Préparation de mon voyage à New York

Publié le 30 janvier 2016 Temps de lecture : 7 min.

Après de longues années à attendre, le grand moment est arrivé ! J’ai décidé de vous raconter mon expérience jusqu’à présent avec quelques conseils pour réserver son vol, son logement, préparer son séjour, ses visites sur place, etc ! C’est parti pour quelques explications.

Ça nous trottait dans la tête depuis quelques temps et nous avons enfin sauté le pas avec ma copine : notre prochain voyage sera à New York ! Pour les dates, nous avons décidé de partir fin avril pour une durée de 10 jours. Je pense que c’est une durée correcte et la météo devrait être sympa à cette période de l’année !

Réserver son vol

C’est pour moi la première étape à faire si vous décidez de partir en voyage. Certains choisissent de réserver le logement dans un premier temps mais je trouve cela un peu risqué, je pars du principe où il y a toujours plus de logements que d’avions mais bon, ce n’est peut-être pas toujours vrai selon la destination !

Tout naturellement, nous nous sommes donc dirigés vers les comparateurs de prix pour trouver le meilleur vol. Nos critères étaient assez simples :

  • prix attractif
  • horaires pratiques avec vol de nuit pour le retour
  • pas d’escales entre CDG et JFK
  • compagnie aérienne un minimum connue

J’ai été en revanche très déçu par les comparateurs de prix. En effet, le prix affiché n’est jamais celui que vous payerez à la fin. Vous avez toujours des taxes ou des frais qui s’ajoutent en fonction du moyen de paiement ou autres. Bref, ça ne me plaisait pas et ça sentait un peu l’arnaque dès fois, surtout en lisant les avis sur internet.

compateur-prix-voyages-nantes-new-york

Nous sommes donc revenus sur la même méthode que pour notre séjour à Londres en réservant directement nos billets sur le site de la compagnie aérienne.

Nous avons donc choisi Air France qui proposait un vol Nantes – New York aller/retour pour 500 euros environ. Vous pouvez trouver sans trop de problème un tarif aux alentours de 400 euros si les escales ne vous dérangent pas ! Pour obtenir un bon prix, je vous conseille de réserver votre voyage entre 4 à 6 mois avant votre départ.

Réserver son logement

Une fois notre vol réservé, ça devenait beaucoup plus concret : on part à New York ! Il fallait donc partir en quête du logement idéal. Lors de nos précédents voyages, nous avions toujours choisi Airbnb mais je n’étais fermé à tester autre chose pour ce voyage.

Nous avons comparé plusieurs solutions pour se loger : hôtel, auberge de jeunesse et location à des particuliers. On peut trouver des prix très attractifs pour les auberges de jeunesse ou pour certains hôtels mais il y a souvent quelques inconvénients comme une chambre partagée ou la salle de bain sur le palier. Ca ne me dérangerait pas forcément en temps normal mais je me suis dit qu’après une journée et plusieurs dizaines de kilomètres à pied, ça pouvait être cool d’avoir notre propre salle de bain.

Je suis donc tout naturellement retourné vers mon site préféré dans le domaine : Airbnb ! Il y a beaucoup de choix sur New York, à la fois des logements géniaux comme d’autres un peu glauques. Je ne regarde principalement que les avis des précédents voyageurs. Quand vous choisissez un appartement avec plus de 50 avis, vous pouvez être sur de celui-ci.

logement-airbnb-new-york

Après une recherche un peu compliquée avec de nombreux refus (calendrier pas à jour, prix qui change en haute saison, etc), nous avons finalement trouvé un petit appartement assez sympa dans le quartier de East Village au sud de Manhattan. Nous saurons dans quelques semaines si c’était le bon choix mais les commentaires sont plutôt bons. Nous avons payé environ 100 dollars la nuit pour un logement entier, c’est relativement correct.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement de Airbnb, vous pouvez toujours consulter mon article.

Faire son planning

On arrive à la partie la plus complexe selon moi : une fois sur place, que faire ? New York est une ville tellement grande et tellement riche que l’on pourrait y passer plusieurs semaines sans en faire le tour. En revanche, l’avantage est qu’il existe de nombreux guides, blogs et autres sites permettant de s’informer facilement !

De notre côté, nous utilisons toujours un cartoville dans un premier temps pour dégrossir le planning et les choses à voir. C’est un petit guide très pratique et pas cher (moins de 10 euros) qui vous permet de voir les attractions ou monuments à voir quartier par quartier. Bien sur, tout ne va pas vous intéresser mais cela vous permet déjà d’organiser les visites en fonction des jours et des quartiers.

faire-planning-new-york-cartoville

Nous sommes encore en pleine réflexion sur les choses à faire ou ne pas faire. Bien sur, il y a des incontournables comme Time Square, le Pont de Brooklyn, l’Empire State Building mais nous hésitons encore sur les activités à côté : assister à un match de baseball, survoler New York en hélicoptère, voir un spectacle ?

Si vous avez des conseils ou des retours sur les choses à voir ou à faire sur New York, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Ca nous sera très utile !

Carte bancaire et forfait téléphone

Ce n’est pas indispensable mais bien pratique : comment payer et comment utiliser son téléphone sur place ?

Pour la partie carte bancaire, nous avons décidé de prendre un compte chacun chez Number 26. C’est pour cela que j’ai ouvert un compte à la base, il n’y a pas de frais pour les retraits et les paiements partout dans le monde. Idéal dans notre cas !

Pour le forfait téléphone, je n’ai pas encore choisir quelle était la meilleure option. On m’a évoqué le fait de prendre une carte SIM directement là bas, prendre un forfait Free pour 1 mois en France avec le roaming aux USA ou encore des solutions comme Telaway.

Idem, si vous avez des conseils à me donner sur ce point, utilisez les commentaires, mon choix n’est pas encore fait pour le moment.

Prochaine étape

Nous sommes à un peu moins de trois mois du départ maintenant, ça arrive vraiment vite ! J’ai prévu de vous refaire un article d’ici là pour vous parler du matériel high-tech et photo qui m’accompagnera durant ce séjour de 10 jours. Pour ma part, je vous laisse et je retourne finaliser mon planning avec Mag ! :-)

Commentaires
  • Ez’

    Salut ! Je suis également en train de voir pour voyager à New-York avec ma chérie cependant, pour ma part un problème se pose. Comment vas-tu gérer les trajets entre l’aéroport à New-York et l’hôtel ? Tu fais tout par Taxi ? Tu connais un peu le prix des taxis la-haut ? C’est les petites questions que je me posais. Après j’hésite à passer par une agence de voyage ou non. Autre question, avec les nouveaux passeports, plus besoin de Visa c’est ça ?

    • Pour gérer le transport en taxi, ce n’est pas très compliqué. Tout dépend de l’aéroport où tu arrives en fait ! Je sais que dans notre cas avec JFK, tu as un train/métro qui t’amène dans le centre de Manhattan pour 7 dollars environ !

      Côté passeport, il faut juste qu’il ait été délivré après 2007. Si c’est le cas, tu n’as rien à faire, hormis de remplir le formulaire ESTA en ligne qui coute 14 dollars.

      Enfin pour une agence de voyage, je ne suis pas forcément convaincu. Je trouve ça vraiment sympa de prendre du temps à tout préparer, ça fait parti du voyage également. Ce n’est pas une destination très complexe à préparer en plus, lance toi :-)

  • C’est un beau voyage que tu prépares là :)

    J’ai une question concernant le matos photo : comment comptes-tu t’y prendre pour le transporter. J’avais déjà lu que c’était parfois un peu compliqué de passer la douane avec du matos, qu’il fallait avoir des copies de factures sur soit (pour le retour surtout je crois), etc… Tu t’es déjà renseigné ?

    • Je ne me suis pas vraiment posé la question, pour moi je comptais le mettre en bagage cabine. Je pense quand même que tu as le droit d’avoir un reflex avec quelques objectifs avec toi… Je vais me renseigner sur internet tout de même (merci pour le rappel) !

      • Aucun soucis pour le réflex en cabine. Perso j’avais un réflex, 3 objectifs, une gopro, un perche, trépied, tout le tintouin. J’en avais pour au moins 2500€. Au contrôle passeport, l’agent regarde mes pages et voit des dizaines de tampons en arabe (ma femme est marocaine j’ai fait de NOMBREUX aller retour ^^), me demande qu’est ce que c’est que tous ces tampons et pourquoi je voyage seul. Il n’a pas l’air convaincu et me fait fouiller derrière. Fouille complète, valise retournée, vidée, limite démontée, check de tout le matos électronique, on ne m’a demandé aucun papier… ;-).

  • Je vous recommande vivement un évènement sportif !! moi qui n’en suis pas fan je dois dire que j’ai juste adoré le match de baskets des Heat de Miami contre les Nets de Brooklyn ! c’était en coupe de je ne sais pas quoi (tu vois j’y connais rien du tout) mais l’ambiance était magique, et le match tenait plus du spectacle qu’autre chose ! rien à voir avec nos matchs de foot ennuyant à mourrir. Sinon, je ne suis allée qu’une fois à NY alors j’ai fais les trucs de touristes qu’il faut bien voir au moins une fois comme les musées et principaux points d’intérêts, je te conseil le New York city pass, on l’avait bien rentabiliser avec le chéri et bien sûr la métrocard ! j’avais fais un article sur mon blog si ça t’intéresse tape « usa » dans la barre de recherche et tu devrais le trouver :)
    et bien bon voyage profitez bien !!!!

    • Merci pour tes conseils Élodie ! Effectivement, on pensait prendre le NY City Pass également. D’après les commentaires sur internet, c’est vraiment sympa pour une première visite, tu as tous les gros trucs à faire ou à voir. Je vais aller lire ton blog pour choper quelques conseils ! :-)

  • On l’a fait y a deux ans nous en réservant aussi sur Airbnb, super simple et super pratique.
    J’étais tombé sur un super site à l’épique pour tout préparer, qui était une mine d’or niveau conseils. Tu peux le retrouver en cherchant bons plans voyages new york sur Google.
    On avait aussi pris l’appli du Routard qui était super pratique pour manger : hop un coup de geolocalisation quand on avait faim, on se trouvait un petit endroit sympa et c’était parti !
    En tous cas éclate-toi bien et surtout profitez !

    • Oui, je vois le site dont tu parles avec tous les bons plans. Merci pour l’app du Routard, je n’y avais pas pensé.

  • Thomas

    Quelques conseils/remarques en vrac :
    – Au lieu de l’Empire State Building, y’a le Rockefeller Center. Y’a quelques étages de moins, mais vu sur Central Park et 2 niveaux de terrasses.
    – Evénement sportif, cela vaut le coup je confirme, j’ai vu du Baseball (c’était à Boston pour ma part mais l’ambiance est unique)
    – Pour le téléphone, la solution pratique est T Mobile je crois, pour ma part, à l’époque j’avais utilisé lycamobile (achat des cartes sims sur Ebay) puis rechargement avant d’y aller.30$ pour 500Mo et appel / sms illimité
    – la High Line a faire, super sympa
    – Un bar RoofTop, c’est vraiment sympa
    – Governors Island
    – Pour les musées : un prix est indiqué à l’entrée son indicatif, c’est une donation.
    – N’oublie pas 10 / 15 % de pour boire pour les restaurants et les bars

    Voilà, n’hésite pas si tu veux plus d’infos.

    Maintenant, à cause de toi, j’ai juste envie d’y retourner …

  • Sympa comme article Antoine ! Pour le coup ça change et c’est super intéressant. J’ai hâte de voir la suite. ;)

  • Cyril

    2 années de suite que j’y vais, tellement la première fois était incomplète pour moi. Une ville attractive au plus haut point.
    Pour les visites, je te conseille aussi le one world trade center, roosevelt highland, grand central, central park… Enfin tout est à voir en fait.
    Pour le coté geek photo, si tu as 15/20 minutes (minimum) et que tu es dans le quartier, passe à BH, un magasin photo énorme…l’apple store de la 5ème avenue en allant à central park aussi juste pour le coté cube en verre à l’extérieur et tout ce qui t’a été recommandé avant bien évidemment.
    Bon voyage

  • TomPe

    Hello,

    Petit retour d’expérience personnel, j’étais à NYC y a deux ans (déjà!!) avec ma soeur, sur 4 jours, donc très rapide, mais c’était génial !

    Côté chose a visiter, je te conseille plus que vivement le NYC City Pass, tu as une majorité des grosses attractions, pas de queue lorsque tu arrives, nous avions fait personnellement les deux gros Building (Rockefeller et Empire State), c’est vrai que le premier avec la vue sur central Parc est vraiment bien. ensuite tu peux aussi choisir d’aller faire la tour du One World Trade Center, il y a un ascenseur a l’intérieur assez fulgurant et la vue n’en sera que plus haute, a confirmer niveau ouverture ça n’existait pas pour nous encore a l’époque.

    Sinon, nous avions aussi préféré faire la balade en bateau inclus dans le pass plutôt que d’aller sur la statue, et ça c’était top, un tour de 2h environs tout autour de l’ile.
    Autre chose que nous avons faite et que je recommande plus que vivement, les messes de gospel que tu peux trouver du cote de Brooklyn de mémoire, c’est souvent le dimanche, tu en as plusieurs, mais c’est assez dingue.
    Quoi d’autre ? Pas mal de musée, selon vos gouts bien sur !

    Dernière chose, regarde à quelles dates tombent les soldes, car si comme nous ça vous arrive, vous allez dénicher de sacré bonnes affaires :D

    Bon bien sur, il y a quelques Apple Store à croiser aussi :) et oui il y a le marché proche de la Highline que je recommande également avec toutes sortes de mets à tester après une bonne marche bien sur ;)

    Bon préparatifs à vous deux en tout cas (niveau transport, je vous recommande une carte de métro avec le pass 7 jours qui revient peu cher de mémoire ).

  • Chrone

    Pour le forfait téléphonique, tu prends une carte Tmobile directement chez Walmart. C’est ce que j’avais fait à mon arrivée à Los Angeles. Attention de bien la prendre là-bas car Walmart à une série limitée ultra intéressante : 30$ pour 5Go de DATA et appels illimité sur place :-)

Made with by Antoine Guilbert