque avec la réduction de bruit comme le QC25, soit on voulait un casque avec le bluetooth comme le SoundLink II. Ce n’était donc pas possible d’avoir à la fois un casque sans-fil avec la réduction de bruit. Bienvenue au nouveau Bose QuietComfort 35 qui va mettre tout le monde d’accord !

Le packaging extérieur est très soigné et le casque est bien protégé. A l’intérieur de la boite, on retrouve le casque dans son étui rigide ainsi qu’un câble micro USB pour le recharger, un câble jack 3.5mm au cas où et un adaptateur pour l’utiliser dans un avion.

packaging-bose-quietcomfort-qc35-casque-bluetooth contenu-boite-bose-qc35

Vous vous demandez pourquoi un câble jack 3.5mm ? Et bien le QC35 possède également une entrée jack pour écouter de la musique, c’est pratique pour deux raisons : assez universel avec la prise jack et cela permet de faire fonctionner le casque même si vous n’avez plus de batterie (vous n’aurez plus de réduction de bruit en revanche).

L’étui de protection est vraiment de qualité et c’est un réel plus pour le produit. Il est quand même destiné à ceux qui voyagent beaucoup donc c’est vraiment nécessaire pour éviter les chocs et autres.

Un casque design et ultra-confortable

Si vous avez déjà lu mes différents tests à propos de casques, mon critère numéro 1 est le fait que celui-ci soit très confortable. C’est presque plus important pour moi que la qualité du son. En effet, certes le son est peut-être mieux défini sur un casque concurrent mais si au bout de 1h il me donne mal à la tête, ce n’est même pas la peine.

Ainsi, le QC35 remplit sans problème mes critères en terme de confort. La partie supérieure du casque qui vient se poser sur notre tête est recouverte d’alcantara, c’est un textile à la fois doux et résistant. Pour les coussinets, on retrouve une texture en simili-cuir assez agréable, ils ne tiennent pas trop chaud donc ça va !

design-casque-qc35-1

Le casque en lui même ne pèse que 300 grammes. Ca peut vous paraitre beaucoup mais une fois sur la tête et après quelques minutes, on l’oublie complètement et on peut le garder pendant de plusieurs heures sans problèmes. C’est pour ça que je le trouve particulièrement adapté à ceux qui prennent beaucoup les transports.

design-casque-qc35-3

Sur notre oreille droite, on retrouve tous les contrôles disponibles sur le casque. On peut ainsi facilement l’allumer ou lancer le mode pour appairer un nouvel appareil. Juste sur la partie basse, on retrouve trois boutons : un pour augmenter le volume, un pour baisser le volume et un multi-fonctions au milieu.

Ce bouton central vous permettra mettre en pause une musique, d’aller à la chanson suivante en cliquant deux fois dessus, de retourner à la chanson précédente en cliquant trois fois dessus mais également de lancer Siri, de répondre à un un appel, etc.

design-casque-qc35-2

J’ai lu quelques critiques à ce sujet disant que ce n’était pas super ergonomique. Je trouve pour ma part qu’il est super bien placé et tombe sous la main (sauf pour les gauchers à mon avis..). On peut contrôler totalement le casque les yeux fermés !

Parlons maintenant de la construction de ce casque, est-il résistant ? Je l’ai testé pour vous et la réponse est oui. Il est fabriqué à partir matériaux résistants comme de l’acier inoxydable et du nylon renforcé à la fibre de verre. Ainsi, l’armature du casque est relativement souple et ne cassera pas à la première torsion dans un sac ou si quelqu’un s’assoit dessus par exemple.

casque-qc35-resistant

Si l’on devait résumé la partie matériel, ce Bose QuietComfort35 arrive à allier à la fois le confort, le robustesse et un design élégant. C’est un sans faute pour moi, vraiment.

Un son précis et équilibré

Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur la qualité audio car il y a de nombreux sites qui font bien mieux que moi avec des mesures scientifiques et tout. Je vais juste vous donner mon ressenti en tant qu’utilisateur !

Je trouve le son précis et bien équilibré, ce casque se débrouille bien quelque soit la musique écoutée : électro, pop, rap, folk, etc. Les graves sont présents juste comme il le faut, on n’est pas trop embêté par un surplus de basses.

Enfin, j’ai l’impression que les voix sont vraiment bien mises en valeur avec ce casque. Je ne sais pas si c’est une impression ou un effet du à la réduction de bruit.

Une réduction de bruit vraiment efficace

Quoi de mieux que de l’utiliser quotidiennement pour tester la réduction de bruit ? Je porte ce casque Bose depuis 1 mois maintenant tous les matins et tous les soirs dans les transports en commun mais également dans la rue.

Si on devait résumé, ça atténue tous les bruits sourds et désagréables comme le bruit d’un moteur, le brouhaha dans un bus, le bruit ambiant d’une rue, etc. Vous n’allez pas être coupé du monde, certes, mais si vous marchez sur un trottoir, vous n’entendrez que très peu les voitures qui passent.

J’ai fait le test en m’asseyant juste à côté du moteur dans le bus, c’est impressionnant. Bien sur on l’entend légèrement mais quand on enlève le casque, on se demande comment on a pu écouter de la musique sans !

design-casque-qc35-4

J’y vois également un autre avantage : étant donné que les bruits environnants sont diminués, on entend beaucoup mieux la musique que l’on souhaite écouter et ainsi, on peut baisser significativement le volume. C’est bon pour nos oreilles !

Cependant, la réduction de bruit laisse passer les voix humaines. Ainsi, si quelqu’un vous parle, vous pouvez entendre ce qu’il dit  mais il faut bien tendre l’oreille quand même. Par exemple au boulot, en fonction de ce que vous faites, ça peut être délicat car ça isole quand même pas mal.

J’ai également noté un petit désavantage à la réduction de bruit, quand on est dans un environnement très silencieux (typiquement le soir dans votre lit), on peut entendre un léger souffle du à la réduction de bruit. Vu qu’il n’y a presque aucun bruit environnant, on peut l’entendre.

20 heures d’autonomie en bluetooth

J’avais un peu de mal au début avec l’idée de recharger un casque. Mais bon, avec la suppression de la prise jack sur l’iPhone 7, cela m’a forcé à changer ma façon de penser.

Vous pouvez ainsi obtenir une autonomie allant jusqu’à 20 heures en bluetooth et 40 heures en filaire. Je trouve cela suffisant pour ma part, à titre d’exemple, cela me permet de l’utiliser 3/4 fois par jour toute la semaine et je le recharge uniquement le week-end. Comptez 2/3 heures pour une recharge complète !

Une application pour le mettre à jour

Bienvenue en 2016, vous pouvez maintenant mettre à jour le firmware du votre casque au même titre que vous mettez à jour votre iPhone. Ca m’a surpris au début mais après tout, c’est logique. Bose peut ainsi venir corriger facilement des petits problèmes logiciels notamment liés au bluetooth ou à la réduction de bruit.

Par exemple, au lancement du casque cet été, on pouvait avoir des décalages entre l’image et le son quand on regardait un film. Cette petite latence bluetooth a été corrigée en par une mise à jour logicielle.

application-bose-connect-qc35

J’espère que cette app nous permettra à l’avenir de bénéficier de nouvelles fonctionnalités. J’aimerai ainsi pouvoir désactiver la réduction de bruit comme je le souhaite, ce n’est malheureusement pas possible aujourd’hui.

A côté de cela, Bose Connect nous permet de faire le ménage dans les appareils connectés, de changer la langue des commandes vocales et de consulter le manuel en cas de besoin. Bref, ce n’est pas indispensable mais ça reste pratique.

En résumé

Je dois vous l’avouer, ce Bose QuietComfort 35 semble bien être le meilleur de sa catégorie. On sent vraiment que c’est un produit mature dû aux évolutions depuis plusieurs années. Il est confortable, la réduction de bruit est très efficace et l’autonomie est au rendez-vous, que demander de mieux ? Ah si, juste une chose, parlons du tarif…

Ce casque est proposé à 379 euros chez Amazon. C’est la seule ombre au tableau, je trouve que le tarif est un peu élevé et on approche les 400 euros pour un casque, ça commence à faire. Cependant, il suffit de l’essayer pour l’adopter, pas facile comme choix ! Si vous avez des questions/remarques, n’hésitez pas dans les commentaires.

Bose QuietComfort 35

379

4.125/ 5

Ce casque sans-fil est le meilleur de sa catégorie selon moi. Il permet d'écouter sa musique en bluetooth tout en bénéficiant d'une réduction de bruit parfaite. La seule ombre au tableau est son prix, qui est un peu élevé selon moi. Je vous recommande de l'essayer avant de l'adopter :)

Avantages

- Casque très confortable
- Réduction de bruit performante
- Application pour mettre à jour le casque

Inconvénients

- Impossible de désactiver la réduction de bruit
- Prix élevé pour un casque (mais ça vaut le coup)

Note

Commentaires
  • Toniodu7

    Merci pour ce test, il me tente pas mal ce casque, même si c’est plus pour ses qualité de casque nomade et anti-bruit qu’audiophile.

    • Toniodu7

      Je l’ai écouté à la FNAC, impressionné par la qualité de l’insonorisation. Je l’ai mis, lancé quelques morceaux sans trouver cela impressionnant jusqu’au retour « à la réalité ». On sent bien la signature de Bose sur les basses fréquences, ce n’est pas mon Focal Classic, mais je l’ai commandé.

      • Tout à fait, tu vas voir au bout de quelques semaines, tu te demandes comment tu as fait sans :)

        • Toniodu7

          Je te dirais ça ?

  • Si vous avez l’occasion de passer dans une boutique Bose pour le tester, la réduction de bruit est impressionnante ! Je confirme concernant le confort du casque …et pour le prix :(
    Merci pour cet article.

  • TotoroZH

    Je l’utilise tous les jours en datacenters (environnement sonore autour de 70-75 dB) j totalement indispensable, super confort, autonomie très bonne. je me félicite de l’avoir acheté, on oublie le prix conséquent une fois qu’on l’a adopté :)

Made with by Antoine Guilbert