Préparation de mon voyage à New York

Publié le 30 janvier 2016 Temps de lecture : 7 min.

Après de longues années à attendre, le grand moment est arrivé ! J’ai décidé de vous raconter mon expérience jusqu’à présent avec quelques conseils pour réserver son vol, son logement, préparer son séjour, ses visites sur place, etc ! C’est parti pour quelques explications.

Ça nous trottait dans la tête depuis quelques temps et nous avons enfin sauté le pas avec ma copine : notre prochain voyage sera à New York ! Pour les dates, nous avons décidé de partir fin avril pour une durée de 10 jours. Je pense que c’est une durée correcte et la météo devrait être sympa à cette période de l’année !

Réserver son vol

C’est pour moi la première étape à faire si vous décidez de partir en voyage. Certains choisissent de réserver le logement dans un premier temps mais je trouve cela un peu risqué, je pars du principe où il y a toujours plus de logements que d’avions mais bon, ce n’est peut-être pas toujours vrai selon la destination !

Tout naturellement, nous nous sommes donc dirigés vers les comparateurs de prix pour trouver le meilleur vol. Nos critères étaient assez simples :

  • prix attractif
  • horaires pratiques avec vol de nuit pour le retour
  • pas d’escales entre CDG et JFK
  • compagnie aérienne un minimum connue

J’ai été en revanche très déçu par les comparateurs de prix. En effet, le prix affiché n’est jamais celui que vous payerez à la fin. Vous avez toujours des taxes ou des frais qui s’ajoutent en fonction du moyen de paiement ou autres. Bref, ça ne me plaisait pas et ça sentait un peu l’arnaque dès fois, surtout en lisant les avis sur internet.

compateur-prix-voyages-nantes-new-york

Nous sommes donc revenus sur la même méthode que pour notre séjour à Londres en réservant directement nos billets sur le site de la compagnie aérienne.

Nous avons donc choisi Air France qui proposait un vol Nantes – New York aller/retour pour 500 euros environ. Vous pouvez trouver sans trop de problème un tarif aux alentours de 400 euros si les escales ne vous dérangent pas ! Pour obtenir un bon prix, je vous conseille de réserver votre voyage entre 4 à 6 mois avant votre départ.

Réserver son logement

Une fois notre vol réservé, ça devenait beaucoup plus concret : on part à New York ! Il fallait donc partir en quête du logement idéal. Lors de nos précédents voyages, nous avions toujours choisi Airbnb mais je n’étais fermé à tester autre chose pour ce voyage.

Nous avons comparé plusieurs solutions pour se loger : hôtel, auberge de jeunesse et location à des particuliers. On peut trouver des prix très attractifs pour les auberges de jeunesse ou pour certains hôtels mais il y a souvent quelques inconvénients comme une chambre partagée ou la salle de bain sur le palier. Ca ne me dérangerait pas forcément en temps normal mais je me suis dit qu’après une journée et plusieurs dizaines de kilomètres à pied, ça pouvait être cool d’avoir notre propre salle de bain.

Je suis donc tout naturellement retourné vers mon site préféré dans le domaine : Airbnb ! Il y a beaucoup de choix sur New York, à la fois des logements géniaux comme d’autres un peu glauques. Je ne regarde principalement que les avis des précédents voyageurs. Quand vous choisissez un appartement avec plus de 50 avis, vous pouvez être sur de celui-ci.

logement-airbnb-new-york

Après une recherche un peu compliquée avec de nombreux refus (calendrier pas à jour, prix qui change en haute saison, etc), nous avons finalement trouvé un petit appartement assez sympa dans le quartier de East Village au sud de Manhattan. Nous saurons dans quelques semaines si c’était le bon choix mais les commentaires sont plutôt bons. Nous avons payé environ 100 dollars la nuit pour un logement entier, c’est relativement correct.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement de Airbnb, vous pouvez toujours consulter mon article.

Faire son planning

On arrive à la partie la plus complexe selon moi : une fois sur place, que faire ? New York est une ville tellement grande et tellement riche que l’on pourrait y passer plusieurs semaines sans en faire le tour. En revanche, l’avantage est qu’il existe de nombreux guides, blogs et autres sites permettant de s’informer facilement !

De notre côté, nous utilisons toujours un cartoville dans un premier temps pour dégrossir le planning et les choses à voir. C’est un petit guide très pratique et pas cher (moins de 10 euros) qui vous permet de voir les attractions ou monuments à voir quartier par quartier. Bien sur, tout ne va pas vous intéresser mais cela vous permet déjà d’organiser les visites en fonction des jours et des quartiers.

faire-planning-new-york-cartoville

Nous sommes encore en pleine réflexion sur les choses à faire ou ne pas faire. Bien sur, il y a des incontournables comme Time Square, le Pont de Brooklyn, l’Empire State Building mais nous hésitons encore sur les activités à côté : assister à un match de baseball, survoler New York en hélicoptère, voir un spectacle ?

Si vous avez des conseils ou des retours sur les choses à voir ou à faire sur New York, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Ca nous sera très utile !

Carte bancaire et forfait téléphone

Ce n’est pas indispensable mais bien pratique : comment payer et comment utiliser son téléphone sur place ?

Pour la partie carte bancaire, nous avons décidé de prendre un compte chacun chez Number 26. C’est pour cela que j’ai ouvert un compte à la base, il n’y a pas de frais pour les retraits et les paiements partout dans le monde. Idéal dans notre cas !

Pour le forfait téléphone, je n’ai pas encore choisir quelle était la meilleure option. On m’a évoqué le fait de prendre une carte SIM directement là bas, prendre un forfait Free pour 1 mois en France avec le roaming aux USA ou encore des solutions comme Telaway.

Idem, si vous avez des conseils à me donner sur ce point, utilisez les commentaires, mon choix n’est pas encore fait pour le moment.

Prochaine étape

Nous sommes à un peu moins de trois mois du départ maintenant, ça arrive vraiment vite ! J’ai prévu de vous refaire un article d’ici là pour vous parler du matériel high-tech et photo qui m’accompagnera durant ce séjour de 10 jours. Pour ma part, je vous laisse et je retourne finaliser mon planning avec Mag ! :-)

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert