Road trip dans la Death Valley depuis Las Vegas

Publié le 29 janvier 2017 Temps de lecture : 6 min.

Lors de mon séjour à Las Vegas pour le CES 2017, nous avons eu quelques journées de repos (sans conférences ou autres meetings). Nous en avons donc profité pour découvrir les alentours. On commence aujourd’hui une nouvelle série d’articles par un petit road trip dans la Death Valley. Montez en voiture avec moi !

Quelques conseils avant de partir

Pour vous rendre à la Death Valley depuis Las Vegas, il y a deux routes : celle qui passe par le nord (US-95) et celle qui passe par le sud (NV-160). Étant donné qu’il y a de très fortes chances que vous louiez une voiture de location à l’aéroport McCarran, je vous conseille de partir par le sud. C’est la même chose en terme de durée de toute façon, comptez environ 2 heures.

Pour la voiture, nous avons opté pour un Ford Escape (gamme SUV) réservé grâce à Carigami. C’est le minimum selon moi pour partir en road trip dans le désert, certes vous n’allez pas faire du off road avec mais ça change d’une citadine. Il faut compter environ 50 euros pour une location d’une journée (hors essence).

Dernier conseil avant de quitter Las Vegas, surtout si vous faites ce road trip dans la Death Valley en été : prenez de l’eau et de quoi manger. Une fois que vous avez quitté la ville, on se retrouve dans le désert et ce n’est parfois pas simple de trouver quelque chose à manger ou même pour faire de l’essence.

Après une petite heure de route, terminé la civilisation et vous vous retrouvez au milieu des montagnes avec les fameuses routes aux lignes jaunes. C’est tellement mythique : un rêve pour moi !

Ensuite, quelque soit la route que vous avez choisie, vous arriverez à Death Valley Junction. C’est le dernier « petit village » avant de partir dans la Death Valley. Oui, je mets des guillemets car lorsqu’on voit l’état des bâtiments, on dirait plus un décor de cinéma abandonné ! On y retrouve tout de même un célèbre hôtel/opéra : le Amargosa Opera House and Hotel.

Ca y est, après de nombreux arrêts pour faire des photos, nous sommes enfin arrivés dans le Parc National de la Death Valley. Avant de continuer votre route, il ne faut pas oublier de payer de le ticket pour y entrer. Il n’y a pas de péages à proprement parlé mais c’est à vous de l’acheter.

Il coute 20 dollars pour une voiture avec ces occupants pour une durée de 7 jours, pratique si vous souhaitez dormir dans la Death Valley. Pour ceux qui se demandent, ils acceptent les cartes bancaires !

Zabriskie Point

Je vous conseille ensuite de faire un premier arrêt à Zabriskie Point. C’est comme la Dune du Pilat (#cocorico) mais en version américaine ! C’est un paysage vraiment particulier constitué principalement de sable et de roches. Ce point offre une magnifique vue sur tous les alentours !

Petit rappel, au moment de la visite nous étions le 2 janvier en plein hiver. Il faisait entre 15°C et 20°C autrement dit, la température idéale pour se balader dans un désert. Cependant, en été, les températures peuvent monter facilement jusqu’à plus de 50°C !

Pour la petite anecdote, il fait aussi chaud en été en Afrique, au Moyen-Orient ou dans la Death Valley aux USA.

Mesquite Flat Sand Dunes

Je vous conseille ensuite de faire un arrêt aux dunes de sable Mesquite Flat. C’est vraiment impressionnant de voir des dunes, à cet endroit en plein désert entre deux chaines de montagnes. C’est un endroit assez touristique cependant et tout le monde veut faire sa petite photo avec les arbres desséchés.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le soleil commençait déjà à se coucher alors qu’il n’était que 16h00. En été, les journées sont beaucoup plus longues !

Stovepipe Wells Village

Environ 5 minutes après les dunes de sable, en continuant vers le nord, nous sommes arrivés au village Stovepipe Wells. C’est là que nous avons trouvé le premier commerce afin d’acheter quelques trucs à manger et à boire (d’où l’idée de bien prévoir avant).

L’ambiance y est sympa et nous plonge dans le Far West. Vous y trouverez également un saloon et un hôtel si vous souhaitez passer la nuit par exemple !

Retour sur Las Vegas

La journée se termine déjà et il est venu l’heure de commencer à retourner sur Las Vegas. Nous aurions bien aimé aller à Badwater ainsi qu’à Artist’s Palette, malheureusement la journée est passée super vite et la nuit est tombée rapidement.

J’ai quand même profité d’être au milieu du désert sans lumières parasites, sans réseau et sans voitures pour faire un peu d’astrophotographie. Je pense que c’est clairement perfectible étant donné que je n’avais que mon petit trépied Manfrotto pour les poses longues…

J’espère ce que cet article vous a plu, si tel est le cas, n’hésitez pas à laisser un petit mot dans les commentaires. On se retrouvera prochainement pour un article sur Las Vegas et un autre sur le Grand Canyon, restez connectés ! :)

Commentaires

Made with by Antoine Guilbert