Tests

Test du casque Bose SoundTrue

Publié le 10 janvier 2015 Temps de lecture : 6 min.

Premier test de l’année 2015, on se retrouve aujourd’hui pour vous donner mes impressions sur mon premier casque de chez Bose. Depuis mon passage à l’abonnement premium chez Spotify, je passe de nombreuses heures à écouter de la musique que ça soit à la maison ou au travail. Je cherchais donc un casque avec des critères bien précis, voici mon avis sur le Bose SoundTrue.

Mes critères

Je n’ai jamais été très fan des casques, ils sont souvent lourds, encombrants et pas très agréables à porter au bout de quelques heures. Je suis donc resté pendant de plusieurs années avec mes petits écouteurs Apple fourni avec les iPhones, on va dire que ça me suffisait. Mais bon, un moment il faut se rendre à l’évidence : c’est bien pour passer des appels mais écouter de la musique à longueur de journée, c’est pas le top. Je suis parti à la recherche d’un casque, mes critères de sélection étaient les suivants :

  • Casque TRÈS confortable (même après 2/3 heures d’écoute).
  • Prix abordable (moins de 200 euros).
  • Avoir quelques basses quand même.
  • Casque compact et léger.

Bon pour les critères du prix, de la qualité audio et de l’encombrement, on va dire que c’est « assez facile ». Il y a de nombreux casques sur le marché qui répondent à ces critères. En revanche, pour le confort, ça se complique. Je ne sais pas pour vous mais la majorité des casques ont une fâcheuse tendance à vraiment me serrer au bout d’un certain temps. Ca en devient si bien insupportable et peut entrainer des maux de tête. J’avais eu cette sensation avec les casques : Beats, Sennheiser et surtout SkullCandy.

Passons maintenant à la présentation de celui qui a retenu toute mon attention, le Bose SoundTrue (la version qui vient se poser sur les oreilles).

Présentation

Chez Bose, ce casque se situe entre les écouteurs haut de gamme et les casques très haut de gamme avec réduction de bruit. Il existe en plusieurs coloris et surtout en deux déclinaisons : la première vient se poser sur les oreilles, il s’agit du supra-auraux, la deuxième vient enfermer l’oreille, c’est la version circum-auraux. Petit point pratique, il dispose d’une fonction kit mains-libres.

Côté packaging, il est minimaliste et épuré. A l’intérieur de la boite, on retrouve donc le casque, le cordon avec une télécommande (compatible uniquement avec les appareils iOS) et une sacoche de transport.

boite-casque-bose-sound-true-supra-auriculaire

J’ai apprécié la petite sacoche car les constructeurs ont souvent tendance à négliger ce point et ça fait toujours plaisir d’en avoir une ! Elle est de bonne qualité et permet de ranger le casque + le cordon. Une fois le tout plié, l’ensemble est très compact et se glisse facilement dans mon sac !

sacoche-transport-bose-sound-true-casque

Design

J’ai vraiment été séduit par le design de ce casque. A vrai dire, j’aime bien les casques petits et discrets, très loin donc des Beats by Dr. Dre avec le rouge ou bleu bien clinquant que l’on peut repérer facilement à 200 mètres ! Non, le Bose SoundTrue s’habille d’un noir tout simple avec une petite touche de couleur à l’intérieur des coussins. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il est très compact. Je le tiens facilement dans ma main (et non, je n’ai pas des mains de géant).

casque-bose-soundtrue prise-en-mains-casque-bose-soundtrue

Côté confort, pour ma part, il est vraiment irréprochable et tient ses promesses. J’ai porté le casque pendant de longues heures avec Spotify dans les oreilles et on arrive presque à l’oublier avec le temps, c’est très agréable. Les coussinets sont revêtus d’un cuir tout doux et assez mou qui vient épouser vos oreilles.

Seul petit bémol,  le cuir garde la chaleur et vous aurez la sensation au bout de quelques heures d’écoutes d’avoir les « oreilles chaudes ». Quoi que, cela peut être un avantage l’hiver !

casque-bose-soundtrue-ouvert-et-ferme

Enfin, avec ses arceaux réglables et les oreillettes pivotantes, le casque Bose va s’adapter parfaitement à votre morphologie et votre tête. L’ensemble est très souple, c’est un gros avantage mais qui être aussi un défaut, à voir la solidité de ce dernier avec le temps.

Qualité audio

Je ne me considère pas comme un expert sur la partie technique, notamment la qualité du son. Ne vous attendez donc pas à trouver des jolis graphiques analysant les aigus, médiums et graves. Non, vous allez simplement mon ressenti ! Ce casque est assez neutre, il n’y a pas trop de basses comme sur la petite enceinte Soundlink Mini de la même marque. Je trouve l’ensemble bien équilibré, vous pourrez ainsi écouter aussi bien du classique que de la techno qui fait boum boum.

Si vous êtes à la recherche d’un son de haute qualité, il faudra se tourner vers des casques haut de gamme. Mais bon vu mon usage, on est plus sur du Spotify de qualité moyenne que sur des morceaux en FLAC, donc ça passe sans problèmes.

Conclusion

Pour conclure, ce casque me correspond en tous points et répond à la majorité de mes critères fixés au début de mes recherches. Il est compact, joli et surtout très confortable, le tout avec un prix correct. On aurait cependant apprécié un prix plus proche des 100 euros. Et vous, qu’avez-vous comme casque au quotidien ? N’hésitez pas à me donner votre avis via les commentaires ci-dessous.

Bose SoundTrue

2.75/ 5

Vous êtes à la recherche d'un casque très confortable pour de longues heures d'écoute avec un son neutre mais correct ? Optez alors pour le Bose SoundTrue, il vous satisfera pleinement tout en prenant (un petit peu) soin de votre porte-monnaie.

Avantages

- Casque ULTRA confortable au quotidien
- Fonction kit mains-libres
- Sacoche fournie

Inconvénients

- Son un peu trop neutre
- Télécommande ne fonctionnant que sur iOS

Cet article contient des liens affiliés.

avatar-ag

Article rédigé par Antoine Guilbert

Blogueur passionné par les nouvelles technologies et la domotique.
J'adore tester des produits, voyager à travers le monde et faire des photos.

En savoir plus